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lundi 4 juin 2018

Romains 3 :21-31 (M de

UN NOUVEAU MONDE AVEC FOI
Romains 3 :21-31
Verset Clé 3 :21
« Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, attestée dans  la loi et les prophètes. »
Nous avons appris que le rôle de la loi, quoi que parfois pesant, est indispensable aux hommes. Il indique ce qu’il faut fait et ce qu’il ne faut pas faire. Mais comme M. Doulière l’a dit, elle est semblable à une charrue, elle assume le rôle d’aplanit le terrain, mais n’a pas de capacité de faire pousser le blé. Ou un examen de radio pour diagnostiquer la maladie, mais pas un remède pour la guérir. La loi ne peut nous sauver du péché et de sa condamnation. Cependant, l’attachement de l’homme à la loi est incommensurable tout au long de l’histoire humaine. L’humanité cherche en elle le salut. Deux grands monothéismes actuels sont de cette propension. L’homme ne cessait de chercher sa justification par le biais de la loi et sa pratique. Mais que dit Paul pour la loi ? Il semble qu’il débute une toute à fait une nouvelle histoire, et cette fois sans avoir aucun recours à la loi. Il disait, « sans la loi. » Paul élimine la loi dans son développement. Ce qui était jusqu’à maintenant indispensable pour acquérir la justification, est bel et bien éliminé, à un grand étonnement de tous ceux qui l’entendent. Que dit Paul ? Il dit, « Mais, maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, attesté dans la loi et les prophètes. » Ce constat est pour l’homme comme un tonnerre dans un ciel bleu. Ou il est semblable à un effondrement de planche sur laquelle l’homme a mis les pieds. En guise de digression, comme on parle de planche, je vous raconte une histoire sur elle. L’un des successeurs de George Müller dans la direction des orphelinats de Bristol a reçu M. Allen un jour qui était le fondateur de la Mission parmi les Indiens de Bolivie avec son épouse. Après avoir vu des 5 immenses bâtiments accueillants des orphelins, celle-ci s’écria, « M. Burton ! il doit falloir une dose de foi peu ordinaire pour faire marcher tout cela ! » « Madame, fut la réponse, une petite foi basée sur une planche solide me maintient au-dessus des flots, une grande foi basé sur une planche vermoulue me ferait faire naufrage. » Dans le témoignage de M. Burton, la loi est semblable à une planche vermoulue, personne parmi les hommes ne se tiendra là-dessus, tous qui s’y fient s’écouleront. Cependant, une petite foi sur la planche solide, le laissera tenir fermement. Qu’est-ce que cette planche ? Chers les enfants, c’est Jésus-Christ. Donc, il nous suffit de croire en Jésus-Christ, et on est en sécurité au-dessus des flots petits ou grands.
I. La justice de Dieu et la foi de l’homme en son Fils (3 :21-25a)
Bon revenons au texte. Vous verrez le style de rédaction propre à Paul, au fur et à mesure de notre étude de la Romains, qui est caractérisé par le renversement ou le virement total. Romains 8 :1, « Il n’y a donc, maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Christ-Jésus. » Ce verset 3 :21 en fait partie. Lisons à haute voix ce verset renversant de Paul, avec un souhait qu’il vous pénètre comme un sabre laser. « Mais, maintenant, sans la loi est manifesté la justice de Dieu, attestée dans la loi et les prophètes. » Les gens de ce monde, sans exception, veulent exercer leur autorité et pouvoir. Un pasteur que je connaissais m’a dit, « un jeune homme essayait d’exercer son autorité comme un mari à sa femme durant leur lune de miel. Mais il n’a fait que perdre le respect de sa femme. » J’imaginais sans difficulté que leur lune de miel se tournait en vinaigre. A cause des péchés des hommes Dieu tout-puissant qui est le Roi souverain de l’histoire, dut avoir révéler sa colère et sa fureur et met tous les hommes en éternel punition. Mais Dieu ne le fit pas. Au contraire, Dieu d’abord donna la loi de Moïse à son peuple hors la loi. Puis, il leur donna la justice de Dieu. « La justice de Dieu » se réfère à Jésus, que la loi et les prophètes attestent. En d’autres termes, Dieu ne punissait pas les pécheurs. Au contraire, il envoya son seul et unique Fils pour sauver les hommes de leurs péchés conformément à ses promesses.
