Rechercher dans ce blog

samedi 2 juin 2018

Luc 6:12-16 (PQ de 3/6/2018)


IL PRIA ET ENVOYA DOUZE
Verset Clé Lc 6 :12 
« En ce temps-là, Jésus se rendit à la montagne pour prier, et il passa toute la nuit dans la prière à Dieu. »

Dans ce passage Jésus nous montre quelle est l’attitude d’un vrai leader au temps ténébreux. Il peut y avoir beaucoup de bonnes propositions pour servir le monde. Mais Jésus pria toute la nuit et choisit 12 apôtres pour envoyer au monde.

1. En ce temps-là il pria (12)
Le temps était très sombre spirituellement et politiquement pour le peuple d’Israël. Mais ce qui était encore pire c’est qu’il n’y avait point de berger pour conduire les brebis perdues. Les leaders religieux soi-disant conducteurs étaient complètement aveuglés à cause de la convoitise au pouvoir et de l’orgueil. Ils ne savaient même pas comment sauver une âme mourante dans la synagogue au jour de sabbat ! En voyant cette situation désespérante qu’a fait-il Jésus ? En ce temps-là Jésus se rendit à la montagne pour prier, et il passa toute la nuit dans la prière à Dieu. Jésus mena un combat acharné pendant toute la nuit en priant Dieu afin de sauver les brebis sans berger. Il ne laissa pas être envahi par les sentiments humains. Mais il pria Dieu de toute sa force afin d’obtenir l’aide de Dieu.

2. Il envoya 12 disciples (13-16)
Après la prière toute la nuit le jour parut. Ainsi Dieu lui a donné la foi et la sagesse pour confronter le monde dominé par le Diable. Il choisit douze. Humainement parlant cette tentative semble trop éloignée de la réalité. Et pourtant c’était la sagesse de Dieu. Jésus avait la foi absolue en Dieu. Par la foi une grande vision surgit dans son cœur envers ses 12 disciples. Alors il leur donna le nom d’apôtres. Apôtre signifie « envoyé » Ces 12 disciples sont choisis selon la volonté divine et envoyés au monde sombre afin d’apporter la bonne nouvelle de Jésus. Ainsi Dieu a renouvelé son appel visionnaire d’Exode 19 :6 envers son peuple. C’est pourquoi un disciple appelé et envoyé selon la volonté de Dieu doit obéir absolument à ce commandement suprême : « aller prêcher la bonne nouvelle jusqu’à l’extrémité de la terre ! »

1 commentaire:

  1. Dans cette Parole, Jésus a prié pendant toute la nuit pour bien choisir les 12 disciples. Cette époque-là était très sombre mais Jésus avait néanmoins l'espoir selon lequel ces hommes pouvaient changer cette situation malheureuse. Il croyait absolument en la puissance de Dieu qui était capable de rendre toute chose possible. Cette foi lui a donné une grande vision pour ses 12 disciples en sorte qu'il les ait même appelés apôtres. Il voulait les envoyer aux âmes mourantes dans le monde afin qu'elles voient la lumière de Dieu et qu'elles aient la vie. Ce passage me montre la grande vision que porte Jésus envers moi. J'apprends donc qu'il a la foi que je pourrai aider ceux qui souffrent du péché. Néanmoins, j'apprends également le cœur qu'il fait avoir pour mener ce combat. Jésus a longuement prié en vue de connaître la volonté de Dieu mais aussi d'être fortifié pour le combat. Je comprends donc qu'une partie considérable de la bataille se passe dans la prière et que cette partie précède toute autre tentative d'action concrète. Souvent j'ai la tendance de vouloir agir tout de suite au lieu de prier d'abord. Cependant, je vois que cela ne pourra pas fonctionner parce qu'agir ainsi c'est de croire en mes capacités humaines au lieu de compter sur Dieu. La prière est ce qui me donnera la victoire dans le combat pour le salut des âmes et c'est pour cela que je prie que Dieu m'aide à me rendre à Paris 7 en vue d'y implanter la prière le matin. Je crois que cela est très important afin de mettre mon cœur dans l'attente de son œuvre merveilleuse sur ce campus. En fait, c'est cela que Jésus m'apprend par ce message : comment avoir la vision. La prière est une expression des désirs dans nos cœurs et c'est aussi la respiration de l'âme. Ainsi, je prie que par ces prières sur Paris 7 Dieu me donne la vision d'y élever un disciple parmi les autochtones afin que je puisse lui transmettre la doctrine et la sainte mission que j'ai reçues. Aussi, je remercie Jésus de sa grande vision pour moi qui suis ni intelligent ni habile en langue. Je comprends que je dois me revêtir de cette vision en vue de prêcher la Parole puissamment sur le campus. Je dois être convaincu de l'appel glorieux que j'ai reçu de la part de mon Seigneur. Je confesse que parfois quand je prêche je suis perturbé par l'incrédulité des brebis et je cherche une manière de leur répondre par mon intelligence. Toutefois, cette Parole me montre que je dois simplement prier dans mon cœur qu'elles acceptent la bonne nouvelle parce que c'est Dieu qui est vrai et l'homme qui est menteur et non pas le contraire. Je prie que Dieu m'aide à avoir cet esprit clair pendant le prêche afin que je puisse prouver la vérité de l'Évangile aux brebis. Un mot : Jésus m'appelle à être convaincu de sa sainte mission pour le salut des âmes.

    RépondreSupprimer