Rechercher dans ce blog

dimanche 30 septembre 2018

Philippiens 1 :1-11 (PQ de 1/10/2018)

PHILIPPIENS
Introduction
L’auteur de l’épître est Paul (1 :1) et il l’écrivit vers la fin de l’an 61. L’épître est l’un des 4 épitres en prison (Ephésiens, Philippiens, Colossiens et Philémon) et elle est écrite en dernier. Le sujet caractériel de l’épître est la joie. L’épître, malgré la situation de prisonnier, est remplie de l’amour et la joie. Dans cette épître courte, il apparaît les mots ‘se réjouir’ 8 fois et le mot ‘joie’ 5 fois. C’était l’épître de joie. Le contenu peut être résumé comme suit selon ce sujet :  
Ch 1 : le témoignage de joie (progrès de l’évangile)
Ch 2 : le service en joie (la souffrance pour l’évangile), la leçon sur l’unité et l’humilité.
Ch 3 : la cause de la joie (la justice du Christ-Jésus), l’avertissement sur le judaïsme
Ch 4 : le fruit de la joie (l’offrande des saints), l’exhortation à se réjouir.      


CE QUE JE DEMANDE DANS MA PRIERE
Verset Clé 1 : 9
Cette parole nous montre la façon et le contenu de prière de Paul. Paul avait une certaine urgence car il était en prison et attendait sa mort prochaine. Mais la prière est si calme et si rassurante.
1. Celui qui a commencé son œuvre est fidèle
D’abord, Paul adressa la salutation aux fidèles Philippiens en les appelant saints et leur souhaita l’abondance de la grâce et la paix. Puis vient l’action de grâce. Le cœur de Paul fut rempli de la grâce à cause de Dieu. Le cœur large et grand en vient à souhaiter la grâce chez les autres. Nous devons être remplis de la grâce de Dieu à la pensée de son œuvre en nous. Paul était en prison. Mais son cœur était si large. Le début de l’œuvre de Dieu à Philippe avait été par l’ouverture d’une femme Lydie. Il était donc très faible. Mais l’assurance de salut chez Paul pour les Philippiens était plus forte qu’un roc. Ce n’était pas en raison de l’état favorable actuel des brebis qu’il voyait l’avenir prospère. Mais c’était en raison de sa foi ferme en Dieu, qu’il voyait ainsi. En outre, il savait que si quelqu’un prie, Dieu ne l’abandonnera pas, d’où sa persévérance.   
2. Les sujets de prière de Paul  

L’amour de Paul envers les Philippiens était très tendre. Il est venu du Christ. Le Seigneur l’avait si tendrement visité et avait ouvert ses yeux pour voir le royaume de Dieu. Donc, il souhaitait que les Philippiens soient remplis d’amour de Dieu et que celui-ci grandisse de plus en plus. L’amour sans connaissance est susceptible de devenir sentimental. La connaissance sans l’amour est intellectuelle et sèche. Donc Paul prie qu’ils aient en équilibre ces choses. Puis, il prie que Dieu leur donne le discernement des choses importantes en vue de nous préparer au jour du Seigneur. Dans ce moment selon la chair, nous pensons que ceci ou cela est important. Mais c’est une illusion. Quand nous avons le Saint-Esprit, nous voyons les choses correctement. Puis nous devons chercher à plaire non aux hommes, mais à Dieu, portant du fruit intérieur et extérieur. Alors Dieu sera glorifié et notre vie aussi.

samedi 29 septembre 2018

Esther 9:16-10:3 (PQ de 30/9/2018)


LEUR SOUVENIR NE SE PERDRA PAS
Verset Clé 9 :28

Dans l’histoire du peuple d’Israël la période de déportation est un moment de souffrance et de douleur. En apparence il semblait que Dieu abandonna ce peuple rebelle et idolâtre à cause de leur péché. Mais le livre d’Esther dit le contraire. Dieu a sauvé son peuple de l’extermination par la main des ennemis en utilisant précieusement la reine Esther et Mardochée. Le passage d’aujourd’hui est un épilogue de cet événement qui nous décrit comment la reine Esther et Mardochée voulaient commémorer cet événement historique de génération en génération pour que l’amour de Dieu envers son peuple ne soit jamais oubliée.

1. Ils s’assemblèrent pour défendre leur vie (16-22)
Comme les Juifs à Suse, au 13ème jour les Juifs des 127 provinces du royaume de Mèdes aussi s’assemblèrent dans chaque province pour défendre leur vie et se garantir contre leurs ennemis. Ils tuèrent 75000 de leurs adversaires sans se livrer au pillage. Dieu sauva ainsi son peuple de la main des ennemis et changea le jour de chagrin en joie, le deuil en fête. Cette victoire contre les ennemis était tellement radicale et tonitruante que le royaume de Mèdes était tremblé et les ennemis étaient saisis de terreur. Aucun ennemi sur la terre n’oserait pas à défier le peuple de Dieu rangé comme son armée d’un commun accord et cela même pendant la période plus sombre de la vie. Parce que Dieu est vivant hier, aujourd’hui et à l’éternité et Il est avec son peuple. Mardochée ne voulait pas que son peuple oublie ce jour de victoire contre les ennemis. Alors il envoya une lettre écrivant tout ce qui s’est passé à tous les Juifs du royaume Mèdes.

