C’EST PAR GRACE
Verset Clé 2 :10
Paul nous explique le processus de la grâce par laquelle les
païens en viennent à être sauvés. Beaucoup se glorifiaient de leurs œuvres,
mais le salut ne vient que par la grâce. Mais le salut a une raison d’être de
Dieu (10).
1. Nous étions de leur membre (1-3)
Les Pharisiens présomptueux prétendaient qu’ils étaient
différents des autres gens du peuple, et montraient du doigt aux collecteurs
d’impôt qui priaient à côté d’eux. Mais c’est une erreur de la plupart des
hommes qui sont vite tentés de se distingués des autres. Mais l’Evangile de Paul
commence par la reconnaissance du fait qu’on est du nombre des maudits de Dieu,
et cela tous pareillement. Les païens marchaient selon le cours du monde qui
était le chemin de Satan. Ils adoraient des idoles. Mais les Juifs vivaient aussi
selon la convoitise de la chair. Ainsi tous les deux étaient enfants de colère
de Dieu, sans différence, à cause de leur rébellion contre Dieu.
2. Nous sommes ses ouvrages (4-10)
Mais par la miséricorde de Dieu, nous qui étions si pécheur
sommes sauvés. Tous les hommes étaient morts à cause du péché. Mais Dieu leur
tendit sa main pour qu’ils soient sauvés. C’est en croyant en Jésus, son Fils
que les hommes en viennent à être sauvés. Les gens se justifient par leurs œuvres.
Mais ce ne sont que les œuvres mortes comparable aux vêtements usés. Si cela
est ainsi, Dieu ne sera pas aussi puissant que cela, comme s’il a besoin de
secours humain. Mais Dieu est assez puissant pour sauver les hommes sans avoir
besoin de son aide. Donc, par l’unique grâce, l’homme en vint à être sauvé. Ainsi,
la gloire s’incombera uniquement à Dieu. Alors Dieu qui nous a sauvé par sa
grande miséricorde, manifeste sa volonté au sujet de but de ce salut. Ce n’est
point pour notre aisance et la vie facile ou le bien-être, mais pour son future
œuvre de salut. Donc, Dieu veut se servir de notre salut pour montrer dans la
prochaine génération, l’espoir d’être sauvés par l’inchangeable abondance de
grâce divine. Donc, nous sommes son ouvrage destiné à faire de bonnes œuvres.
Dans la vie de l’homme et l’affaire de salut, celles-ci ne sont pas la cause,
mais le résultat.
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