Rechercher dans ce blog

samedi 23 juin 2018

Psaume 59 : 2-18 (PQ de 24/06/2018)


LE DIEU BIENVEILLANT DE DAVID

Psaume 59 : 17 « Et moi, je chanterai ta force ; au matin, j’acclamerai ta bienveillance. Car tu es pour moi une forteresse, un refuge au jour de ma détresse. »

            David a composé ce psaume alors que Saül avait envoyé des émissaires chez lui pour l’empêcher de fuir pendant la nuit et le faire mourir au matin. Son épouse Mikal l’avait averti du danger et aidé à s’enfuir par la fenêtre.

1.      Ils grondent comme des chiens

Imaginez que le gouvernement de votre pays envoyait des espions pour vous traquer et vous éliminer. Comment vous sentiriez-vous ? David devait se sentir très angoissé. Mais dans son angoisse, il implora Dieu de le protéger et le délivrer de la main de ses ennemis. Il n’avait rien fait de mal pour être ainsi mis à mort, aussi il en appelle à la justice divine, qui seule peut le sauver. Ses ennemis sont comme des chiens qui rôdent, assoiffés de sang. David ne demande pas juste à Dieu de le débarrasser de ses ennemis. Il prie avant tout que les incrédules reconnaissent que c’est Dieu qui domine (v14) et que son peuple ne l’oublie pas (v12).

2.      Mon Dieu bienveillant

Après avoir dénoncé l’injustice et la cruauté de l’ennemi, David proclame son assurance en la bienveillance de Dieu. Il sait qu’il est l’objet de sa bienveillance, tandis que ses ennemis seront l’objet de son courroux. Ils voulaient le mettre à mort le matin venu. Mais il sait que Dieu ne le permettra pas et que lui chantera sa force et acclamera sa bienveillance comme il le fait tous les matins, car Dieu est son refuge et sa forteresse au jour de la détresse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire