Rechercher dans ce blog

lundi 11 décembre 2017

Psaume 55 :1-24 (PQ de 12/12/2017)

REMETS TON SORT A L’ETERNEL
Verset Clé 55 : 23
Le psalmiste gémit dans son âme à cause de la tristesse profonde à la pensée de l’infidélité des gens. Ce n’est pas l’ennemi, mais les confidents qui s’opposaient à lui. Mais quand il prie Dieu restaura son âme. Il l’affermit dans sa confiance.  
1. Prête l’oreille à ma prière (1-8)  
La situation était telle que David voulait fuir loin du monde, et se cacher dans le désert, afin que personne ne le voie. Quoi qu’il prie Dieu de le sauver, il ne put s’empêcher d’avoir ce sentiment de l’épouvante dans son âme. Il confessa que s’il lui serait donné l’aile, il s’en irait loin de la ville. Mais le psalmiste s’aperçut que ce n’était pas vraiment la solution. Si c’était l’ennemi, ce rêve était réalisable. Mais ce n’était pas le cas. Il dut rester quoi qu’il en soit, car c’était ceux qui le suivaient comme l’arbre et l’ombre.  
2. Mon confident se tourne contre moi (9-24)

Si c’était l’ennemi, il fuirait loin de lui, sans aucun problème. Mais comme c’était les confidents, qui rôdaient autour de lui pour chercher sa péril, il ne pouvait rien faire. S’il allait au désert, ils viendraient vers lui en souriant et en cachant leur cœur vrai. Leurs vraies armes sont la langue qui est comme une poison (Rm 3 :13,14) Ils avaient la langue doucereuse et mielleuse et faisaient tromper la confiance subrepticement. Vraiment, l’injustice, la ruse et la fraude étaient leur aliment quotidien (11,12). Mais soudain au milieu de l’épouvante, il lui arriva un secours de la part de Dieu. Dieu lui donna la paix profonde. Leur manière d’agir était toujours nuisible et destructrice. Mais Dieu entens la prière du juste et punit les méchants qui profanent l’alliance et profèrent le mensonge. Leur problème fondamental est dans le 20. Ils ne craignent pas Dieu. Ils ne savent pas la repentance, donc leur comportement ne change jamais. Cela décourage vraiment. Mais le conseil du psalmiste est de remettre le sort à l’Eternel. L’Eternel n’abandonne jamais le juste et il le soutient et l’affermit. Car l’Eternel punit les hommes mauvais et récompense les justes. Remettons nos sorts à l’Eternel.

1 commentaire:

  1. "Remets Ton sort à l'Eternel et il te soutiendra. Il ne laissera jamais chanceler le juste."
    J'étais quelqu'un qui vivait devant le regard des autres et j'ai souffert de leurs mots et de leur opinion à mon égard. Leur critique et leur jugement avait le pouvoir de me détruire et de m'anéantir. J'ai attendu beaucoup de quelqu'un à qui je donne mon coeur et ma confiance. Mais j'ai compris que l'homme est par nature pécheur et que cela ne servait à rien d'attendre la reconnaissance ou l'amour ou la compréhension, ou l'encouragement, ou la pitié ou la compassion. Je me suis repentie de mon coeur qui s'est livré à la plainte la haine la rancune et l'esprit de vengeance à l'égard de mon prochain en retour de ma blessure et ma déception. Quand le Seigneur m'a fait comprendre que sa parole m'a été donné non pour que je critique les autres et les condamne mais pour que moi-même je la mette en pratique, mon coeur a changé pour suivre le coeur de Dieu et chercher à lui plaire en obéissant à son commandement d'aimer les uns et les autres.
    "Remets ton sors à l'Eternel". Qu'importe le mauvais sentiment qu' éprouverai mon prochain à mon égard, qu'importe sa mauvaise compréhension, sa colère injustifié, son impatience, cela regarde le Seigneur et lui. Je dois m'efforcer de mon côté de plaire à Dieu en lui apportant un coeur purifié et disposé au bien et non au mal. Je plutôt recevoir l'humiliation de Dieu afin que Dieu est compassion de moi et me face du bien, plutôt que m'endurcir et pécher contre Dieu par toute sorte de mauvaise pensé.
    Je confronte l'ennemi qui est plutôt le malin qui me fait pécher contre Dieu et qui empêche les brebis du Seigneur que je sers de venir à lui. Mais je me confie en Dieu qui a fait descendre les ennemis de David au fond du gouffre, qui a vaincu le puissant pharaon d'Egypte et en Jésus qui a écrasé la tête de Satan. Je ne veux pas retenir le pouvoir invincible du diable dans ma pensée et mon coeur mais plutôt la victoire de Dieu et son amour pour le salut des âmes. Comme David je te prie Seigneur avec foi, tu es le puissant sauveur de tes enfants qui te cherche et viennent à toi. Que tu faces grâce à tes brebis comme tu as sauvé mon âme de l'emprise des mauvais sentiments et du mal, délivre-les de l'emprise du malin qui les retient loin de toi et de ton salut en écrasant son pouvoir et ses ruses malines, de sorte qu'elles rencontrent leur puissant sauveur ce Noël et soient remplis de la joie de Dieu.

    Un mot : Remets ton sort à l'Eternel

    RépondreSupprimer