En effet, dans le verset 21, le mot « justice » de Dieu est contrasté avec le mot « colère » de Dieu (1 :18). Toute l’humanité est dans le besoin absolu de la justice de Dieu, parce qu’elle est dans l’état de jugement faute d’être justifié. Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu dit le verset suivant. Quand un homme est bien élevé et ne semble pas avoir commis un grand péché, cette notion peut être abordable difficilement. Mais la réalité de l’humanité est la sentence de mort sans la justice de Dieu, et Paul est en train de parler que Jésus-Christ seul est la justice de Dieu, mais l’observation des lois n’y aboutit pas. Simplement parlant, la justice de Dieu est le ticket pour le royaume de Dieu. Si nous ne l’avons pas, nous irons à l’enfer. Lisons le verset 22. « justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. » Nous ne pouvons trouver la justice que par la foi en Jésus-Christ. Quiconque croit en Jésus-Christ est exempté de la colère de Dieu et revêtu de la justice de Dieu. Cette fois s’applique à toute l’humanité. Alors que donne à l’homme concrètement la foi en Jésus-Christ ?
D’abord, la gloire de Dieu (23). Le verset 23 nous dit « Car il n’y a pas de distinction : Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. » Pour comprendre cette phrase il faut monter jusqu’au chapitre 2 de la Genèse dans lequel nous trouvons l’origine du péché. L’origine du péché se trouve dans Gn 3. Mais nous la trouvons dans Gn2. Car même si Gn2 nous décrit la félicité dans le paradis, il parle déjà du péché qui est la violation de la loi auquel cas viendra l’enfer. En effet, Dieu dit, « tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. » Les modernes ont tendance de dire que l’Evangile est la vérité, mais l’enseignement de la Genèse qui est un document vieilli n’est pas la vérité. Un jour un homme à peau noir vint à moi et je me suis mis à lui enseigner concernant le mariage basé sur le Genèse 2, mais il finit par dire, « où est le péché dans ce que je cherche mon vis-à-vis selon mon goût ? Rien d’anormal ni de pécheur, prouve-le moi. » Genèse 2 est une parole gracieuse, mais il est aussi une parole sévère qui dit la conséquence de la désobéissance au commandement. C’est vraiment une parole difficilement digérable à ceux qui sont élevés dans une ambiance de la liberté totale de l’homme avec le droit de l’homme. Mais la vérité et la vérité. Dans Genèse 2 il y a une vérité flagrante concernant l’ordre ou la hiérarchie que Dieu avait établie. Dieu lui donne les plusieurs missions, à Adem qui est l’intendant du monde. D’abord, cultiver. C’était le métier originel de l’homme, il faut qu’il travaille physiquement. Ensuite, lui est donné la mission de garder. Cela suppose l’existence du malin. Si la première est d’ordre matériel, cette mission concerne les affaires spirituelles. L’âme sera en péril, si elle n’est pas bien défendue du mal qui est déjà tapis à la porte, ce qui est arrivé à l’homme. Puis il y a la troisième mission, c’est que la mission d’ordre mental. Dieu a donné à Adam beaucoup de dons, avec lesquels Adam fut appelé à nommer les animaux. En résumé l’homme est doté de trois missions, physique d’abord, spirituel ensuite, puis mental à la fin. Puis, Dieu endormit l’homme, en sorte qu’à son insu il prépare son vis-à-vis. Dieu n’a pas dit « tu ne choisiras pas ton vis-à-vis, sinon tu mourras. » Mais il est évident que Dieu établit un ordre moral en ce qui concerne le mariage. La violation de l’ordre moral dans le mariage amène à un état chaotique comme nous le voyons dans les cas de contemporains de Noé. Il n’y a pas de distinction : Toutes les écritures sont inspiré par Dieu, et sont capables de réparer l’état de péché. Après l’entrevue avec un garçon là-dessus, Dieu m’a fait commencer à prier que Dieu établisse vraiment beaucoup de Français de souche ayant un cœur pur dans l’obéissance à la parole qui s’occuperont de leur pays pour faire de lui un royaume de sacrificateur. Engagez-vous donc avec moi, à travailler pour gagner la vie, à garder les âmes du malin et faire beaucoup d’activités avec les dons de Dieu et établir les 12 disciples et 12 mères de prières pour les Français de souche.   
