Rechercher dans ce blog

mardi 25 septembre 2018

Esther 6 :1-14 (PQ de 26/9/2018)

MARDOCHÉE FUT ENNOBLI
Verset Clé 6 : 11
Le chapitre 6  nous raconte comment le roi en vint à avoir idée d’ennoblir Mardochée d’une part et comment Haman en vint à devenir le serviteur de Mardochée. D’entrefaites, nous apprenons qui était le Dieu de Mardochée qui est aussi notre Dieu.                
1. Le sommeil du roi fuit (1-6)
Même si le roi se coucha, il ne put s’endormir, car le sommeil fuyait. Tout à coup il voulut écouter les chroniques, et quand on lui fit la lecture, il s’en aperçut que Mardochée avait sauvé sa vie. Puis, en sachant qu’il n’avait pas fait de une récompensé digne pour son grand exploit, le roi s’avisa d’ennoblir Mardochée. Il demanda à Haman son opinion sur la récompense pour celui que le roi voulut honorer. C’était le moment où Mardochée fut ennobli. Ici, nous voyons la souveraineté bienveillante de Dieu qui en vue de sauver Mardochée du danger, enleva le sommeil du roi et le fit écouter les chroniques du roi et finit par bénir Mardochée. Dieu se met du côté de celui qui lui fait l’obédience par la foi.
2. Mardochée fut élevé et Haman humilié (7-14)

Haman était très fier de soi et pensait qu’une fois ayant éliminé Mardochée, tout irait bien. Il avait préparé la potence pour pendre Mardochée, et quand il fut entré dans la cour fièrement, le roi le fit appeler. Quand on lui a demandé sur la récompense de celui que le roi voulut honorer, en ne sachant pas ce qui avait été arrivé au roi, en s’illusionnant que ce serait personne d’autre que lui, proposa de le faire promener avec la posture du roi. Au-delà de toute son expectative, le roi lui demanda de vêtir Mardochée et le faire monter sur un cheval et le faire promener dans la ville et proclamer « honneur » à la place de la ville. En l’espace d’une nuit, Haman fut déchu et Mardochée fut ennobli. Cet événement présageait la fin de sa vie et la fit ressentir par ses proches. Dieu abaisse le méchant et sépare, conduit, ennoblit l’homme de foi. Vu cet épisode, et en sachant que Dieu travaille dans les affaires de tous les jours, comment devrez-vous vivre jour après jour ? 

1 commentaire:

  1. Cette Parole nous montre combien Dieu s'est montré fidèle envers Mardochée malgré la menace de Hamann. Dans l'histoire précédente il semblait que Hamann avait tout réussi. Il a pu manger avec le roi lors du festin et il a eu la meilleure idée pour éliminer Mardochée. Tout semblait bien planifié. Toutefois, cette Parole nous enseigne aussi que Dieu est celui qui gère l'histoire. Dieu élève les humbles et il humilie les orgueilleux. C'est Dieu qui a le dernier mot et non pas les hommes. Personnellement cette Parole me montre l'importance de marcher avec la crainte de Dieu dans mon cœur. Elle m'apprend à tel point la Parole de Proverbes est vraie quand elle explique que la crainte de l'Éternel est le début de la connaissance. J'ai parfois la tendance d'oublier cette Parole et ce notamment quand mon corps est fatigué. Par exemple, après avoir prêché hier j'avais très mal au crâne au point de penser seulement au repos. Des pensées plaintives se sont soulevées dans mon cœur et je me demandais la raison pour laquelle cela m'est arrivé. Quand je suis très fatigué et l'Esprit me dit de chanter je ne l'écoute pas parfois en me disant que cela va simplement me fatiguer davantage. Cependant, dans cette Parole j'apprends que pour celui qui obéit à Dieu et qui se laisse conduit par lui, Dieu lui-même devient sa force. Dieu est venu au secours de Mardochée car cet homme a mis toute sa confiance en lui et il a décidé de suivre sa conduite. Je me repens de mon cœur qui n'aime pas se soumettre à l'entraînement de Dieu parfois et qui aime ne rien faire face à ma chair. Je prie que Dieu m'aide à apprendre comment agir comme Mardochée en m'accordant un cœur obéissant et sensible à sa conduite. En un mot : Marcher dans la crainte de l'Éternel chaque jour.

    RépondreSupprimer