Rechercher dans ce blog

samedi 22 septembre 2018

Esther 3: 1-15 (PQ du 23/09/2018)


LES JUIFS DE PERSE EN DANGER

Esther 3 :6

Dans le passage d’aujourd’hui, un nouveau personnage fait son apparition : Haman. Le roi Assuérus l’avait placé au-dessus de tous les princes, mais Mardochée refusa de se prosterner devant lui. Par conséquent, Haman entreprit d’exterminer tous les Juifs du royaume.

1. L’intransigeance de Mardochée

Pour une raison inconnue, Assuérus se choisit un favori, Haman, et le plaça au-dessus de tous les princes et dignitaires du royaume. Aussi, tous les serviteurs du roi devaient s’incliner et se prosterner devant lui. Mais, Mardochée refusa de se prosterner devant lui. C’est parce que Dieu avait ordonné qu’il fallait l’adorer lui seul et se prosterner devant lui seul. C’était le premier des dix commandements : « Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face. » Les autres serviteurs lui demandaient chaque jour pourquoi il ne se conformait pas à l’ordre du roi. Mais Mardochée gardait le silence et restait ferme dans sa résolution. Comme il nous est facile de céder à la pression des pairs et nous compromettre. Mais imitons la fermeté et l’intransigeance de Mardochée pour rester fidèle à Dieu.

2. Les manigances de Haman contre les Juifs

Alors, que firent les serviteurs du roi ? Ils allèrent voir Haman lui-même et dénoncèrent Mardochée, en lui apprenant qu’il était juif. Haman était furieux mais sa méchanceté ne se limita pas à vouloir châtier Haman. Il décida de s’en prendre au peuple juif tout entier. Il usa de son pouvoir pour convaincre le roi de signer un décret condamnant à mort tous les Juifs du royaume. En contrepartie, il s’emploierait à bien remplir les caisses du roi. Nous voyons ici que la fidélité du croyant qui lutte sincèrement pour obéir à Dieu en vivant dans ce monde se heurte souvent à l’incompréhension et même aux persécutions du monde. Dans une telle situation, il nous faut, comme Mardochée, tenir ferme sans n’accepter aucun compromis avec le monde et garder confiance en Dieu qui est avec nous.

Un mot : fidèle comme Mardochée face à la pression du monde

1 commentaire:

  1. Dans cette Parole nous voyons comment Hamann est devenu un personnage important dans l'histoire de Esther. Toutefois, à la différence de Ester et de Marcdochée, l'influence qu'exerçait Hamann était mauvaise. Il avait l'intention de se faire glorifié par tous les responsables dans le royaume. En effet, il s'est élevé pour avoir la gloire comme s'il était un dieu. La vie de cet homme se tournait autour de lui seulement. Il ne pensait pas aux autres mais son cœur était centré sur lui-même. Il a donc été facilement emporté par ses sentiments face aux nouvelles concernant Mardochée. Il était en effet esclave de sa chair et de ses envies. Mardochée, en revanche, semblait être quelqu'un bien en-dessous au niveau de puissance dans le palais. Toutefois, il a pu se tenir fermement malgré la pression sociale et la menace de Hamann. Quel était son secret ? C'était le fait que son cœur était 100 % dévoué au respect de la loi de Dieu ; il craignait Dieu en effet. Proverbes expliquent que la crainte de Dieu est le début de la connaissance. Cette Parole m'apprend donc comment rester debout malgré mon entourage. Je confesse que parfois il m'arrive de prononcer des paroles incrédules ou négatives en classe alors que je suis Chrétien. Je dois me souvenir de cette Parole et chercher comment ne pas faire de compromis. Je prie que le Seigneur purifie mon cœur du désir de suivre les autres quand la situation est difficile et qu'il me donne le courage d'être positif là où tout le monde ne l'est pas. Le rocher de ma vie est Jésus-Christ et en lui tout est possible. Je décide de croire en cette Parole Jn 14 14 pour mettre mon espoir en lui et pour être une source d'encouragement pour mes camarades. En un mot : Garde la foi comme l'a fait Mardochée et deviens un pilier solide.

    RépondreSupprimer