Rechercher dans ce blog

jeudi 21 décembre 2017

Luc 1 :67-80 (PQ de 23/12/2017)

CANTIQUE DE ZACHARIE
Verset Clé 1 : 68
Par rapport au magnificat, ce cantique de Zacharie est long et surtout manifeste la personne et l’œuvre de futur Messie à naître. C’est un complément de poème de Marie. Il parle peu de son fils.    
1. Une pleine délivrance (67-73)  
La vie est un combat. C’est contre l’ennemi Satan, car celui-ci avait tenté la terre et l’avait fait chuté inexorablement et le rendit son esclave. Mais Jésus vint et c’est un signe de la visite de Dieu chez les humains déchus en vue de les sauver. La visite est si gracieuse, mais derrière, il y a un combat. Jésus mourra sur la croix et ressuscitant d’entre les morts, il écrasera la tête de Satan. Ainsi, il délivrera l’homme de ses péchés. Dieu procure à l’homme désespéré de l’esclavage une corne puissante de salut en Jésus. L’homme est empalé par la corne de Satan, mais la corne de Jésus détruit cette corne et sauve l’homme parfaitement. Cette délivrance était pourtant prophétisée à multiple reprises par les bouches des serviteurs de Dieu partant d’Abraham. Cela monte même au commencement, car Dieu a promis d’envoyer son Fils pour écraser la tête de Satan, à travers la meurtrissure de la descendance de la femme. Notre Dieu est le Dieu de promesse sans faute. 
2. Un soleil levant (74-80)

Si Dieu nous a délivrés, ce n’est pas pour notre bien-être personnel. C’est pour que tout au long de notre vie, nous puissions rendre culte au Seigneur sans crainte. Jusqu’à maintenant, nous avions servi d’autres dieux de peur qu’ils nous punisse ou se mette en colère contre nous. Mais notre Dieu qui a sacrifié son Fils n’est pas un Dieu de colère, mais un Dieu de bonté. Il couvre nos fautes et nos péchés et fait de nous de nouvelles créatures. Ainsi la relation d’amour étant liée avec Dieu, nous pouvons nous approcher de lui et de son trône pour l’appeler « Abba ! Père » et le servir librement. Zacharie accorde 2 versets pour son propre fils, dont la mission est de préparer le chemin du Seigneur par le prêche de la repentance, puis il revient tout de suite à l’adoration du Fils de Dieu, Jésus. Il est le soleil levant qui éclaire touts les ténèbres de l’homme. Il vainc la mort et donne la paix dans le cœur de ceux qui le servent.    

1 commentaire:

  1. Quand nous ouvrons nos bouches, quand nous chantons, c'est pour bénir Dieu. Depuis des siècles, Dieu a gardé sa promesse d'une pleine délivrance pour tous ceux qui mettent leur foi en Jésus. Il est vraiment fidèle. Mon seul vrai ennemi est Satan qui me rendait esclave de la colère, de la propre-justice et des pensées négatives mais Jésus m'a délivré en me donnant une espérance vivante et une promesse: "Celui qui a commencé sa bonne oeuvre en toi l'achèvera". Maintenant je peux sans crainte louer Dieu dans la sainteté et la justice dont j'avais tellement soif. Cette année, le soleil levant m'a visité d'en haut. Jésus m'a donné plus de sujets de remerciement qu'il y avait de tristesse dans mon coeur et il m'a appris de me taire devant les soeurs quand j'avais des pensées négatives. Il m'a fait comprendre que le stress rendait mon corps malade et m'a dit de recevoir sa paix. Je prie afin de rester dans la lumière de Jésus le soleil levant cette année afin de bénir les autres par des paroles positives et par les chants de ma bouche.

    RépondreSupprimer