En tout cas, revenant à ce verset, nous pouvons dire que quand l’homme pèche, il est privé de la gloire de Dieu. En nous référant continuellement au Gn 2, nous nous apercevons que quand l’homme pèche, il perd complètement la gloire de Dieu. Que signifie la gloire de Dieu ? Nous apprenons dans la Genèse que la gloire de Dieu a deux connotations. D’abord, c’est l’image de Dieu. Dans Gn 1 : 27, il est dit, « Dieu créa l’homme à son image, Il le créa à l’image de Dieu, Homme et femme, il les créa. » Donc, l’image glorieuse de Dieu est gravée dans l’être humain. Il y a la pensée noble en l’homme. Il y a un saint désir en l’homme. Il a un sublime vœu d’accomplir des bonnes œuvres ainsi que l’aspiration de communier avec le Créateur qui lui ordonne de se multiplier. Ces choses ne peuvent être trouvées chez les animaux. Et ces choses n’arrivent que quand il y a la séparation claire entre l’homme et la femme. Ensuite, la gloire de Dieu se réfère à la vie. Gn 2 :7 dit, « L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière du sol ; il insuffla dans ses narines un souffle vital, et l’homme devint un être vivant. » Cette vie précieuse est un don incommensurable pour l’homme. Les animaux n’ont pas de cette vie. L’homme l’a perdu un moment, mais par la foi en Jésus, il récupère, donc nous pouvons chanter, « Vivant, vivant, mon Sauveur est vivant ou vivant pour toujours, il a, dans son amour, versé en moi sa vie sans retour Car Jésus et vivant, chante Alléluia …. »    
Puis si nous réfléchissons sur l’épisode de la résurrection de Lazare, nous pouvons mieux comprendre ce chant. Jean 11 nous raconte cet événement. Jésus vint quelques jours plus tard qu’on lui avait demandés, mais à l’arrivée à Béthanie, Marie et Marthe étaient en deuil de leur frère qui avait quitté 4 jours auparavant. Le corps fut déjà décomposé dans le tombeau. Mais Jésus dit, « ôte la pierre. » Marthe dit, « il put, car c’est 4e jour. » Alors Jésus dit, « Ne t’ai-je pas dit : Si tu crois tu verras la gloire de Dieu. » L’ambiance était funeste, le corps put suite à la décomposition. C’est l’état de mort de toute l’humanité venant de la conséquence du péché. C’était la privation totale de la gloire de Dieu, et l’absence flagrante de la vie de Dieu. Mais Jésus évoque l’incrédulité de Marthe et l’exhorte à croire. Bien sûr que c’est la foi en Dieu tout puissant. Mais la résurrection de Lazare est la préfiguration de la résurrection de Jésus. Si nous croyons en sa résurrection, nous recevons la vie en lui et nous récupérons la gloire de Dieu éternelle.
Ensuite, passons au verset suivant. Si nous lisons le verset 24, un mot nous saute aux yeux. Lequel selon vous ? Je sais que le mot « rédemption » ne vous saute pas, car c’est un mot un peu compliqué, mais ? Voilà, « gratuitement ». Vous aimez ce mot n’est-ce pas ? Je sais que vous l’aimez vraiment. Imaginez que vous avez un repas copieux gratuitement dans un Macdonald ? C’est pas mal, vous direz-vous. Imaginez plutôt que vous avez un iPhone dernier cri gratuitement. Super, n’est-ce pas que vous criez ? Mais ici Jésus donne vraiment gratuitement quelque chose imaginable. Pour comprendre ce don, il est judicieux de comparer le bénéfice et coût. Il y a le bien-être de repas et d’iPhone et il y a le coût de fabrication pour leurs producteurs. Mais Dieu nous donne le bénéfice inestimable de la vie éternelle dans le royaume de Dieu, ayant enlevé toute sa colère sur nous. Mais pour cela, Dieu a payé un grand coût auquel rien n’est comparable. C’est le sacrifice de son Fils. Quand j’ai posé la question à une de nos mères, si elle peut sacrifier un de ses plusieurs enfant, la réponse était, « Oui, mais on verra. » Combien sera-t-il difficile de sacrifier un des fils ou des filles, mais, Dieu a sacrifié son seul et unique Fils, et ce non pour quelque chose de noble, mais pour un pécheur impardonnable comme vous et moi. Nous pouvons avoir beaucoup de chose gratuitement, car les producteurs s’accordent de supporter les couts, de plus, dans le monde, on dit que rien n’est gratuite, tout est donnant donnant. Par exemple, le smartphone gratuitement offert par l’opérateur suppose un coût de consommation augmentée derrière par celui-ci. Mais Dieu est différent. Il sacrifie son Fils pour nous donner la vie éternelle. Il aurait dû punir et ne plus nous voir dans sa maison. Mais pour odieux que nous soyons, il voulut accueillir de nouveau dans sa maison. Quelle grâce merveilleuse ! Aimez-vous la mathématique ? Faisons une chose avec moi. Essayez de cocher le questionnaire sur le bénéfice (ou la reconnaissance du bénéfice) et sur le coût. Combien reconnaissez la vie éternelle donnée à vous (/+10) et combien reconnaissez-vous le coût payé à contrepartie (/-10) puis vous déduisez le premier par le second. Alors vous aurez la note sur 20 au complet. Plus votre note est grand, plus vous avez la relation d’amour avec Jésus inébranlable. Moins votre score est marqué, moins votre relation avec Jésus est solide. Plus l’écart est grand, c’est-à-dire score élevé, plus vous serez plongé dans le monde de grâce profonde, mais plus l’écart s’amoindrit, plus votre égo énervé, colérique sera sailli vers la montagne.
