Rechercher dans ce blog

mardi 11 septembre 2018

Actes 9 : 10-30 (PQ de 13/9/2018)

IL EST POUR MOI UN INSTRUMENT DE CHOIX
Verset Clé 9 : 15
Après le salut d’un pécheur, il s’ensuit un appel à la mission. Saül le grand serviteur était l’un des multiples exemples de l’appel divin adressé aux hommes. Pourtant, l’appel de Paul était spécifique et hors de commun.     
1. Il sera un instrument de choix (10-18)
Ananias homme de foi fut envoyé à Saül, pour qu’il ouvre les yeux. Il renonça à lui-même pour obéir à l’ordre de Dieu. La peur envers cet homme était redoutable à l’époque, mais il surmonta sa peur et exécuta la volonté divine. Celle-ci était non seulement qu’il soit sauvé, mais qu’il soit un instrument utile de Dieu, à voire son instrument de choix, précieux. Car, il serait un outil indispensable pour Dieu, car il braverait les souffrances insupportables, et oserait être debout pour combattre contre les rois et les magistrats païens et  les amener au Christ, Au début, Dieu dit que Saül vit la vision d’Ananias. C’était l’euphémisme. Dieu était sage, pour émouvoir un homme peu motivé comme Annanias.
2. Saül, prédicateur du Christ (19-30)

Après la rencontre de Jésus, la vie de Saül fut transformé. L’ennemi numéro 1 devint le prêcheur numéro 1. Son audace étonnait beaucoup de gens, avec un peu de suspicion et peur, vu son ancienne notoriété. Mais Paul fut fortifié de plus en plus dans son intérieur. Il était un excellent apologétique, en sorte qu’il réfutait le raisonnement des Juifs et plus tard des Héllenistes à l’arrière-plan culturel grec (22,29). En effet, Dieu voulut vaincre cet homme possédant les connaissances des philosophies d’Orient et d’Occident, pour faire ressortir l’évangile de Jésus par lui. Chaque fois de débat, il gagna les adversaires qui, se sentant défié et vaincu, voulurent faire mourir Paul. Donc, Paul était obligé de s’enfuir, chaque fois. Il dut finalement partir dans son pays natal Tarse où il passera quelques années en méditant profondément la grâce de salut de Jésus qui lui était arrivée.  

1 commentaire:

  1. Dans cette Parole nous assistons à la deuxième partie de la transformation de Saul. Ici, il rencontre Ananias qui lui a fait recouvrir la vue. Dieu a choisi Saul pour qu'il soit son instrument de choix précieux. Ce qui me paraît vraiment merveilleux au cours de ce passage, est l'engagement mutuel entre Dieu et Saul. Dieu s'est engagé envers lui pour lui donner la grâce de pardon et la guérison des yeux. Dieu a touché ces deux problèmes dans sa vie et il l'a appelé à prêcher Jésus. Dieu a vu combien Saul était profondément pénitent d'avoir tant péché contre lui mais il a remarqué avant tout à tel point Saul appréciait la grâce qu'il a reçue. Saül a décidé de vivre pour celui qui lui a pardonné de toutes ses fautes et il est allé prêcher la bonne nouvelle sans peur ni doute car il avait personnellement expérimenté la grâce de Jésus. Saul était ennemi de Dieu avant mais grâce à l'amour de Dieu qu'il a vu quand Jésus était venu à sa rencontre, il s'est mis sur le côté de Dieu. Cette Parole me console parce qu'elle me montre combien Dieu est prêt à s'impliquer dans la vie de celui qui lui ouvre son cœur. Je confesse que je vois la main de Dieu dans ma vie qui m'a conduit pendant ces 4 dernières années. Dieu m'a soutenu pour mes études, pour la mission et pour la vie en général. Je prie que Dieu me soutienne pendant cette année de Master et qu'il m'aide à élever un disciple dans la foi ; un à qui j'enseignerai l'importance de s'engager à Dieu. Je prie que Dieu m'aide à fixer des rdv concrets pour l'étude avec Arnaud et les 2 Louis que j'ai rencontrés à Paris 7. En un mot : M'engager davantage dans la mission de Dieu pour porter du fruit pour Dieu.

    RépondreSupprimer