2. Leur souvenir ne se perdra pas (23-10 :3)
Après avoir éliminé tous les ennemis les Juifs firent une tradition de célébrer cette victoire en l’appelant les jours de Pourim. L’homme est sentimental et très oublieux. Même après avoir expérimenté une très grande grâce le lendemain il est en train de se plaindre à cause d’une petite difficulté. C’est pourquoi il a besoin de se souvenir régulièrement de la grâce de Dieu en toute occasion et la partager avec les autres en parole et en action. C’est pourquoi la reine Esther et le premier ministre Mardochée écrivirent une seconde lettre de Pourim avec toute leur autorité. Car ces jours de Pourim sont irrévocables chez les Juifs et ainsi leur souvenir ne se perdra pas chez leurs descendants de génération en génération. Dans la vie il est bon d’expérimenter la grâce de Dieu mais le plus important est de se souvenir de cette grâce toujours en la partageant en parole et en action.

jeudi 27 septembre 2018

Esther 9 :1-16 (PQ de 29/9/2018)

LES JUIFS SE RENDIRENT MAITRES
Verset Clé 9 : 1
Le chrétien doit mener un combat de Dieu continuellement. En voyant l’événement du texte, nous pouvons savoir quel combat nous devons mener dans la vie de tous les jours.                    
1. Il faut haïr le mal
Le 13 du 12e mois était le jour de conspiration des ennemis pour exterminer les Juifs. Les Juifs détruisirent non seulement les fils d’Haman, mais les ennemis qui s’attendaient à la fin des Juifs. La destruction exercée par les Juifs était totale. Il y a en nous aussi ce pouvoir et le caractère du mal qui refuse Dieu et hait Dieu. Il y a aussi dans la structure sociale le pouvoir qui s’oppose à Dieu. Dieu veut que nous concevions la colère juste selon la Bible et combattions contre ce pouvoir. Le caractère saint et la société pure n’arrivent pas tout seul. La foi véritable nous rend capable de haïr le pouvoir du péché en nous et nous fait mener le combat spirituel continuel. De plus, nous devons combattre contre l’injustice, la corruption, la perversité et le système matérialiste et hédoniste du monde environnant. Là où il y a les chrétiens, il faut que le mal disparaisse graduellement.
2. Menez un combat juste  

Ce jour, même s’ils se vengèrent, ils ne s’emparèrent pas de leurs biens matériels. Ce fait est écrit répétitivement. Au fait, dans l’édit du roi même, cet acte fut autorisé. En réalité, cet acte était permis selon la coutume de l’époque car ils étaient vainqueurs. En étant un peuple colonisé et pauvre, ce pillage était une bonne chance pour eux de devenir riche et suffisant. Mais ils n’agissaient pas selon leur convoitise. Ils savaient que si le pillage devint l’objectif principal, leur combat risquerait de se dégénérer en combat injuste. En refusant le pillage, ils purent démontrer que cet événement n’était pas selon leur égoïsme, mais le jugement redoutable de Dieu. Notre combat spirituel a pour but non de satisfaire notre gain propre, mais que nous, enfants de Dieu, nous tenions correctement devant Dieu en tant qu’enfant de Dieu. Le combat d’un chrétien est un combat juste.    

Esther 8 :1-17 (PQ de 28/9/2018)

LE JOUR DE SALUT
Verset Clé 8 : 8
Le petit jugement sur la terre est l’ombre du jugement dernier de Dieu qui se passera le dernier jour. Quel phénomène apparaîtra au dernier jour ? A ce moment, il y aura un grand contraste entre les non croyants et les croyants. Le jugement de Haman nous en dit long.                    
1. Le méchant sera complètement détruit
Le risque encouru par Mardochée et son peuple était provenu du seul fait qu’ils croyaient en Dieu. Les ennemis attendaient le jour d’exécution du peuple croyant. Mais comme la situation se fut-elle retournée ? Le malheur qu’ils attendaient si impatiemment fut retombé sur eux. Les gens du monde vivent en se moquant de Dieu. Ils conçoivent la méchanceté envers Dieu et son peuple. Mais ils ne jouiront pas de ce qu’ils auront attendu. En prévoyant le jour du jugement irrévocable qui tombera sur les non croyants, nous devons nous efforcer de prêcher la bonne nouvelle aux amis et aux brebis. Nous devons prier pour eux afin qu’ils ne vivent pas une vie stupide comme une bombe à retardement mais vivent devant le Dieu souverain de l’histoire avec crainte et tremblement.
2. L’enfant de Dieu reçoit le prix éternel