Alors quel bénéfice Dieu nous offre gratuitement, si nous croyons seulement en Jésus ? Il y a deux mots clés dans les versets 24,25. D’abord le moyen de la rédemption. Comment Dieu rachète-t-il les hommes de leurs péchés ? Lisons d’abord le verset 24. « Et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est dans le Christ-Jésus. » La rédemption signifie la délivrance de l’esclavage ou de l’entrave. Après la chute pendant laquelle Eve écouta Satan, et Adam écouta sa femme, l’homme est soumis à la domination de Satan. A ce moment, Dieu prédit que la descendance de la femme qui n’est autre que Jésus, viendra lancer un combat et dans leur inimitié, Satan mordra le talon de Jésus, mais Jésus écrasera la tête de Satan. Donc, l’homme est l’esclave de Satan, jusqu’à ce que le Messie vienne le délivrer. Cela est appelé « Rédemption. » Vraiment Jésus venant du ciel peut nous délivrer non seulement de la main de Satan, mais aussi de toute sorte d’entrave et d’esclavage. Nous avons réfléchi à tout à l’heure sur le coût pour le bénéfice. Vraiment le coût payé par Jésus est incommensurable. Il y a bien longtemps, il y avait un fils américain « Uncommun Valor » traduit en français « Retour vers l’enfer. » Le père  dans le film appelé MacGregor était un président d’une immense société pétrolier de Texas, mais son fils fut emprisonné dans un camp de prisonnier de guerre au Cambodge depuis 10 ans. Il ne s’en ferait guère même s’il arriverait même la ruine de sa firme si seulement la vie de son fils lui sera rendue. La rédemption suppose l’acte de racheter un prisonnier. Quand Jésus fut envoyé pour racheter son peuple de leurs péchés, il avait dû renoncer à toute la gloire, le pouvoir et l’honneur de son royaume. Bien qu’il fût Dieu, il s’humilia et vint dans ce monde sous forme humaine. Quand il fut venu dans ce monde, il vivait la plus belle vie devant les yeux de Dieu. Il devint les yeux pour les aveugles. Il devint le médecin pour les malades. Par-dessus tout, il prêchait la bonne nouvelle du royaume de Dieu aux pauvres. Finalement, il réussit sa mission de sauvetage de l’homme à travers sa mort sur la croix comme l’Agneau de Dieu. De cette façon Dieu nous a rachetés de la terrible empoigne du péché et de Satan. « La rédemption » est la grâce immuable de Dieu. Ephésiens 1 :7,8 dit, « En lui, nous avons la rédemption par son sang, le pardon des péchés selon la richesse de sa grâce que Dieu a répandue abondamment sur nous en toutes sagesse et intelligence. »
Il y avait une jeune adolescente de 13 ans, appelé Christine comme prénom qui a découvert le ballet et aimait danser l’adopta comme futur métier. Mais quand elle comparait son corps à celui d'autres danseuses, elle se sentait trop grosse. Elle a donc développé l'ensemble de ses propres règles nutritives et les a rigoureusement appliqués. Elle a passé les trois prochaines années en esclavage à l'anorexie, une maladie mentale. Elle a perdu le contact avec ses émotions et est devenue isolée et solitaire. Un jour, tout en punissant son corps sur le tapis roulant, elle a eu une crise. Elle a dû chercher un traitement. Grâce à un ami, elle a été présentée aux Psaumes. En lisant, les mots ont sauté de la page et lui ont parlé: «Mes larmes sont ma nourriture jour et nuit.» Elle a constaté que Jésus la comprenait, l'aimait et l'acceptait. Son amour a brisé les chaînes de son esclavage et l'a libérée. Quelque temps plus tard, elle a remporté le concours de beauté de Miss national de son pays. Maintenant, on dit qu’elle a une identité claire en tant qu'enfant de Dieu et ne fait que le louer pour sa grande grâce envers elle. Peu importe soit le genre de péché qui nous lie, Dieu peut nous libérer lorsque nous mettons notre foi en Jésus-Christ.
