Rechercher dans ce blog

dimanche 9 septembre 2018

Actes 8 : 5-25 (PQ de 10/9/2018)

PHILIPPE PRÊCHA LE CHRIST EN SAMARIE
Verset Clé 8 : 5
L’église se dispersait à cause de l’éclatement des persécutions ardentes déclenchées au moment de la mort d’Etienne. Aujourd’hui, la parole nous raconte le puissant ministère du diacre Philippe en Samarie suivi par celui des apôtres.
1. Simon se fit baptiser par Philippe (5-13)
Le diacre Philippe alla en Samarie et prêcha le Christ. La foule le suivit. Dieu le fit accompagner des miracles, surtout le miracle de la chasse des démons. Cela intéressait particulièrement Simon le magicien. En voyant la foule se détacher de lui et suivre Philippe, il devint son disciple, même se faisant baptiser. Mais la raison de cette suivie est équivoque, vu son attitude ultérieure (19). Il est un prototype d’un chrétien camouflé. Le ministère principal de Philippe en Samarie n’était pourtant pas de chasser les démons ni guérir les malades, mais de prêcher le Christ et annoncer la bonne nouvelle du royaume de Dieu (5,12). Alors cela provoqua l’œuvre inimitable de Dieu au milieu des Samaritains. 
2. Pierre et Jeans furent envoyés (14-25)

Il semble que Dieu donna un don particulier pour les apôtres. Philippe, malgré son œuvre puissante et les baptêmes officiés, étant un diacre, n’avait pas encore le pouvoir de faire descendre l’Esprit-Saint. En vue de vérifier l’authenticité en même temps d’encourager les nouveaux convertis, Pierre et Jeans furent envoyés en Samarie. Lors de leur imposition des mains, l’Esprit Saint descendit sur les Samaritains. C’est à ce moment que le motif profond de Simon fut révélé. Il voulut acheter ce pouvoir avec de l’argent, car à sa vue, l’Esprit Saint est un pouvoir magique qui n’existait nulle part.  L’œuvre de Dieu ne peut s’acheter par l’argent. Toutes les pensées et calculs de faire l’œuvre de Dieu par la force matérielle appartiennent à ce désir impur de Simon. Le cœur du croyant Simon n’était pas droit, ni ne semble d’être corrigé honnêtement par la suite (24). Le désir de l’argent est la racine de tous les maux. Son dommage est grand. Avant qu’il nous attrape, nous devons le fuir dès le début.  

1 commentaire:

  1. À travers ce passage, on voit combien Dieu ne compte pas le matériel. Ce que Dieu donne c'est un don. Je comprends aussi que Simon était en fait incrédule. Se soucier du matériel et de l'argent est en fait un problème d'incrédulité. Dieu donne son Esprit à ceux qui croient simplement en lui. Je n'ai pas à me soucier de l'argent ou du matériel mais me reposer sur Dieu et de sa grâce. J'apprends aussi qu'il ne faut pas mépriser les dons de Dieu.
    1 mot : les dons de Dieu sont gratuits

    RépondreSupprimer