Rechercher dans ce blog

dimanche 3 décembre 2017

Exode 12 :1-28 (Q de 4/12/2017)

DIEU INSTITUA LA PAQUE

Verset Clé 12 : 14
On est arrivé au comble de l’œuvre de Dieu. Dieu voulut exercer la plus grande calamité sur l’Egypte, afin que son peuple soit enfin délivré.
1. Immolez un agneaux sans défait (1-13)  
Dieu instaura un nouveau calendrier partant de la délivrance d’Israël en Egypte. Ce serait le premier mois du calendrier religieux. C’est le 10 du mois que le peuple se mit à préparer la Pâque. Il commence à la préparer par la prise de l’agneau d’un an sans défaut. Après 4 jours de la prise, il sera immolé et son sang sera aspergé sur le poteau et les linteaux de la porte de la maison. Puis, le peuple devait en manger en hâte. C’est pour le symbole de leur départ si urgent et précipité lors de l’Exode. La viande sera rôtie et devra être consommé sur place sans laisser la trace avec de l’herbe amère. Notre salut par le pardon du péché sera complet. C’est aussi un respect envers l’Eternel. Il faut mettre le reste dans le feu, la nourriture restant sera sujette à la corruption. Ainsi, chaque enfant qui est pardonné par Dieu a un entier pardon et le salut.
2. Vous célèbrerez la Pâque (14-28)

Dieu dit que c’est le souvenir de célébrer la Pâque. Pour l’homme le souvenir est si important, surtout s’il s’agit du salut de l’Eternel qui nous est arrivé par le grand sacrifice. Donc, Dieu dit qu’ils observeraient ce rite de génération en génération. Dieu parle plusieurs fois au sujet du pain sans levain. Dieu dit qu’ils ne consommeraient jamais ce pain et ceux qui en mangeraient seraient retranchés de la communauté (15, 18, 20). Ainsi, le levain signifiant la corruption ne doit pas rester dans aucune maison. Il fallait le supprimer. Cela montre aussi combien le départ d’Israël était une précipitation sans avoir le temps de préparer du pain. Notre Dieu est le Dieu d’histoire. Quand entré dans le pays de promesse, les enfants leur demanderont pourquoi, ils devront répondre, afin que cette histoire de miracle demeure de génération en génération. Quand l’ange de mort frappera le pays pour tuer tous les premiers-nés, en voyant le trace de sang sur la porte, il ne frappera pas les Israélites. Il passera outre. C’est le sens de Pâques. Aussi, Israël offrirait l’agneau sans tâche en holocauste pour le remerciement.   

1 commentaire:

  1. De generation à generation, on se souvient que Dieu est celui qui sauve et qui expiate son peuple. De génération à génération, on espère un messie semblable à l’agneux immolé qui ôte les péchés du peuple, qui purifie entièrement et qui protège ses ouilles contre le jugement.

    Depuis le début, Dieu prépare un plan de salut pour son peuple, afin que le peuple déchu et corrompu ait une chance de retrouver la paradis perdu et rejoindre son créateur tout puissant et tout aimant. J’ai appris ainsi que le levain représente la corromption du monde qui devrait être entièrement enlevée, mais le peuple devrait manger rapidement et entièrement l’agneaux avant le matin où le jugement termine. Nous devons ainsi concentrer uniquement sur la parole de Jésus Christ et sa cause, au lieu de convoitiser la corruption de ce monde condemné. Avant le jugement de Dieu, chacun doit avoir un coeur de crainte et un coeur de reconnaissance envers Dieu, qui s’appuie entièrement sur le sauveur Jésus et qui offre la sacrifice spirituel pour Dieu, les brebis en holocauste.

    Seigneur, je me repens de mon coeur qui oublie souvent mon seul appuie Jésus, mais m’attacher sur mes propres forces dans ce que je fais. Je m’attache émotionnellement aux moyens de productivité et aux méthodes de gestion du temps, mais je développe des sentiments néfastes quand les choses ne vont pas dans le sens planifié. J’oublie que c’est Dieu qui me conduit et je devrait être prête à tout moment pour être utilisée par lui et pour lui répondre me voici ! Je dois manger et consumer uniquement l’agneux de Dieu et manger du pain sans levain, éloigné du désir mondaine mais concentrer sur la cause du Christ. Seigneur, pardonne moi mon coeur flottant qui s’attache à mes propres forces dans la mission, je prie que tu prépare une brebis française pour moi afin que je puisse la conduire à Jésus et l’offrir comme un victime spirituel agréable pour toi ! Un mots, raciner en agneaux de Dieu et en Jésus seul.

    RépondreSupprimer