Le jour du jugement de Dieu est le jour de salut pour le peuple de Dieu. A ce jour il était permis au peuple de se venger des ennemis par la mort et même piller leur propriété. Puis le verset 17 nous dit, les Juifs furent respectés, si bien qu’il y en eut même qui devinrent Juifs parmi les païens. Au dernier jour du jugement, le peuple de Dieu recevra la grande récompense. Même si à cause de notre foi en Jésus, nous sommes méprisé et moqués, il nous arrivera un jour où nous seront récompensés à cause de cette foi. Donc pour les croyants, le jour du jugement n’est pas le jour de redoutable destruction, mais le jour de joie et d’allégresse. C’est pourquoi, sans nous laisser intimider par ce monde moqueur, nous pouvons vivre joyeusement la vie pour Dieu. La valeur de notre vie n’est pas défini sur la terre, mais par ce qui arrivera quand nous nous tenons devant Dieu. Donc, vivons nos vies avec une claire vision eschatologique.

mardi 25 septembre 2018

Esther 7 :1-10 (PQ de 27/9/2018)

HAMAN PENDU A LA POTENCE
Verset Clé 7 : 10
Le chapitre 7 nous relate ce qu’Esther quémanda au roi qui vint au festin d’une part et quelle était la raison pour laquelle Haman fut pendu au lieu de Mardochée qu’il avait voulu pendre d’autre part.       
1. Esther demanda au roi le recours (1-5)
Enfin dans les places du deuxième festin auquel Esther avait invité le roi et Haman, Esther quémanda le recours au roi qu’il vienne sauver sa vie et celle de son peuple du danger imminent. Cette nouvelle que sa bien-aimée reine Esther et son peuple étaient en danger de mort aurait grandement surpris le roi. Quand le roi lui demanda qui diantre aurait conçu cette méchante volonté, Esther, comme si elle avait attendu le moment, indiqua Haman. Esther était sage. Elle accusa Haman, dans les places de deuxième festin qui se tint après assez de laps de temps pendant lequel l’amour et l’intérêt du roi envers elle avaient suffisamment grandi. En provoquant la redoutable colère chez le roi à l’encontre de Haman qui tentait d’éliminer les Juifs, la tentative de la reine s’avérait un franc succès.  
2. Haman fut pendu à la potence (6-10)

La colère du roi s’éclata en écoutant que l’ennemi qui voulait nuire la reine Esther et son peuple était Haman. Consterné et apeuré, Haman se pencha sur Esther et lui quémanda la pitié, mais il fut inculpé plutôt comme un criminel de viol de la personne de reine par le roi qui y entra, et finit par être pendu à la potence qu’il avait préparée pour Mardochée. C’était le moment où le plan inhumain de Haman d’exterminer Mardochée et tous les Juifs était complètement anéanti. Un total renversement de la situation fut ainsi produit et Dieu bénit Esther qui prit la décision de parier sa vie et sa prière de jeûne et abandonna sa vie pour son peuple. Haman qui voulut vivre fut mis à mort et Esther qui voulut mourir en vint à vivre. Si nous prenons conscience que celui qui cherche la méchanceté périt, et que celui qui cherche la bonté finit par triompher, comment nos choix et nos décisions seront-ils différents ?

Esther 6 :1-14 (PQ de 26/9/2018)

MARDOCHÉE FUT ENNOBLI
Verset Clé 6 : 11
Le chapitre 6  nous raconte comment le roi en vint à avoir idée d’ennoblir Mardochée d’une part et comment Haman en vint à devenir le serviteur de Mardochée. D’entrefaites, nous apprenons qui était le Dieu de Mardochée qui est aussi notre Dieu.                
1. Le sommeil du roi fuit (1-6)
Même si le roi se coucha, il ne put s’endormir, car le sommeil fuyait. Tout à coup il voulut écouter les chroniques, et quand on lui fit la lecture, il s’en aperçut que Mardochée avait sauvé sa vie. Puis, en sachant qu’il n’avait pas fait de une récompensé digne pour son grand exploit, le roi s’avisa d’ennoblir Mardochée. Il demanda à Haman son opinion sur la récompense pour celui que le roi voulut honorer. C’était le moment où Mardochée fut ennobli. Ici, nous voyons la souveraineté bienveillante de Dieu qui en vue de sauver Mardochée du danger, enleva le sommeil du roi et le fit écouter les chroniques du roi et finit par bénir Mardochée. Dieu se met du côté de celui qui lui fait l’obédience par la foi.
2. Mardochée fut élevé et Haman humilié (7-14)

Haman était très fier de soi et pensait qu’une fois ayant éliminé Mardochée, tout irait bien. Il avait préparé la potence pour pendre Mardochée, et quand il fut entré dans la cour fièrement, le roi le fit appeler. Quand on lui a demandé sur la récompense de celui que le roi voulut honorer, en ne sachant pas ce qui avait été arrivé au roi, en s’illusionnant que ce serait personne d’autre que lui, proposa de le faire promener avec la posture du roi. Au-delà de toute son expectative, le roi lui demanda de vêtir Mardochée et le faire monter sur un cheval et le faire promener dans la ville et proclamer « honneur » à la place de la ville. En l’espace d’une nuit, Haman fut déchu et Mardochée fut ennobli. Cet événement présageait la fin de sa vie et la fit ressentir par ses proches. Dieu abaisse le méchant et sépare, conduit, ennoblit l’homme de foi. Vu cet épisode, et en sachant que Dieu travaille dans les affaires de tous les jours, comment devrez-vous vivre jour après jour ?