Rechercher dans ce blog

mardi 18 septembre 2018

Actes 12 : 1-11 (PQ de 19/9/2018)

L’ANGE LIBERA PIERRE
Verset Clé 12 : 11
William Booth dit dans son message « secret de la prière » : Quel est le secret pour obtenir la réponse de la prière ? Il faut que vous priiez comme si dépendent de la prière votre vie et votre mort. Aujourd’hui, nous apprenons que la puissance a la prière commune de l’Eglise.             
1. La prière montait de l’Eglise (1-5)
La situation où était l’église de Jérusalem était d’une extrême urgence. Jacques un des disciples a été exécuté par Hérode. A l’époque Hérode Agrippa avait un pouvoir remarquable en raison de sa liaison avec l’empereur romain Claude. Voyant que cela réjouit aux les Juifs, Hérode voulut maintenant pêcher le plus gros poisson pour voir son nom accréditer hautement par le peuple y compris les leaders religieux. Il était l’ancêtre des populistes de nos temps. La fin nous en dit long de la fin de la recherche de sa propre gloire. En tout cas, il porta sa main sur Pierre qu’il emprisonna. Il pensait qu’il pourrait le traiter bon lui semble, car il était le roi. Tout ne se passa pas comme il le souhaitait. Toute l’Eglise faisait monter la prière et elle atteignit le trône de Dieu.
2. Pierre fut délivré de la chaîne (6-11)

La prison était fermée à clé solidement. Il était entouré des soldats bien entraînés. Pierre était dans cul de sac total, en ne pouvant rien faire, ni reculer ni avancer dans le cycle de la vie. Beaucoup de serviteurs de la Bible se trouvaient dans la pareille situation, tels Daniel et Elie d’entre autres. Mais chaque fois, Dieu vint les secourir quand ils priaient désespérément comme une question de vie et de mort. Cette fois, surement Pierre aurait prié, mais la prière des saints le joignant, la puissance était telle que Pierre put traverser le milieu des soldats bien équipés et entraînés de façon invisible. Quand l’ange le conduit dehors, il disparut. Au début Pierre était inconscient, mais après la disparition de l’ange, il comprit que c’était l’intervention de Dieu à sa faveur. Quand quelque miracle arrive autour de nous ou qu’il nous arrive jusqu’au salut, souvent il y a quelqu’un ou quelques uns qui prient pour nous derrière. 

1 commentaire:

  1. Dans cette Parole nous assistons à la libération de Pierre qui a été emprisonné par le roi Hérode. Ce roi cherchait sa gloire et son accréditation chez les Juifs. Il voulait leur plaire à tout prix. Il a donc fait mourir Jacques et il a ensuite jeté Pierre en prison. Il se disait capable de faire ce qu'il voulait puisqu'il était roi et qu'il disposait d'une grande liberté. Toutefois, lorsque nous examinons en détail ce passage, nous nous apercevons qu'en effet il était plutôt esclave de son désir de plaire aux Juifs au point de tout faire pour avoir leur approbation. Néanmoins, cela n'était pas nécessaire car il a été établi par Claude et car il exerçait un grand pouvoir sur le peuple. Il ne risquait donc pas de perdre sa position. Toutefois, la soif du pouvoir l'a trompé en sorte qu'il avait peur de perdre sa place s'il ne plaisait pas à ses sujets. Au final, Hérode était un homme plutôt malheureux qui souffrait de la peur et qui était esclave des Juifs. Ces maux provenaient de son désir de chercher sa gloire et ils ont donné lieu à une fine particulièrement malheureuse. Cette Parole m'apprend plusieurs choses dont l'importance de chercher la gloire de Dieu et non pas la sienne. Parfois, j'ai la tendance d'agir comme Hérode en voulant plaire aux autres pour leur appréciation. Toutefois, en vérité c'est parce que je pense que si je l'ai, je serai content et satisfait. Cependant, l'exemple de Hérode me montre que cela est faux et que seulement la gloire de Dieu me donnera cette satisfaction. Je reviens à la Parole de Romains 2 7 et je décide de l'utiliser pour combattre cette tendance. En un mot : Abandonne ma gloire pour chercher celle de Dieu uniquement qui me satisfait et qui est le but de ma vie.

    RépondreSupprimer