Ensuite, le moyen d’expiation (25a). Lisons le verset 25a. « C’est lui que Dieu a destiné comme moyen d’expiation pour ceux qui auraient la foi en son sang… » Dans ce verset, « lui » se réfère à Jésus et « le moyen d’expiation » au sacrifice de rançon. Pourquoi alors, Dieu a destiné Jésus comme moyen d’expiation ? C’est parce que c’était le seul moyen de satisfaire la clameur du péché. Khafar en hébreux pour dire expier signifie couvrir et purifier. Le péché commis est semblable à une tâche de sang sur le tissu. Il ne sera jamais effacé. Il devra couvrir de poix et ainsi il sera purifié. De même le péché commis souille la conscience et elle ne sera jamais effacée, malgré le passement de temps. Monte Cristo lamentait que malgré le temps passait, la haine, au lieu de s’affaiblir, s’agrandit. Le péché demande le sang pour qu’il soit couvert ou purifié. Hébreux 9 :22 dit, « Sans effusion du sang, il n’y a pas de pardon. » Comment Dieu paya-t-il pour la clameur du péché ? Le verset 25a dit, « C’est lui que Dieu a destiné comme moyen d’expiation pour ceux qui auraient la foi en son sang… » Dieu satisfait la clameur du péché en répandant le sang précieux de son seul et unique Fils. Comment peut-il se faire que Dieu répand le sang de son seul et unique Fils pour payer le prix du péché ! La grâce de Dieu est plus haute qu’aucune haute montagne et le plus profond qu’aucune mer profonde. Dieu versa le sang de son seul et unique Fils pour nous sauver de nos péchés. Donc, nous devons croire en l’efficacité du sang de Jésus ; nous devons croire dans nos cœurs que nous sommes rachetés par le précieux sang de Jésus. Cet événement historique a eu lieu une fois pour toutes il y a 2000 ans ? Autant que nous y croyions, nous expérimentons un change mystérieux dans nos cœurs. De même qu’une nouvelle ère dans l’humanité a commencé avec la naissance de Jésus, de même nos nouvelles vies débutent quand nous croyons en le pouvoir du sang de Jésus-Christ. Qu’arrive-t-il quand nous croyons en le sang de Jésus-Christ et sommes racheté par lui ?
Au prime abord, nous commençons à languir après la sainteté de Dieu. Hier les témoignages des sœurs étaient parmi nous un grand encouragement, car toutes les sœurs communément y compris l’enfant Emma ont voulu vraiment plaire à Dieu, en se repentant qu’ils avaient vécu pour être vus par les hommes. Agir comme si on s’est vu par Dieu est le signe d’une grande maturité de la foi. Avant d’être purifié par le sang de Jésus, nous avons fait seulement des mauvaises choses à cause de nos désirs coupables. De même, nous devenions pleins de propre justice pour justifier nos péchés. Un serviteur que je connais disait une fois que dans son entourage il y a eu un jeune homme qui voulait vraiment mener une vie pieuse. Mais son état s’empirait quand il voulait le faire selon sa propre force. Donc, il l’a finalement abandonné. Mais dès que nous croyons en le sang de Jésus-Christ, notre attitude envers le péché change, et nos désirs coupables se rendent graduellement. Puis nous commençons à haïr nos désirs coupables. En même temps nous commençons à jouir de la vie sainte en Jésus, même si cela est très pesant au début. Comme une question du temps, ce sentiment pesant est remplacé par une aspiration joyeuse à la sainteté de Dieu. Cela arrive car Jésus remplace nos sangs sales par son sang précieux. Finalement Dieu nous rend capable de le servir sans crainte dans la sainteté et la justice devant lui tout au long de nos jours (Lc 1 :74,75). Surtout, l’effusion du sang de Jésus satisfait la requête de Dieu Saint, et il accrédite comme juste ceux qui croient en le sang de Jésus-Christ.
