Rechercher dans ce blog

jeudi 6 septembre 2018

Actes 7 : 1-16 (PQ de 7/9/2018)

DIEU DE GLOIRE
Verset Clé 7 : 2
Etienne était l’homme plein de foi. Or sa foi est la foi en Jésus rédempteur. Or, l’histoire de salut par Jésus-Christ commence par l’appel d’Abraham, l’ancêtre de foi. D’où ce racontar.     
1. Dieu de gloire apparut aux patriarches (1-11)
La foi en Dieu a pour origine Abraham. La situation d’Abraham était très médiocre : un vieil homme de 75 ans sans enfant avec sa femme stérile. Mais Dieu d’Abraham est le Dieu de gloire, il est Créateur du ciel et de la terre, tout puissant. Il lui fit promesse de donner un enfant, et il crut en lui. Il sortit de son pays et de sa famille pour devenir ancêtre de foi. De même, pendant Canaan, il ne vit rien de visible, et il n’était qu’un originaire étranger. Mais son cœur n’était pas comme petit bourgeois, mais large et grand pour voir le Dieu de gloire. Il crut en la promesse de Dieu sur son enfant. Il l’obtindra dans son temps. Dans son témoignage, Etienne fit ressortir la prédiction faite à Abraham sur l’esclavage du peuple en Egypte, car apparemment les leaders l’avaient oublié.     
2. Joseph vendu par les patriarches mais était vivant (12-15)

Arrivé à Jacob, ses fils, les patriarches avaient vendu Joseph, à cause de leur jalousie. C’est à cause de cela, les leaders vendirent Jésus. Mais Dieu de gloire changea le mal des hommes en le bien des élus. Il est le souverain. Les frères pensaient que Joseph serai mis à mort et enseveli. Mais il était vivant. Les leaders pensent qu’ils ont mis à mort Jésus. Mais il est vivant. En Egypte, Joseph ne se laissa pas attrister de son sort mais il était bienveillant envers ses frères. Il était l’ombre de Jésus qui sut pardonner ceux qui le trahissaient, sans rancune. Dieu bénit sa vie pure et dévouée et le tira des tribulations et fit devenir premier ministre en Egypte. Dieu de gloire le fit. Joseph fit descendre la famille de Jacob souffrant dans la famine de Canaan en Egypte. Ce n’était que 75 membres de la famille au début. Jacob y mourut, mais il souhaitait qu’on l’ensevelisse dans la grotte de Makpéla en Canaan où Abraham fut enseveli. C’était l’héritage de la foi qu’il voulut garder coûte que coûte.  

2 commentaires:

  1. Dans cette Parole, Étienne présente l'histoire d'Abraham et celle des patriarches pour donner un sens d'histoire aux Juifs. Il voulait les aider à considérer comment l'oeuvre de Dieu à commencé dans le monde par le billet d'un homme de 75 ans. Il leur explique que Dieu a choisi Abraham et qu'il l'a entraîné pour avoir la foi. Abraham a dû donc croire que Dieu allait lui donner un enfant et une descendance malgré son âge avance et la stérilité de sa femme. C'était un grand acte de foi. Étienne leur a dit que ce patriarche avait la foi en Jésus le Rédempteur. Il a aussi raconté l'histoire de Joseph en vue de leur faire comprendre davantage la personne de Jésus. Cette histoire leur a montre que comme les freres aines de Joseph lui ont vendu à l'esclavage et le croyait mort, de même eux ils avaient vendu Jésus aux Paiens et le croyait mort également. Joseph est dans ce sens l'ombre du Christ. Cette Parole m'apprend notamment la sollicitude de Dieu malgré toutes ces problématiques humaines. Elle m'enseigne comment Dieu accompagne ses serviteurs fidèlement. Je constate que Dieu est vraiment fidèle envers l'homme et qu'il transforme même sa souffrance pour son bien. Je rends grâces à Dieu qui est fidèle envers un pécheur misérable comme moi et je prie qu'il m'aide à imiter l'exemple de Joseph qui a su faire confiance en Dieu malgré toutes les situations qu'il a dû traverser. En un mot : Fais confiance à Dieu qui est fidèle envers les siens.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime toujours beaucoup quand des personnages de la Bible raconte le passé du peuple. Étienne voulait donner un sens d'histoire aux Juifs et leur faire mieux comprendre Jésus spirituellement. Derrière son résumé, Étienne fait ressortir la foi des personnages tels Abraham et Joseph, qui avaient en fait une foi de résurrection. Je suis aussi touchée par le fait que Dieu est fidèle et appelle des hommes comme Abraham et Joseph pour accomplir son oeuvre pleine de gloire ! Malgré l'histoire et les circonstances humaines, Dieu est fidèle et tient toujours sa promesse a travers sa Parole. Merci Seigneur d'être toujours fidèle envers moi alors que je ne le suis pas. Je change en fonction des circonstances mais toi tu restes le même. Je prie que je puisse grandir de plus en plus en fidélité envers le Dieu de gloire et mieux retenir sa parole. Un mot : Dieu est toujours fidèle malgré TOUT.

    RépondreSupprimer