Rechercher dans ce blog

mardi 11 septembre 2018

Actes 9 : 31-43 (PQ de 14/9/2018)

TABITHA, LEVE-TOI
Verset Clé 9 : 40
Philippe était solitaire, et Paul était disons solitaire, car même s’il allait et venait avec les disciples, il était un cas exceptionnel à êre appelé seul sur le chemin de Damas. Cette fois, Pierre joua du solitaire. Il est relaté ici les deux épisodes des miracles fait par lui.        
1. Enée fut guéri (31-35)
Après la conversion de Paul, les villes étaient tranquilles. Paul était une cible des leaders et il servait disons de pare-balle de leur animosité. C’était une période favorable de l’évangélisation. Mais la paix ne garantit pas forcément l’avancement de l’évangile. Pierre arriva à Lydda. Là il y eut un paralytique appelé Enée. Pierre dit au nom de Jésus-Christ et éleva Enée de sa paralysie. Il ramassa même le lit lui-même, sans aucune dépendance comme une preuve de guérison intérieure même. Beaucoup furent convertis à cause de ce miracle.
2. Dorcas fut ressuscitée (36-43)

Tabitha dont l’autre nom était Dorcas était une femme habitant Jaffa proche de Lydda et celle pleine de bonté et la magnanimité. Elle était altruiste en accueillant les démunis à son entourage par sa spécialité qui était le tricotage. Elle décéda, suite à la maladie. Etant invitée par les disciples de la ville Jaffa, Pierre y alla et montant à la chambre haute où elle a été déposé, pria. Il dit « Tabitha, lève-toi. » Elle ouvrit les yeux et s’assit, en baillant. Puis elle était présentée vivante. Stupéfaits, beaucoup furent convertis. Ces deux œuvres dans la région païenne de puissants miracles furent racontées avec une grande placidité. Beaucoup de gens étaient étonnés, mais rien n’est étonnant à Dieu, et ceux qui dépendent du Saint-Esprit peuvent réaliser les grandes œuvres. Quoi que les miracles extérieurs s’amoindrissent dans nos temps modernes, leur besoin étant superflu, la guérison et la résurrection intérieure se poursuivent de nos jours, par le biais de la repentance des hommes. Si nous prions au nom de Jésus-Christ, nous pouvons faire lever et ressusciter les âmes malades et mortes comme Enée et Dorcas.       

1 commentaire:

  1. Dans cette Parole, nous assistons à deux œuvres puissante qu'a accomplies l'apôtre Pierre. Pierre était un homme de mission et il ne se contentait pas de la tranquillité dont se réjouissait l'Eglise. Il voulait faire avancer l'oeuvre de l'évangélisation dans le monde. Il voulait que tout le monde puisse entendre parler de la bonne nouvelle de Jésus. Il a donc voyagé au-delà des autres disciples pour répandre cette nouvelle davantage. Cette Parole me montre quelle est l'attitude que je dois avoir en tant que disciple de Jésus. Quand tout semble bien se passer, je n'ai pas trop de sentiment de problème concernant les brebis. Toutefois, je vois ici que Pierre n'a jamais perdu de vue la souffrance que traverse les brebis de Dieu. Il portait cette souffrance dans son cœur chaque jour et il voulait y apporter la solution : la Parole de Dieu. Hier, quand je suis allé prêcher j'ai vu l'état des brebis sur le campus de Paris 7. J'ai été fort étonné de voir combien certaines juger Dieu sans l'avoir connu et combien d'autres se disaient convaincues de son non-existence même sans avoir lu la Bible. D'autres encore ont bien écouté et entendu la bonne nouvelle et elles ont reçu tous les arguments pour croire mais elles n'ont pas voulu y adhérer. Cette situation malheureuse m'a montré à tel point je devais prier davantage pour que le cœur des brebis s'ouvrent à Dieu et que les âmes appartenant à Dieu soit retrouvées. Je me repens de mon manque de prière à ce sujet même si je suis le berger de ce campus. Je prie que Dieu me pardonne et qu'il me donne l'esprit de Pierre pour toujours avancer de plus en plus dans l'évangélisation et la prière pour le salut des brebis. Je prie également que Dieu m'accorde une âme française avec laquelle étudier la Bible. En un mot : me repentir et faire avancer l'oeuvre de Dieu .

    RépondreSupprimer