Ensuite, nous expérimentons l’amour de Dieu. Quand nous croyons dans nos cœurs que Dieu présente Jésus comme un moyen d’expiation, l’amour de Dieu commence à germer dans nos cœurs. L’amour de Dieu germé dans un cœur change son propriétaire à aimer lui-même. Quand quelqu’un aime lui-même dans l’amour de Dieu il aime les autres aussi. Il est vraiment mystérieux de vivre dans le monde d’amour divin.
Enfin, il y a le troisième mot qui sert de la conclusion. C’est la justification. (24) Look at verse 24 again.(24) Regardez encore le verset 24 de nouveau. "And are justified « et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est dans le Christ-Jésus. » Ce verset atteste pourquoi la rédemption et l'expiation étaient substantiellement necessary.nécessaires. It is so that all kinds of sinners may be justified throughC'est ainsi que toutes sortes de pécheurs peuvent être justifiés par Jesus by faith.Jésus par la foi.
What does it mean to be justified?Qu'est-ce que cela signifie d'être justifié? "Justification" means being"Justification" signifie être déclaré comme « non coupable. » We are justified by Jesus Christ and pronouncedNous sommes justifiés par Jésus-Christ et déclaré comme « non coupable » devant le Dieu Saint. Also, justification restores us toEn outre, la justification nous restitue a right relationship with God.une bonne relation avec Dieu. A man who has no righteousness of GodUn homme qui n'a pas la droiture de Dieu is unhappy, not because of his human conditions, but because his lifeest malheureux, pas à cause de ses conditions humaines, mais parce que sa vie is a succession of punishment, guilty conscience and the accusationsest une succession de punition, de conscience coupable et les accusations of Satan.de Satan. In addition, sinners are most unhappy when they see otherEn outre, les pécheurs sont les plus malheureux quand ils voient d'autres sinners like them selves, because they hate themselves, so they hatepécheurs comme eux-mêmes, parce qu'ils se détestent, alors ils détestent those who are just like themselves.ceux qui sont comme eux. But God, in his great mercy,Mais Dieu, dans sa grande miséricorde, pronounced his one and only Son "guilty for the sin of the world" soa déclaré son seul et unique Fils comme « coupable » de sorte qu’il that he might justify us and regard us as his righteous and preciouspuisse nous justifier et nous considérer comme ses enfants juste et précieux. children.Even though we are not righteous at all we are justified whenMême si nous ne sommes pas justes du tout, nous sommes justifiés quand we believe in the Son.nous croyons au Fils. One young man said, "Even God cannot forgiveUn jeune homme avait dit il y a très longtemps: « Même Dieu ne peut pas me pardonner. me.I also cannot forgive myself.Je ne peux pas me pardonner moi-même. I am washed up." But that's notJ’en peux plus. » Mais ce n'est pas true.vrai. See the criminal who hung beside Jesus on the cross.Voyez le criminel qui était accroché à côté de Jésus sur la croix. He said,Il a dit, « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton règne. » Jesus answeredJésus lui a réponduhim, "I tell you the truth, today you will be with me in paradise.", « En vérité je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis. » (Lc 23: 42,43) Il avait été jugé par des hommes et déclaré coupable et condamné à mort. death.Humanly it was impossible for him to ask for Jesus' grace.Humainement, il lui était impossible de demander la grâce de Jésus. ButMais by faith he asked for Jesus' grace.par la foi, il a demandé la grâce de Jésus. Jesus pronounced him "not guilty,"Jésus l'a déclaré comme "non coupable" even though he had a terrible record of crimes.même s'il avait un terrible bilan des crimes. Because of his faithA cause de sa foi he was justified as a righteous child of God.il était justifié en tant qu'enfant juste de Dieu. This man was welcomed toCet homme a été accueilli the kingdom of God.dans le royaume de Dieu. Probably when he passed through the pearly gatesProbablement quand il a traversé les portes perlées of the New Jerusalem, Abraham, Moses, David, Gideon, and Isaiah camede la Nouvelle Jérusalem, Abraham, Moïse, David, Gédéon et Esaïe sont tous venus to see him.le voir. When he entered the heavenly kingdom, he was clothed withQuand il est entré dans le royaume céleste, il était vêtu de royal robes and a sash around his chest before the throne of God.robes royales et une ceinture autour de sa poitrine devant le trône de Dieu. GodDieu justifies us.nous justifie. Therefore, we should not remain in guilt.Par conséquent, nous ne devrions pas rester dans la culpabilité. Instead, we mustAu lieu de cela, nous devons believe in the Son's blood.croire en le sang du Fils. This is the essence of faith in Jesus.C'est l'essence de la foi en Jésus.
