Rechercher dans ce blog

mardi 19 juin 2018

Luc 9 : 28-36 (PQ de 20/6/2018)

LA TRANSFIGURATION DE JESUS SUR LA MONTAGNE
Verset Clé 9 : 29
Pierre confessa que Jésus est le Christ. En fait, c’était son expression d’amour envers lui qu’il était tout pour lui. Quoi qu’il fût déchu peu après, Jésus était content de sa confession. Quel est le sens de cet événement qui suit, la transformation de Jésus sur la montagne ?   
1. L’aspect de son visage changea (28-31)
Jésus monta sur la montagne avec ses disciples pour prier. Pendant que Jésus pria, il fut transformé. Le temps de prière est un temps de rencontrer Dieu. Jésus apprit aux disciples comment par la prière ils changent la donne. Devant la montée de Jésus à Jérusalem, leur cœur était pénible. Mais par la prière ils pouvaient néanmoins éprouver de la joie. Le visage de Jésus fut changé. Il était saint toujours, étant l’exemple des hommes pour être saints, mais son aspect de visage changé révèle la gloire éternelle de Dieu. L’homme ne pourra le posséder. Mais quand l’homme sera ressuscité, il aura le même aspect que celui de son visage de ce moment. Moïse et Eli, représentants de loi et des prophètes vinrent encourager Jésus qui dut marcher son chemin de la croix solitairement. Indirectement, ces grands hommes étaient en train d’exhorter les disciples à le suivre. 
2. Dressons les tentes (32-36)

Les disciples aimaient toujours le sommeil, si bien que leurs yeux étaient tout le temps mi ouverts et mi fermés. Mais cette foi-ci, ils ne purent même cligner leurs yeux, à cause de cette scène spectaculaire. La gloire céleste était trop grande devant eux. C’était une extase indescriptible. Sans le savoir, Pierre ne voulant pas se séparer de ce moment fantastique, proposa à Jésus de construire 3 tentes pour les leur attribuer, chacun une tante pour qu’il ne s’éloigne pas. Mais c’était trop tard, ils étaient disparus et ils restèrent tout seul, et le visage de Jésus devint comme auparavant, cet aspect comme une racine desséché. L’homme aime toujours le glorieux. Le but de cette vision est que nous ayons l’espérance vivante dans le royaume de Dieu, en même temps que nous trouvions un sens dans cette vie sur la terre parfois pénible pour vivre pour la gloire de Dieu.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire