Rechercher dans ce blog

lundi 18 juin 2018

Luc 9 : 18-27 (PQ de 19/6/2018)

TU ES LE CHRIST
Verset Clé 9 : 20
On est arrivé au mi-terme de la formation des disciples de Jésus. Sur la montagne, Jésus reçut la confession des disciples, comme l’examen de mi-terme. C’était aussi pour Jésus un temps primordial, car il dut enseigner désormais la croix.   
1. Mais, vous, qui dites-vous que je suis (18-22)
La matière à enseigner désormais était donc très grave. La croix de Jésus, que jusqu’à maintenant les disciples n’avaient pas eu d’occasion d’entendre commença à se répéter sans cesse. C’était un sujet angoissant. Cependant Jésus voulut la leur enseigner. Pour cela, Jésus commença par poser des questions en vue de graver la foi dans leur cœur. D’abord, ils durent répondre ce à quoi les autres pensaient, ce qui était plutôt facile. Ensuite, ils durent répondre ce à quoi eux-mêmes pensaient de lui, ce qui était difficile. Pierre répondit, « Tu es le Christ. » Il confessa qu’il est le Roi oint par Dieu. Il est le souverain Seigneur. Puis, il est aussi le Sauveur du monde. Jésus se mit ensuite à enseigner que le Christ devait être rejeté et mise à mort. Sans la croix sans la couronne. Jésus voulait que les disciples acceptent ce fait. Mais ces mots les rechignaient.    
2. Si quelqu’un veut venir à moi (23-27)

Après avoir dit le chemin du Christ, Jésus enseigna aux gens le chemin des disciples. La vie des disciples est celle d’imiter le chemin de leur maître. Jésus prit le chemin de la croix, en prêchant la parole, en guérissant les malades, en chassant les démons et finalement en mourant sur la croix. Les disciples doivent suivre ce chemin raboteux. Renoncer à soi-même est de surmonter la fierté et se charger de la croix est de porter la mission dans la vie de chacun. Suivre est d’apprendre du maître sa mérite et son caractère et sa manière humblement. Jésus dit que les disciples aient un système de valeur bien différent de celui des hommes. Ceux-ci cherchent ce qui peut devenir le gain immédiat. Mais les disciples doivent chercher la valeur qui perdurerait éternellement. C’est le trésor le plus cher. Il faut qu’ils la l’aspirent tout au long de la vie et la publier sans honte.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire