Rechercher dans ce blog

dimanche 3 juin 2018

Luc 6 : 17-26 (PQ de 4/6/2018)

HEUREUX VOUS LES PAUVRES
Verset Clé 6 : 10
La version de Matthieu du sermon sur la montagne est plus connue que celle de Luc. Luc l’historien écrit cette version pour montrer que Jésus est le Fils de Dieu, bon berger des nations.
1. La foule vint entendre et pour être guéri. (17-19)
La panoplie de l’audience est beaucoup plus large que celle de Matthieu. Tous les peuples de toutes les régions y compris Tyr et Sidon, vinrent auprès de Jésus. Leur but de venu est double, d’abord pour entendre la bonne nouvelle de Jésus ensuite pour être guéris de leurs maladies, car les malades étaient nombreux. Par-dessus tout, les démoniques étaient nombreux. Luc médecin sut leur état de santé. Les démoniaques sont, loin qu’ils sont psychiquement mal tournés, ceux qui sont tourmentés par les esprits mauvais. Jésus vint et les guérit un à un. Luc dit qu’une force sortait de lui. C’est la puissance du Saint-Esprit qui sortant, exerçait la guérison. Il en était de même pour la femme malade de la perte de sang depuis 12 ans dans Lc 8. Suite à cela, la foule cherchait à le toucher.   
2. Heureux vous les pauvres (20-26)

Luc parle de 4 bonheurs et 4 malheurs. D’abord, la pauvreté est une source de bonheur, car leur cœur n’est pas enclin de se fixer sur les choses terrestres, mais sur le ciel. Matthieu dit « pauvre en esprit. » Luc semble dire la pauvreté en général. La pauvreté physique engendre souvent la pauvreté en esprit. Les affamés sont heureux, les attristés sont heureux, car Dieu en qui ils se fient est miséricordieux, et celui qui console. Ils seront rassasiés, et égayés. Les persécutés aussi sont heureux, car ils partagent la souffrance des prophètes traités de la même manière. Dieu juste ne manquera pas de les récompenser. Par contre, les riches sont malheureux, car ils ont déjà la récompense sur la terre. Les rassasiés et les riants sont malheureux à cause de la justice qui fait la compensation. Ceux qui sont flattés également, car les faux prophètes que leurs pères flattaient étaient allés à la géhenne. Luc paraît moins spirituel que Matthieu, mais le style de Luc est plus adapté aux païens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire