Rechercher dans ce blog

dimanche 17 juin 2018

Luc 9 : 1-9 (PQ de 17/6/2018)

NE PRENEZ RIEN POUR LE VOYAGE
Verset Clé 9 : 3
Quand on voyage, en général, on s’occupe de faire beaucoup de préparatif, dentifrice, serviette, etc. Mais Jésus dit aux disciples le contraire. Pourquoi pour le voyage spirituel, notre préparatif doit-il être différent ? Quel est le préparatif le plus important ? La parole nous en dit long.   
1. Jésus envoya ses disciples (1-6)
Jésus envoya ses disciples dans le monde pour l’évangéliser. Le but de l’envoie est marqué dans v. 2. C’est pour prêcher le royaume de Dieu et guérir les malades. Les disciples étaient à peine appelés à la mission. Ils pensaient qu’ils étaient encore dans la période de formation. Mais Jésus les envoya quand-même pour s’engager dans la mission d’évangélisation comme protagonistes de l’histoire rédemptrice de Dieu. On a tendance de se considérer comme des apprentis permanents. Mais d’un jour à l’autre, chacun doit se lever et s’engager et voyager pour évangéliser le monde. Jésus pourtant ne les envoya pas avec main vide. Matériellement, c’est vrai, leurs mains étaient vides, mais spirituellement, Jésus les revêtit de la puissance d’en-haut. Pour le préparatif de voyage des disciples, la puissance d’en-haut est primordial, et indispensable quitte à en avoir aucun pour les autres besoins. Jésus préférer qu’ils s’en privent, car ainsi ils apprendraient à dépendre absolument de Dieu seul.   
2. Hérode se sentit accusé (7-9)

L’œuvre de Dieu accompli par les disciples de Jésus était vraiment puissante, à tel point que tous ceux qui l’entendaient se sont inspirés de peur et se convergent vers leur maître. Parmi eux, il y eut Hérode. Celui-ci était particulièrement marqué par cette œuvre, car il pensait que pour de telles œuvres, il n’y avait que Jean-Baptiste qui puisse le réaliser. Donc, il eut peur, en pensant que surement Jean-Baptiste qu’il avait décapité était ressuscité. La conscience de Hérode était piquée et sans cesse tourmentée par cette vision chimérique d’un fantôme déambulante. Son sentiment de jugement pour avoir tué un homme innocent le poursuivit sans cesse.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire