Rechercher dans ce blog

dimanche 10 juin 2018

Luc 7 : 18-35 (PQ du 11/06/2018)


                                   QUESTION DE JEAN BAPTISTE A JESUS


Verset clé 7 : 23 « Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute. »

Les serviteurs de Dieu effectuent souvent leur mission de façon déroutjante pour nos conceptions humaine de Dieu, de sa vérité et de sa sagesse. L’homme doit cependant apprendre à ouvrir son cœur à la volonté du Seigneur pour le guider par ses serviteurs bien aimés à adopter la bonne attitude au bon moment.

I)                     Jean questionne Jésus
Jean, emprisonné par Hérode, doutait et paraissait découragé en entendant parler de Jésus. Il ne semblait pas être le messie mettant le feu aux  poudres comme il l’avait prévu. Il envoya deux de ses messagers pour lui demander s’il était le Messie tant attendu. Beaucoup de chrétiens comme Jean en voyant l’indifférence du monde à l’égard des évangiles en viennent à douter de l’avènement du  royaume de Dieu et de sa justice.  Jésus répondit à Jean que les signes du salut évoqués par les prophètes étaient en train de se réaliser par ses actes de guérison. Jean avait rendu témoignage du Seigneur. Maintenant, c’est le Seigneur qui rend témoignage à Jean devant la foule. C’était le plus grand des prophètes, humble et qui rejette la facilité de la vie des riches puissants.  Mais le plus insignifiant dans le royaume de Dieu lui est supérieur car Jean a vécu avant l’ère du salut.

II)                  La génération incrédule et mauvaise qui rejette l’annonce du royaume de Dieu
Les adeptes de Jean louaient Dieu de l’apologie que Jésus avait faite de Jean. Mais les pharisiens rejetaient en bloc Jean et Jésus. Jésus les compara à des enfants qui s’amusent. Quand un groupe d’enfant commence à jouer à la mariée une musique entraînante, l’autre groupe refuse de danser, et lorsque le premier groupe propose de jouer alors une musique funèbre d’enterrement, l’autre groupe refuse de participer à l’enterrement. Les juifs n’appréciaient pas Jean trop ascétique à leur goût ni Jésus car il mangeait et se réjouissait avec des péagers et des pêcheurs. Les docteurs de la loi  caricaturaient et déformaient l’attitude de Jean et Jésus. La sagesse de Dieu est justifiée par la foule qui suit à la fois Jean et s’attriste avec lui et Jésus et se réjouit avec lui. La sagesse de Dieu justifiera cette foule.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire