Rechercher dans ce blog

mardi 11 septembre 2018

Actes 8 : 26-40 (PQ de 11/9/2018)

PHILIPPE LUI ANNONCA LA BONNE NOUVELLE
Verset Clé 8 : 35
Philippe prêcha le Christ et annonça la bonne nouvelle de Jésus en Samarie. Aujourd’hui Philippe rencontra l’eunuque d’Ethiopie et lui enseigna la Bible. La délégation de Jérusalem était deux à deux, mais dans cette guerre frontalière, Philippe combattit seul et gagna beaucoup de victoires. La source n’était pas les miracles mais sa foi en Christ.   
1. L’eunuque d’Ethiopie, chercheur de la vérité (26-34)
L’eunuque en pèlerinage à Jérusalem nous semble être un haut fonctionnaire converti au Judaïsme. Il était très pieux et chercheur de la vérité et un lecteur inlassable de la Bible. Le Saint-Esprit transporta Philippe là où il passait dans son voyage de retour. Il lui dit de rejoindre son char. La partie qu’il lisait était Esaïe 53. L’eunuque lisait assidument et beaucoup, mais sans savoir ce que signifie le texte dans la Bible. S’agit-il de l’auteur ou d’une autre personne ? Comme l’eunuque le confessa, la plupart de la Bible a besoin de l’interprétation et guide spirituel des hommes plus expérimentés de Dieu.  
2. Philippe baptisa l’eunuque (35-40)

Alors Philippe l’expliqua et annonça la bonne nouvelle du Christ. A un endroit, il voulut être baptisé d’eau. Alors Philippe lui officia le baptême, car il vit que l’eunuque avait la foi en Jésus. La foi en Jésus confessé par la bouche était la seule condition requise du baptême, loin qu’il soit un rituel. Cet homme étranger judaïsant aurait entendu du ministère de Jean-Baptiste dans lequel beaucoup ont été baptisés comme expression de leur repentance. Il comprit que le baptême a pour but à la fois cette expression, et l’attente ardente du Messie prédit par les prophètes y compris Jean-Baptiste, et en qui il y est impliqué cette mort spirituelle, comme l’agneau dans l’abattoir comme le fit Jésus. Philippe fut enlevé par l’Esprit et continua son chemin itinérant et évangélisa beaucoup de villes dans son passage.   

2 commentaires:

  1. Dans cette Parole, Philippe enseigne la Bible à un eunuque et il le baptise. Cet homme lisait attentivement la Parole de Dieu car il voulait la comprendre et la connaître. Néanmoins, il ne l'a pas pu. Son exemple montre bien le fait que la Bible soit un ouvrage spirituel que l'on ne peut comprendre par la sagesse humaine. Elle exige l'ouverture de notre intelligence par le Saint-Esprit. Ce passage me semble très utile à raconter aux étudiants hésitants de venir étudier la Bible car il souligne l'importance d'avoir un enseignant de la Bible. À la différence des autres textes, la Bible a été écrite par des hommes de Dieu et donc l'esprit du texte se trouve dans l'Esprit de Dieu lui-même. Pour cette raison, apprendre la Bible tout seul ris que de ne pas avoir trop d'intérêt car on ne peut pas l'interpréter d'après l'esprit de l'auteur. Un autre point qui me touche dans ce passage est la foi de Philippe grâce à laquelle il a pu attraper ce char. Je confesse que je n'aurai pas eu la même foi que lui pour l'attraper mais que j'aurais eu des doutes à ce sujet. Toutefois, je vois ici que Dieu lui a permis de faire ce qui était impossible en raison de cette foi. En ce moment de prêche intensif, je vois l'importance d'avoir cette foi simple en Dieu. V 29 l'Esprit dit à Philippe : Avance et rejoins ce char.Je prie que Dieu m'accorde cet esprit pour inviter le plus grand nombre d'étudiants à la Conférence sur Orsay. Je prie qu'il m'aide à mettre de côté mes aprioris sur le profil des étudiants et sur leur intérêt éventuel et qu'il m'aide à les inviter par la foi. En un mot : Invite les âmes à venir à Dieu par la foi simple.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis touchée par l'eunuque Éthiopien. Il a une approche très humble de la parole et demande de l'aide à Philippe pour comprendre. Pour mieux comprendre la parole de Dieu, on a besoin d'autres personnes pour nous guider. Dieu travaille à travers les gens et son Saint Esprit pour enseigner sa parole. Ainsi on peut avoir la foi simple que Jésus est le Fils de Dieu ! Je remercie Dieu que j'ai pu apprendre de la parole auprès de personnes avec le Saint Esprit et je prie qu'à mon tour je puisse l'enseigner simplement à d'autres avec le Saint Esprit que Dieu m'accorde !

    RépondreSupprimer