Rechercher dans ce blog

jeudi 28 décembre 2017

Ephésiens 3 : 1-8 (PQ de 30/12/2017)


LE PLAN MYSTERIEUX DE DIEU

Verset Clé 3 : 5

Paul se présente comme prisonnier du Christ. Il se porte volontaire ainsi parce qu’il a reçu la mission pour les païens.    

1.     Le mystère de Dieu sur les païens (1-6)  

Si quelqu’un est approché de la grâce de Dieu par Jésus-Christ, il est l’enfant de Dieu et Paul veut se faire volontaire à être prisonnier à son plein gré pour cet effet. Car autrefois, les païens ont été coupés de la grâce divine à cause de leur mode de vie idolâtre et pécheur. Vraiment, le plan salvateur du monde est un mystère. Jusqu’à maintenant personne n savait vraiment ce plan, il était longtemps dissimulé (6), quoi qu’à mainte reprise, Dieu veuille le communiquer aux hommes, mais ceux-ci ne voulaient pas l’écouter. Alors à un moment donné, Dieu en vint se révéler à Paul, pour qu’il prenne conscience de ce mystère. Comment les païens ont le même héritage avec les Juifs élus de Dieu ? A la pensée du fait que l’Evangile est arrivé jusqu’à moi pour le rendre possible, nous ne pouvons nous empêcher de nous émerveiller.     

2. Par l’Evangile (7-8)

Cela était impossible, mais par l’Evangile pourtant, cela devint possible. Paul dit qu’il était le moindre de tous les apôtres. Mais par le don de la grâce de Dieu, il fut utilisé comme son serviteur pour amener les païens au salut. Il dit aussi par l’efficacité de sa puissance. Même s’il était le plus savant qu’aucun autre, cela ne servait à rien pour le salut des païens. Seulement, le don de grâce, et le don de l’efficacité de la puissance divine, cela était possible. Son cœur fut débordé de la grâce divine d’être choisi pour être serviteur de cette volonté divine de salut des païens. Apporter la bonne nouvelle de la richesse insondable du Christ n’a rien de comparable comme bénédiction. Rendons grâce pleinement de ce qu’il nous a choisis parmi tant de gens du monde, pour être un instrument de la bonne nouvelle du royaume de Dieu pour le salut des païens comme nous.

2 commentaires:

  1. Cette Parole m'a aidé à prendre conscience du fait que servir le Seigneur soit vraiment le but de ma vie. Dans cet épître l'apôtre Paul explique la grâce par laquelle il est venu à se consacrer à la mission. Il fait référence au fait qu'il ne soit pas de tout digne de ce titre mais qu'en raison de la grâce il en est devenu porteur. Cela m'a réfléchi au but de ma vie parce qu'il est vrai que parfois on doit subir des entraînements difficiles ou autres. Toutefois, par cette Parole j'ai appris que l'on a été sauvé pour ce but. Ce n'est pas un engagement humain que nous menons de sorte que si quelque chose de désagréable arrivé on s'en fuit. C'est plutôt un engagement de plein coeur et de vie qui fait que lorsque surviennent les adversités on puisse dire clairement quel est notre objectif. Dans le coeur de l'apôtre Paul cette révélation était claire et il n'avait pas de doute. Il était convaincu de son appel et de l'importance de celui-ci da sa vie. Par cette Parole donc je confesse comme l'apôtre Paul que je ne suis pas digne d'être appelé serviteur du Seigneur. En effet, ma vie autrefois était l'une pendant laquelle j'étais esclave de mes désirs charnels ; du désir de plaire aux autres ; de mon égocentrisme et de mes sentiments. J'étais une personne complètement perdue ; une existence inutile à Dieu. Cette vie de débauche et de péché ne mérite même pas le pardon de Dieu. Elle mérite une chose : la mort éternelle. Toutefois, Dieu qui aimait mon âme plus que tous, il m'a envoyé son Fils en vue de mourir pour mes péchés. Il l'a envoyé par amour et Jésus s'est livré par amour. Cet amour m'a touché personnellement quand Jesus est venu personnellement à moi pour inviter à le connaître . L'étude de la Bible m'a aidé à découvrir qui était ce Jésus que je pensais déjà connaître. Un jour il m'a appelé à quitter les ténèbres avec la Parole de Romains 6:23 "Car le salaire du péché c'est la mort mais le don gratuit de Dieu c'est la vie éternelle en Christ-Jésus". Cette Parole m'a réveillé et par elle Jésus m'a appelé hors du péché et hors de ma vie honteuse du passé. Il m'a appelé à sa lumière mais notamment à son service en tant que prédicateur et en tant que berger des âmes. Cet appel changea définitivement ma vie. Au début c'était juste un très fort engagement envers Dieu mais petit à petit Dieu m'a ouvert les yeux pour voir que c'était bien plus que cela. En effet, c'était le but de ma vie. Je remercie Dieu aujourd'hui de sa grâce par laquelle il m'a sauvé et transformé d'un homme sale et misérable en un serviteur de Dieu. Je lui rends grâces de cette grande oeuvre dans ma vie.

    Un mot : Remercie Dieu de sa grâce par laquelle je suis devenu son serviteur.

    RépondreSupprimer
  2. A moi, le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d’annoncer aux païens comme une bonne nouvelle la richesse insoudable du Christ.

    J’ai appris aujourd’hui que Paul considère la grâce et la bénédiction la plus grande d’être choisit pour l’œuvre d’évangile. Ainsi que la bonne attitude face à cet appel: l’humilité. Ses regardent se tournent constamment sur la grâce reçue de Dieu et s’émerveille du fait d’être choisit glorieusement alors qu’il était pêcheur misérable. Il n’a jamais rémunéré tout ce qu’il a fait et souffert pour Dieu mais en titre le sujet de reconnaissance. Il loue Dieu sans cesse et la mission d’évangéliser les païens n’a jamais quitté son esprit chaque jour et chaque instant. Quel apôtre admirable. J’ai appris ainsi que le mystère de Dieu se révèle aux fidèles qui cherchent à faire la volonté de Dieu humblement. Et je confesse que la mission d’évangélisation n’est pas si constante dans mon esprit comme dans celui de l’apôtre Paul. J’evangile lors de la prêche et j’y pense lors des réunions et des prières. Mais pendant que je mange, je dors, je parle, j’écoute la musique de louange, je travaille, je n’y pense pas forcément. La mission est une partie de ma vie est non l’entière. Ce doit pas en être ainsi. J’aspire la grâce profonde de Dieu, alors que le pensée et l’action passée à la mission est le meilleur moyen de l’obtenir. Je prie que je puisse fixer constamment sur le but d’évangélisation avec humilité, attitude d’indignité et un coeur qui cherche à demeurer dans la grâce de Dieu. Un mots, chercher en tout lieu à faire la volonté de Dieu.

    RépondreSupprimer