Rechercher dans ce blog

jeudi 13 septembre 2018

Actes 10 : 1-23 (PQ de 15/9/2018)

LÈVE-TOI, TUE ET MANGE
Verset Clé 10 : 13
L’homme déchu est par nature apte à se grouper selon le critère du même genre et du même goût. Au début, Dieu voulut disperser, car l’homme avait voulu se grouper au Babel. Mais Dieu veut évangéliser le monde déchu. Donc, il dispersa les hommes. Il ne s’agit pas de la conséquence, mais du but divin qui est de sauver les âmes. L’évangélisation commencer par s’unir.          
1. Corneille, craignant Dieu (1-8)
Corneille était le centenier romain. Il n’était pas comme les autres soldats romains. Il était appelé craignant Dieu, c’est-à-dire croyant. Sûrement, il était un converti au judaïsme. Il fit beaucoup d’aumônes, et eut une bonne réputation parmi les Juifs. Mais il ne connut pas Jésus, donc son âme, malgré les bonnes œuvres, n’avait pas de paix. Il sut que toutes ces aumônes ne contribuaient pas à son salut selon sa conscience. Mais Dieu se souvint de ses bonnes actions auprès des pauvres et décida de le sauver. Le salut ne vient pas des hommes, mais de Dieu seul. Cela appartient à Dieu totalement qu’il accepte les bonnes œuvres ou pas. Mais ce qui est certain qu’elles ne servent à rien pour le salut.  L’ange de Dieu apparut devant lui et donna la direction de faire appeler Pierre chez lui. Il est le témoin vivant de Jésus-Christ, clé de son salut, lui et sa maisonnée.
2. Pierre vit une vision (9-23)

Pierre monta sur la terrasse et se mit à genoux et pria. Alors il eut une vision. Dans cette vision de nappe en air, se trouvèrent les toutes sortes d’animaux impurs tels les quadrupèdes, les reptiles et autres. Pour les Juifs ayant un sentiment d’un peuple élu, c’était une vision très écoeurante. De plus, Dieu lui demanda de se lever, tuer et manger. Pierre s’y opposa à la première vue. Pierre était Juif. Même s’il est changé pour devenir chrétien dans le nom du Christ, son ancien mode de vie distinctif demeurait encore dans son système. Dieu voulut qu’il le surmonte. Comme la preuve d’importance, trois fois le même message lui fut envoyé. Mais Pierre, n’y ayant pas obéi, tout de même il réfléchit et enfin accepta qu’il faille manger les races qu’il considérait impurs. Nous sommes de la même race avec nos prochains, mais depuis notre chrétienté, nous avons la tendance de nous distinguer avec les non-croyants. Nous devons surmonter notre préjugé et nous approcher d’eux en vue les évangéliser. Pierre suivit 3 hommes jusqu’à chez Corneille.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire