Rechercher dans ce blog

lundi 4 juin 2018

Luc 6 : 27-36 (PQ de 5/6/2018)

AIMEZ VOS ENNEMIS
Verset Clé 6 : 27
Si la première partie du sermon traitait des relations des disciples avec Dieu, cette seconde partie parle maintenant de leurs rapports avec les autres hommes. Que c’est difficile à accepter et obéir pour les ordinaires. Mais Jésus dit dans Matthieu qu’on soit supérieur aux leaders religieux dans les standards moraux (Mt 5 :20). La parole d’aujourd’hui en fait partie.   
1. Aimez vos ennemis (27-31)
Jésus dit d’aimer les ennemis. Et de bénir ceux qui haïssent. Les ennemis en question sont spécialement ceux qui persécutent les disciples. Deux brefs exemples de cet amour sont cités : s’abstenir de représailles quand on reçoit un coup, puis être prêt à donner au détrousseur plus qu’il exige. Il faut que les disciples soient prêts à céder libéralement leurs biens et leur comportement est résumé dans ce qu’on appelle « règle d’or » du christianisme du verset 31.
2. Soyez miséricordieux (20-26)

Or, cette sorte de comportement d’amour des ennemis serait révolutionnaire, dans la mesure où la plupart des gens dans le monde seront volontaires et bien disposés à faire du bien à ceux qui les ont aidés, ou dont ils escomptent quelque profit en retour. Mais si des pécheurs peuvent agir ainsi, les disciples doivent adopter une autre paradigme de la vie en allant plus loin et renoncer à cette règle de réciprocité ; leur  amour ne doit pas simplement répondre à l’amour équivalent, ou s’attendre à quoi que ce soit en retour. Il se peut qu’il n’y ait ici-bas aucune reconnaissance ou récompense (ici remarquez l’expression trois fois répétés « quel gré vous en saurait-on ? ») ; mais les disciples doivent savoir qu’il y aura une récompense invisible qui est dans le ciel, et ils seront considérés comme de vrais fils du Dieu qui déploie sa miséricorde sur ceux qui ne la méritent pas. Notre Dieu est celui qui fait lever le soleil et tomber la pluie sur les bons aussi bien que sur les méchants. Les disciples sont ceux qui imitent incessamment la vertu la plus noble du Seigneur qui est la miséricorde.

2 commentaires:

  1. Dans cette Parole, Jésus explique l'importance d'aimer ses ennemis. Cet enseignement est révolutionnaire parce que le peuple tendait à aimer seulement ceux qui leur ont fait du bien. Le cœur de l'homme est ainsi. Il ne parvient pas à aimer ceux qui lui font du mal parce qu'il remue ce mal dans son intérieur et il éprouve de l'amertume envers ces personnes. Néanmoins, Jésus défie ses disciples en les invitant à pratiquer l'amour de Dieu qui a aimé ceux qui l'ont abandonné et ceux qui l'ont trahi ; nous les hommes. Il leur apprend que cet amour n'est pas basé sur la règle de réciprocité dans le monde mais qu'il n'attend rien en retour. C'est un amour qui provient de Dieu et qui témoigne de sa miséricorde. L'homme n'a pas cet amour bien qu'il en ait vraiment besoin. Devant ce passage, je voudrais amener mon cœur qui parfois se souvient du passé et qui devient très facilement amère. Je prie que Dieu m'aide à apprendre ce cœur miséricordieux envers les autres. Lors du prêche hier, j'ai pu voir combien ce cœur est un merveille pour les étudiants. J'ai rencontré un étudiant qui essayait d'aimer son prochain et de suivre la morale chrétienne sans la foi. Je lui ai toutefois expliqué le but de cette foi qui nous lie à Dieu et qui nous aide à transmettre son amour aux autres. Cet étudiant a tout de suite été intéressé par cette vérité et il a voulu venir au culte ce dimanche. Je rends grâces à Dieu pour cette oeuvre et je prie que son amour puisse toucher le cœur de cet étudiant en l'aidant à vouloir nouer une relation personnelle avec lui. C'était ce point qui a changé son cœur lors du prêche parce qu'au début il n'était pas trop intéressé. Je vois donc combien l'amour de Dieu peut changer le cœur de l'homme et peut le pousser à venir vers lui. Un mot : La miséricorde de Dieu fait venir l'homme à lui.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commencement d’aimer vos ennemies est vraiment plus dur que je pensais. Faire du bien à ceux qui vous haïssent ?! Bénissiez à ceux qui vous maudissent ?! Prier à ce qui vous maltraitent ?! S'il me prend mon manteau, je lui donne aussi ma tunique ?! Soyez bons pour les ingrats et les méchants ?! Ces commencements sont agréables à lire mais réellement difficile à faire ! Seigneur, pardonne-moi de mon égoïsme qui aime me protéger moi-même contre le monde, au lieu de te laisser me protéger; pardonne moi qui aime me justifier contre les autres, au lieu de te laisser me justifier; j'aime me faire du bien à moi-même et à ceux qui sont agréables à mes yeux, au lieu de faire du bien à tous comme toi qui aime tous, car tous sont pêcheurs privées de ta gloire. Je réalise que la raison de mon échec réside dans mon manquement de méditation sur ta bonté et ton miséricorde. Je médite souvent sur les paroles qui m’édifient et qui augmentent ma foie, j'aime me rappeler combien tu m'aimes et combien tu es tout puissant, ce qui est très bien! Mais je devrais ainsi méditer mon sauveur et mon roi, combien tu es bon et misecordieux, combien tu aimes tous, ton amour est impartial car ton sang est versé sur La Croix pour tous jusqu'aux extrémités du monde. Qui suis je de faire le tri dans ma vie et de faire du bien uniquement à ceux qui me semblent agréables ?

    Récemment une ancienne brebis m'a contacté pour demander mon aide pour la préparation des inscriptions car il a échoué misérablement son année. En voyant son caractère ingrat, je l'ai aidé mais avec beaucoup de mépris. Je me suis dit que à quoi sert de l'aider matériellement alors qu'il n'a aucun intérêt spirituel derrière. Mon coeur était remplie de jugement, de mépris et de critique. Mon aide et mon temps passés sur son dossier ne trouve donc aucun faveur aux yeux de Dieu, car je l'ai fait avec un coeur mécontent. La parole de Dieu sonne sans cesse dans mes oreilles, pourtant il m'était tellement difficile d'avoir un coeur de joie et de douceur dans mon aide pour lui. Pareilles pour mes élèves qui me posent des questions absurdes et impolies à mes yeux, je ne fait que le minimum pour eux à cause de leur attitude incorrecte. Seigneur, misérable comme je suis, je t'en prie de me donner un coeur large ! Je veux obtenir un coeur large comme océan qui aide les ingrats et les méchants avec joie ! Je veux méditer ta bonté et ton miséricorde joie et nuit afin d'être semblable à l'image de Jésus et de refléter ta gloire sur la terre ! Un mots, soyons misecordieux comme notre Père est misecordieux !

    RépondreSupprimer