Rechercher dans ce blog

samedi 8 septembre 2018

Actes 7 : 54-8 :4 (PQ du 09/09/2018)

UNE TRAGEDIE PORTEUSE D’ESPÉRANCE


Verset clé 55 : « Mais Étienne, rempli d’Esprit saint, fixa les regards vers le ciel et vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu ».

En 1521, un jeune moine était convoqué devant la Diète de Worms par Charles Quint pour y être jugé. Il lui était demandé d’abjurer sa fidélité à la parole de Christ et de se soumettre au pouvoir papale. Quelques siècles plus tôt, Étienne était également jugé afin qu’il abjure la parole de Christ. La fermeté de ses Hérauts de la foi va édifier d’innombrables disciples de l’Évangile.

I)                    La mise à mort d’Étienne

Après avoir entendu les durs reproches d’Etienne sur leur rébellion et leur despotisme, les leaders religieux frémirent de colère. Le discours d’Etienne était insupportable pour eux car ils leur montraient leur hypocrisie. Le seigneur donna la force et l’Esprit Saint à Etienne par l’intermédiaire de la vision de son royaume. Il eut l’assurance, en tant que fidèle disciple à la parole de Jésus, de la vie éternelle et du paradis promis par Jésus dans Luc 12 :8. Etienne était serein, rempli d’amour dans son cœur et sans crainte de la mort dans ce monde. Les chefs religieux étaient animés de la même haine qu’ils avaient eue pour Jésus qu’ils avaient accusé de blasphème. Les témoins déposèrent leurs habits à Saul. Ils étaient tenus de lancer une pierre à Etienne. Les chefs religieux voulaient donner un semblant de légalité à cette mise à mort avec les prescriptions de Deutéronome 24 et Lévitique 17. Mais leur comportement ressemblait plus à un assassinat sauvage et haineux. Etienne n’émit pas de plainte. Il pria pour ses bourreaux en suppliant le Seigneur de ne pas leur tenir rigueur de son martyr. Puis il s’éteignit paisiblement après avoir prié pour ses ennemis.

II)       L’espérance inattendue d’une évangélisation puissante

L’exécution d’Étienne fut le début d’une répression systématique des chrétiens. Étienne fut le premier martyr chrétien prenant la succession de nombreux prophètes persécutés. La communauté chrétienne de Jérusalem de dispersa dans toute la Méditerranée orientale. Le martyr d’Étienne, disciple très prometteur, aurait dû logiquement casser la dynamique d’évangélisation. Ce fut le contraire qui se produisit car la logique de l’Esprit Saint est différente de la logique humaine. La dispersion de la communauté chrétienne accéléra la propagation du message chrétien dans tout l’est de la Méditerranée et ce, malgré la persécution contre les chrétiens d’origine juive et surtout helléniques. Saul de Tarse, futur martyr chrétien, fut particulièrement zélé dans la répression. Sa transformation n’en fut que plus spectaculaire par la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire