Rechercher dans ce blog

mardi 26 juin 2018

Psaume 62 : 2-13 (PQ de 26/6/2018)

DE LUI SEUL
Verset Clé 62 : 3
Ce psaume de David nous en dit long d’abord de quelle doit être la relation entre Dieu et l’homme. La deuxième partie nous parle de la relation du psalmiste avec les gens de l’extérieur.
1. Vers Dieu je me tourne en silence (2-9)
D’abord, à qui aspire le psalmiste est important. David était dans l’embarras profond à cause de l’ennemi à l’alentour. L’ennemi se complotait pour le renverser et le tuer sans cesse. A ce moment, que fit David ? S’il était un homme ordinaire, il aurait perdu tout de suite la paix et la sérénité. Mais David n’était pas ainsi. Il cherchait ardemment la face de Dieu. Et cela en silence. Quand on est en danger, on est tenté d’ouvrir la bouche promptement pour faire sortir les propos plaintifs. La bouche est un instrument dangereux, quand elle se précipite. Il vaut mieux de garder le silence, ainsi on est défendu de commettre des erreurs et des péchés. La raison du psalmiste de se retourne en silence, c’est parce que le Seigneur Dieu est à son côté. Les hommes avaient beau de le critiquer et l’attaquer, car Dieu a décidé d’être avec lui. Si on se tient ferme sur Dieu qui est le roc, on ne sera pas trébuché. Il s’est répété deux fois : lui mon rocher, mon salut, Ma forteresse ; je ne chancellera pas.
2. David publia au peuple (10-13)

Maintenant, David voulut donner une leçon à son peuple en se basant sur ses expériences. D’abord, il confessa quelle est l’existence de l’homme. Il est un être éphémère, si bien que la personne qu’on trouva robuste le matin, n’est plus là au crépuscule. Le monde est si éphémère qu’il n’est pas digne de la confiance. Mais les gens ne cessent de se confier dans le monde et dans l’oppression et la richesse. Mais tout cela n’est qu’une vanité. Dieu aime son peuple et lui envoie sans cesse le message qu’il est puissant mais le monde est passager. Dieu est surtout bienveillant envers son peuple, si bien qu’il juge à chacun selon ses actes. Il n’est pas celui qui est indifférent à ce que nous faisons. Il fit éloge de nous, si nous voulons mettre en pratique sa parole.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire