Rechercher dans ce blog

mercredi 13 juin 2018

Luc 8 : 22-25 (PQ de 14/6/2018)

OÙ EST VOTRE FOI
Verset Clé 8 : 22
Souvent dans la navigation, des grands serviteurs rencontrèrent Dieu. John Newton en était l’exemple. Dans le tempête, plein de peur il ouvrir la Bible et tomba dans Jérémie 30 : 23-24. Le marchand d’esclave se convertit. Aujourd’hui, les disciples de Jésus traversèrent la mer. Jésus les aime et les conduit dans l’ouragan.
1. Passons sur l’autre rive du lac (22)
Jésus voulut traverser la mer avec ses disciples. C’était une très hilarante proposition pour les disciples, car c’était un bon moment avec leur maître loin de la foule, quoi que l’autre côté ne fût pas toujours un pays tranquille. Du moins dans le bateau, on sera tranquille. Mais Jésus utilisa cette occasion pour entraîner ses disciples.    
2. Où est votre foi (23-25)

Pendant qu’ils naviguaient, une bourrasque s’éclata. La mer de Galilée était souvent imprédictible, à cause du croisement de l’aire froid qui descendait de la montagne de Hermon, le long de la Jourdain et l’air chaud au-dessus de la mer. Alors la bourrasque étant très forte, ces anciens vétérans ne pouvaient la maîtriser. Le bateau était en danger, au bord du naufrage. Mais à ce moment, Jésus s’endormit. Les disciples ne comprenaient pas son calme intérieur alors qu’à l’extérieur, ils étaient confrontés à l’ouragan si violent. Cette violence était si contrastée avec le calme de Jésus. Mais ils étaient vexés de ce calme car il semble ne pas s’intéresser à leur difficulté et la peur de la mort. Jésus se réveilla et reprocha la tempête, « tais-toi » selon l’autre version. Puis il reprocha aux disciples de leur manque de foi. Donc, il dit : « Où est votre foi ? » Malgré la multiplicité des miracles exercés par Jésus, les disciples étaient toujours lents à apprendre la foi. Qui est ceci ? se disaient les disciples, alors que la nature lui obéit. Il est le roi des rois le Seigneur des seigneurs, créateur du ciel. Il maitrise la tempête de la mer. Nous n’avons rien à craindre, car il est avec le même bateau que nous.

1 commentaire:

  1. J'ai appris ce matin qu’il faut la foi pour naviguer dans la tempête. L'ouragan semble menaçant au quel l'homme ne peut rien faire. Toute notre fragilité et notre vulnérabilité fut exposée face au désastre naturel. L'homme ne peut plus se venter ni se glorifier de ses intelligences. La crainte de mort nous saisit face aux difficultés soudains. Mais nous oublions souvent que l’Esprit de Jésus habite en nous. C'est par cet Esprit Saint que l’univers fut créé. Pourtant, il dors. Puisqu'on se préoccupe de nos peurs, de nos craintes et on ignore la présence toute puissante de Dieu à notre disposition. Quel dommage. La foi est de croire à la bonté et à la toute puissance de Dieu qui est avec nous et qui est pour nous. Alors il n'y a réellement rien à craindre dans ce monde. Car si Dieu est pour nous, qui peut être contre nous. Je décide de croire à Dieu tout puissant qui est POUR moi. Ça suffit que je l'approche par la foi, car sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu. Je décide de m'approcher de Dieu par la foi en me repentant de l’avoir ignoré en me préoccupant des soucis quotidiens. Pardonne moi seigneur, je suis si oublieuse que tu es le seigneur des seigneurs, le créateur tout puissant et le Père pleine de bonté et de bienveillance. Je me repens de toujours essayer de lutter moi même en oubliant ton secours divin disponible à l’accès par la foi. Seigneur, je veux m'approcher de toi pour chaque ouragan et chaque obstacles de la journée, grande ou petite, je ne veux plus en être préoccupée en luttant seule, Seigner soit ma paix parfaite, mon bouclier, mon ancre et mon toile. Un mots, par la foi, Dieu tout puissant combattra pour nous.

    RépondreSupprimer