II.II. God's character in his redemption (3:25b,26)Le caractère de Dieu dans sa rédemption (3: 25b, 26)
We learned that God paid the price of sin and ransomed those whoNous avons appris que Dieu a payé le prix du péché et racheté ceux qui croient. It is God's work of redemption.C'est l'œuvre de la rédemption de Dieu. We further learn that God'sNous apprenons aussi que le caractère de Dieu character is revealed in his work of redemption in two ways.est révélé dans son œuvre de rédemption, et ce de deux manières. First of all,Tout d'abord, God is just.Dieu est juste. (25b,26) When we read verse 26, we can see two sides of God's(25b, 26) Quand nous lisons le verset 26, nous pouvons voir deux côtés de la nature de Dieu nature in conflict.en conflit l’un contre l’autre. Verse 26 says, "He did it to demonstrate his justiceLe verset 26 dit: « au temps de patience, il a voulu montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être reconnu juste, tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus. » La justice exige inévitablement une punition. Parce que God is just, he should punish sinners mercilessly.Dieu est juste, il devrait punir les pécheurs sans pitié. But God, in his greatMais Dieu, dans sa grande mercy, was willing to justify sinful men.miséricorde, était disposé à justifier les hommes pécheurs. So he presented his Son asAlors il a présenté son Fils comme a sacrifice of atonement to meet the requirements of his justice.un moyen d'expiation pour répondre aux exigences de sa justice. HowQue c’est wonderful it is to know that God should have demonstrated his justice inmerveilleux de savoir que Dieu aurait dû montrer sa justice wrath and anger against sinful men, but instead, God demonstrated hisdans la colère et la fureur aux hommes pécheurs, mais au lieu de cela, Dieu a montré sjustice not in wrath, but in love.a justice non dans la colère, mais dans l'amour. In this way his justice was provedDe cette façon, sa justice a été prouvée to be divine justice.être la justice divine. Secondly, God is love.Deuxièmement, Dieu est amour. (25,26) No one can be just(25,26) Personne ne peut être juste and at the same time be a man of love.et en même temps être un homme d'amour. But God is just, and at the sameMais Dieu est juste, et en même temps, time, God is love.Dieu est l'amour. Verse 25b says, "Because in his forbearance he hadLe verset 25b dit: « Parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant. » En d'autres termes, Dieu, out of his love, did not shower his wrath and anger upon the godlessdans son amour, n'a pas déversé sa colère et sa fureur sur les impies et les méchants. and the wicked.God is just.Dieu est juste. At the same time, he is rich in kindness,En même temps, il est riche en bonté, tolerance and patience.en douceur et en patience. Romans 5:8 says, "But God demonstrates hisRomains 5: 8 dit, "Mais en ceci, Dieu prouve son amour envers nous: Lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous. » us." God, who saves sinners through the blood of his Son, is love.Dieu, qui sauve les pécheurs par le sang de son Fils, est l'amour. It is very important for us to believe in the love of God.Il est très important pour nous de croire en l'amour de Dieu.

La justification par Jésus est le meilleur moyen de sauver le monde conçu par Dieu, car en pratique, elle peut bénéficier à toutes les races de la terre. Si Dieu attribue la justification seulement à ceux qui ont les œuvres de la loi, le peuple d’Israël qui avait reçu la loi seront forcément avantagés au détriment de ceux qui en sont privés. Mais la foi en le sang de Jésus est abordable à tous les hommes de la terre. La loi cependant ne perd pas sa validité en raison de la foi. Seulement la foi confirme la loi. Que Dieu vous bénisse avec cette parole cette semaine.

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