Rechercher dans ce blog

samedi 23 juin 2018

Psaume 58 :2-12 (PQ de 23/6/2018)


LE JUSTE AURA UNE RECOMPENSE

Verset Clé 58 : 12

Habaquq dit, « le juste vivra par la foi. » Paul le cita pour que l’homme sache que les œuvres ne le sauvent pas,  mais seulement par la foi que l’homme est sauvé. Le Psaume 58 en dit long.   

1.     J’accuse, fils d’homme (1-6)  

Le Psalmiste dénonce la corruption qui se déguise en justice. Les juges ne doivent pas travailler en se taisant. Peu importe où commence l’accusation ; elle se centre vite sur le cœur humain, nous donnant un net aperçu d’une nation éloignée de Dieu. Le mal qui est dans le cœur conduit à la violence des mains (3). Cette perversion intérieure tient à notre être lui-même, infectant déjà l’embryon et le nouveau-né (4). C’est un poison mortel (5), incurable et sourd à tout appel et à toute pression.    

2.     Le juste sera dans la joie (7-12)  
Le Psalmiste est convaincu de l’accusation divine et se met à présenter ses requêtes en plusieurs séries. Il demande une sentence qui amènera la suppression totale de tels chefs sur la terre. C’est-à-dire qu’il demande qu’ils soient rendus inoffensifs (7) et qu’ils se dissipent totalement (8a). Ensuite, il demande qu’ils apparaissent sous leurs vraies couleurs, selon leur caractère éphémère et faible, en dépit du spectacles hardi qu’ils ont donné et ensuite en rapport avec leurs méfaits principaux (8b,9a). La troisième série de comparaisons demande leur suppression, comme s’ils n’avaient jamais existé (9b), aussi instantanément, que la flamme allumée, lèche le pot (10). En guise de conclusion, le Psalmiste exprime avec force la satisfaction profonde qu’éprouvera le juste, c’est-à-dire le peuple racheté et considéré comme juste par Dieu (PS 24 :5), lorsque le mal sera visiblement écrasé et supprimé. Le juste aura la joie et tous les autres reconnaitrons enfin la valeur de la droiture et confesseront que l’homme ne peut échapper au jugement de Dieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire