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mercredi 27 décembre 2017

Ephésiens 2 :1-10 (PQ de 28/12/2017)

C’EST PAR GRACE
Verset Clé 2 :10
Paul nous explique le processus de la grâce par laquelle les païens en viennent à être sauvés. Beaucoup se glorifiaient de leurs œuvres, mais le salut ne vient que par la grâce. Mais le salut a une raison d’être de Dieu (10).  
1. Nous étions de leur membre (1-3)  
Les Pharisiens présomptueux prétendaient qu’ils étaient différents des autres gens du peuple, et montraient du doigt aux collecteurs d’impôt qui priaient à côté d’eux. Mais c’est une erreur de la plupart des hommes qui sont vite tentés de se distingués des autres. Mais l’Evangile de Paul commence par la reconnaissance du fait qu’on est du nombre des maudits de Dieu, et cela tous pareillement. Les païens marchaient selon le cours du monde qui était le chemin de Satan. Ils adoraient des idoles. Mais les Juifs vivaient aussi selon la convoitise de la chair. Ainsi tous les deux étaient enfants de colère de Dieu, sans différence, à cause de leur rébellion contre Dieu.
2. Nous sommes ses ouvrages (4-10)

Mais par la miséricorde de Dieu, nous qui étions si pécheur sommes sauvés. Tous les hommes étaient morts à cause du péché. Mais Dieu leur tendit sa main pour qu’ils soient sauvés. C’est en croyant en Jésus, son Fils que les hommes en viennent à être sauvés. Les gens se justifient par leurs œuvres. Mais ce ne sont que les œuvres mortes comparable aux vêtements usés. Si cela est ainsi, Dieu ne sera pas aussi puissant que cela, comme s’il a besoin de secours humain. Mais Dieu est assez puissant pour sauver les hommes sans avoir besoin de son aide. Donc, par l’unique grâce, l’homme en vint à être sauvé. Ainsi, la gloire s’incombera uniquement à Dieu. Alors Dieu qui nous a sauvé par sa grande miséricorde, manifeste sa volonté au sujet de but de ce salut. Ce n’est point pour notre aisance et la vie facile ou le bien-être, mais pour son future œuvre de salut. Donc, Dieu veut se servir de notre salut pour montrer dans la prochaine génération, l’espoir d’être sauvés par l’inchangeable abondance de grâce divine. Donc, nous sommes son ouvrage destiné à faire de bonnes œuvres. Dans la vie de l’homme et l’affaire de salut, celles-ci ne sont pas la cause, mais le résultat.  

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