Rechercher dans ce blog

jeudi 27 septembre 2018

Esther 9 :1-16 (PQ de 29/9/2018)

LES JUIFS SE RENDIRENT MAITRES
Verset Clé 9 : 1
Le chrétien doit mener un combat de Dieu continuellement. En voyant l’événement du texte, nous pouvons savoir quel combat nous devons mener dans la vie de tous les jours.                    
1. Il faut haïr le mal
Le 13 du 12e mois était le jour de conspiration des ennemis pour exterminer les Juifs. Les Juifs détruisirent non seulement les fils d’Haman, mais les ennemis qui s’attendaient à la fin des Juifs. La destruction exercée par les Juifs était totale. Il y a en nous aussi ce pouvoir et le caractère du mal qui refuse Dieu et hait Dieu. Il y a aussi dans la structure sociale le pouvoir qui s’oppose à Dieu. Dieu veut que nous concevions la colère juste selon la Bible et combattions contre ce pouvoir. Le caractère saint et la société pure n’arrivent pas tout seul. La foi véritable nous rend capable de haïr le pouvoir du péché en nous et nous fait mener le combat spirituel continuel. De plus, nous devons combattre contre l’injustice, la corruption, la perversité et le système matérialiste et hédoniste du monde environnant. Là où il y a les chrétiens, il faut que le mal disparaisse graduellement.
2. Menez un combat juste  

Ce jour, même s’ils se vengèrent, ils ne s’emparèrent pas de leurs biens matériels. Ce fait est écrit répétitivement. Au fait, dans l’édit du roi même, cet acte fut autorisé. En réalité, cet acte était permis selon la coutume de l’époque car ils étaient vainqueurs. En étant un peuple colonisé et pauvre, ce pillage était une bonne chance pour eux de devenir riche et suffisant. Mais ils n’agissaient pas selon leur convoitise. Ils savaient que si le pillage devint l’objectif principal, leur combat risquerait de se dégénérer en combat injuste. En refusant le pillage, ils purent démontrer que cet événement n’était pas selon leur égoïsme, mais le jugement redoutable de Dieu. Notre combat spirituel a pour but non de satisfaire notre gain propre, mais que nous, enfants de Dieu, nous tenions correctement devant Dieu en tant qu’enfant de Dieu. Le combat d’un chrétien est un combat juste.    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire