Rechercher dans ce blog

dimanche 10 juin 2018

Luc 7 : 36-50 (PQ de 11/6/2018)

TA FOI T’A SAUVEE, VA EN PAIX
Verset Clé 7 : 50
La Romains dit que l’homme est justifié non par les œuvres de la loi, mais par la foi. Les œuvres viennent après la justification par la foi. L’épisode de la femme pécheresse nous en dit long.      
1. Celui à qui on pardonne peu aime peu (36-47)
Jésus fut invité par un Pharisien. Le motif de ce Pharisien appelé Simon est flou. Si c’était Simon lépreux (Mt 26 :6) ce aurait été pour répondre à sa grâce de guérison. Sinon il est possible qu’en tant qu’un leader il invite Jésus pour trouver quelque faute pour l’accuser. En tout cas, cet homme manquait l’hospitalité envers son invité. Jésus ne l’a pas dit dès le début, mais quand il se mit à accuser la femme, il évoqua le fait. Jésus est celui qui accepte les rejetés. Il est le protecteur des faibles et démunis. Il se met toujours du côté de ceux qui sont persécutés. Il posa la question au sujet des deux débiteurs dont l’un était pour la grande somme, et l’autre pour la moins grande. Simon a bien jugé et bien répondu. Celui à qui on pardonne beaucoup aime beaucoup et celui à qui on pardonne peu aime peu. Nous ne pouvons pas juger tout homme, mais il est évident que chacun exprime son remerciement au prorata de la grâce reçue. Cette femme avait apporté le parfum et lava le corps de Jésus. C’est vraiment une œuvre étonnante aux yeux des hommes.       
2. Ta foi t’a sauvée, va en paix. (48-50)

Néanmoins, Jésus déclara que non à cause de cet apport de grand prix, elle a été sauvée, mais la foi qu’elle avait conçue l’a sauvée. Quand la femme apporta le parfum, elle a reçu la grâce de pardon par la parole de Jésus à laquelle elle crut. Comme elle avait ressenti le pardon de ses grands péchés, rien n’était de valeur pour elle comparable. Jésus dit que tous ses péchés étaient pardonnés, comme s’il voulut affirmer ce pardon pour elle si grand. En face des regards raisonneurs des leaders, Jésus déclara que la femme était sauvée par la foi. Le pardon appartient à Jésus seul. Il en est de même pour le salut. Seul Jésus put nous sauver, et cela par la foi seule.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire