Rechercher dans ce blog

jeudi 27 septembre 2018

Esther 8 :1-17 (PQ de 28/9/2018)

LE JOUR DE SALUT
Verset Clé 8 : 8
Le petit jugement sur la terre est l’ombre du jugement dernier de Dieu qui se passera le dernier jour. Quel phénomène apparaîtra au dernier jour ? A ce moment, il y aura un grand contraste entre les non croyants et les croyants. Le jugement de Haman nous en dit long.                    
1. Le méchant sera complètement détruit
Le risque encouru par Mardochée et son peuple était provenu du seul fait qu’ils croyaient en Dieu. Les ennemis attendaient le jour d’exécution du peuple croyant. Mais comme la situation se fut-elle retournée ? Le malheur qu’ils attendaient si impatiemment fut retombé sur eux. Les gens du monde vivent en se moquant de Dieu. Ils conçoivent la méchanceté envers Dieu et son peuple. Mais ils ne jouiront pas de ce qu’ils auront attendu. En prévoyant le jour du jugement irrévocable qui tombera sur les non croyants, nous devons nous efforcer de prêcher la bonne nouvelle aux amis et aux brebis. Nous devons prier pour eux afin qu’ils ne vivent pas une vie stupide comme une bombe à retardement mais vivent devant le Dieu souverain de l’histoire avec crainte et tremblement.
2. L’enfant de Dieu reçoit le prix éternel

Le jour du jugement de Dieu est le jour de salut pour le peuple de Dieu. A ce jour il était permis au peuple de se venger des ennemis par la mort et même piller leur propriété. Puis le verset 17 nous dit, les Juifs furent respectés, si bien qu’il y en eut même qui devinrent Juifs parmi les païens. Au dernier jour du jugement, le peuple de Dieu recevra la grande récompense. Même si à cause de notre foi en Jésus, nous sommes méprisé et moqués, il nous arrivera un jour où nous seront récompensés à cause de cette foi. Donc pour les croyants, le jour du jugement n’est pas le jour de redoutable destruction, mais le jour de joie et d’allégresse. C’est pourquoi, sans nous laisser intimider par ce monde moqueur, nous pouvons vivre joyeusement la vie pour Dieu. La valeur de notre vie n’est pas défini sur la terre, mais par ce qui arrivera quand nous nous tenons devant Dieu. Donc, vivons nos vies avec une claire vision eschatologique.

1 commentaire:

  1. La Parole d'aujourd'hui nous montre le retournement de la situation malheureuse pour les Juifs. Elle nous aide à comprendre comment Dieu accompagne ses fidèles. Dans ce passage, il semblerait que même le roi fut atteint par un sentiment d'amour envers ce peuple. Dieu avait donc complètement changé la donne. Les ennemis des Juifs attendaient le jour de leur extermination mais en fin de compte, c'était eux qui ont été exterminés. Ce texte souligne le fait que Dieu soit le souverain de l'histoire et qu'il soutienne ses enfants. Il me montre personnellement combien je dois mettre ma confiance en lui. Je comprends que je n'ai pas à craindre l'arrivée du dernier jour tant que je retiens la foi en Jésus. J'ai néanmoins la mission d'aider mes amis et mes brebis à connaître cette réalité et à l'accepter dans leur cœur. Ma vision de la vie doit être très positive car le dernier jour sera un jour d'allégresse. Cependant, je confesse que je ne vis pas toujours avec cette optique et que je ne contemple pas assez cette vérité à laquelle ma vie est attachée. Toutefois, devant cette Parole je décide de retourner à la Parole de Romains 2 7 pour m'enraciner dans cette réalité. Cette vision du monde me permettra de servir l'âme que Dieu m'a confiée avec foi et avec espérance. Elle m'aidera aussi à défier les missions et les épreuves de la vie en m'aidant à me tenir debout. Je prie que Cédric, la brebis de Dieu, puisse connaître et accepter cette vérité lui aussi. En un mot : Vie avec la vision du royaume de Dieu devant moi.

    RépondreSupprimer