Rechercher dans ce blog

mercredi 6 juin 2018

Luc 6 : 46-49 (PQ de 7/6/2018)

UNE MAISON AVEC FONDEMENT
Verset Clé 6 : 48
Jésus nous dit le secret de la vie d’obéissance. En effet, ce qui compte vraiment dans la chrétienté est l’obéissance. L’obéissance est un mot tabou de nos jours. Mais devant Dieu il n’y a pas plus grande vertu que l’obéissance. Jésus en parla par une parabole.    
1. Seigneur, Seigneur (46-47)
Jésus était confronté à beaucoup de gens qui se disaient croyants, mais en réalité ils ne l’étaient pas. Ils avaient l’apparence de chrétienté, mais ils n’étaient pas les gens à la hauteur, car ils n’obéissaient pas à la parole. Pour la chrétienté, l’obéissance compte le plus. Bien sûr que l’homme peut faire beaucoup de choses. Mais sans l’obéissance, la parole perd sa force, et la foi ne se forme pas facilement. Beaucoup de gens confessent verbalement en disant, « Seigneur, Seigneur. » « Seigneur, je me repends, » « Seigneur je te supplie de donner telle ou telle chose, ainsi je te servirai plus efficacement », etc. Mais leur intérieur n’était pas correct devant Dieu. Il leur manquait la foi, alors que leur bouche parlait des paroles flatteuses.
2. Une parabole de la maison bâtie (48-49)

Jésus donna la parabole le mieux adaptée à la situation. Jésus décrit deux hommes qui bâtissent leur maison respective. Il s’agit d’un homme qui obéit à la parole, et d’un autre homme qui est assailli par ses propres pensées et rejette la parole de Dieu. Celui qui obéit à la parole est semblable à celui qui bâtit la maison sur le roc, la tempête rue sur la maison, mais la maison n’est pas ébranlée. L’homme qui entend et obéit, sera aussi protégé que l’homme qui prend soin de bâtir sa maison solidement fondée sur le roc. Deuxième homme est celui qui écoute la parole, mais ne la retient pas mais la laisse aller. Il est semblable à un homme qui bâtit la maison sur la sable, mais celle-ci ne résiste plus à la ruée des vagues ; ils résistaient quelques temps la tempête, mais au bout de certains moment, ils abandonnent la course. Parfois, nous avons l’apparence, mais notre comportement en doit être digne en mettant en pratique la parole de Dieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire