Rechercher dans ce blog

dimanche 30 septembre 2018

Philippiens 1 :1-11 (PQ de 1/10/2018)

PHILIPPIENS
Introduction
L’auteur de l’épître est Paul (1 :1) et il l’écrivit vers la fin de l’an 61. L’épître est l’un des 4 épitres en prison (Ephésiens, Philippiens, Colossiens et Philémon) et elle est écrite en dernier. Le sujet caractériel de l’épître est la joie. L’épître, malgré la situation de prisonnier, est remplie de l’amour et la joie. Dans cette épître courte, il apparaît les mots ‘se réjouir’ 8 fois et le mot ‘joie’ 5 fois. C’était l’épître de joie. Le contenu peut être résumé comme suit selon ce sujet :  
Ch 1 : le témoignage de joie (progrès de l’évangile)
Ch 2 : le service en joie (la souffrance pour l’évangile), la leçon sur l’unité et l’humilité.
Ch 3 : la cause de la joie (la justice du Christ-Jésus), l’avertissement sur le judaïsme
Ch 4 : le fruit de la joie (l’offrande des saints), l’exhortation à se réjouir.      


CE QUE JE DEMANDE DANS MA PRIERE
Verset Clé 1 : 9
Cette parole nous montre la façon et le contenu de prière de Paul. Paul avait une certaine urgence car il était en prison et attendait sa mort prochaine. Mais la prière est si calme et si rassurante.
1. Celui qui a commencé son œuvre est fidèle
D’abord, Paul adressa la salutation aux fidèles Philippiens en les appelant saints et leur souhaita l’abondance de la grâce et la paix. Puis vient l’action de grâce. Le cœur de Paul fut rempli de la grâce à cause de Dieu. Le cœur large et grand en vient à souhaiter la grâce chez les autres. Nous devons être remplis de la grâce de Dieu à la pensée de son œuvre en nous. Paul était en prison. Mais son cœur était si large. Le début de l’œuvre de Dieu à Philippe avait été par l’ouverture d’une femme Lydie. Il était donc très faible. Mais l’assurance de salut chez Paul pour les Philippiens était plus forte qu’un roc. Ce n’était pas en raison de l’état favorable actuel des brebis qu’il voyait l’avenir prospère. Mais c’était en raison de sa foi ferme en Dieu, qu’il voyait ainsi. En outre, il savait que si quelqu’un prie, Dieu ne l’abandonnera pas, d’où sa persévérance.   
2. Les sujets de prière de Paul  

L’amour de Paul envers les Philippiens était très tendre. Il est venu du Christ. Le Seigneur l’avait si tendrement visité et avait ouvert ses yeux pour voir le royaume de Dieu. Donc, il souhaitait que les Philippiens soient remplis d’amour de Dieu et que celui-ci grandisse de plus en plus. L’amour sans connaissance est susceptible de devenir sentimental. La connaissance sans l’amour est intellectuelle et sèche. Donc Paul prie qu’ils aient en équilibre ces choses. Puis, il prie que Dieu leur donne le discernement des choses importantes en vue de nous préparer au jour du Seigneur. Dans ce moment selon la chair, nous pensons que ceci ou cela est important. Mais c’est une illusion. Quand nous avons le Saint-Esprit, nous voyons les choses correctement. Puis nous devons chercher à plaire non aux hommes, mais à Dieu, portant du fruit intérieur et extérieur. Alors Dieu sera glorifié et notre vie aussi.

1 commentaire:

  1. Dans cette Parole nous apprenons la joie et l'amour dont éprouvait Paul envers les Philippiens. Il était en prison mais son cœur restait largement ouvert à leur égard. Paul attendait le moment de sa mort derrière ces barres de fer mais il priait intensément pour le salut de ses brebis. Ce cœur de berger semble avoir comme fondement la foi en Dieu. Au verset 6 Paul l'expose clairement. Il croyait absolument que malgré sa captivité l'oeuvre de Dieu se poursuivait chez les Philippiens. Il ne les voyait pourtant pas et il connaissait leur faiblesse. Néanmoins, il faisait confiance à Dieu qu'il croyait être leur berger. Sa foi ressemble à la foi de création dont parle Hébreux 11 1. C'était cette foi claire et cette espérance en Dieu qui l'ont aidé à mener sa vie de berger jusqu'au bout. J'apprends l'importance de ces deux éléments par cette Parole. Ce passage me montre que vivre comme berger c'est avant tout en combat de prière et de foi. J'avais la tendance d'être plutôt sentimental (qui me conduisait à agir selon le moment) dans cette affaire et de m'appuyer uniquement sur l'amour. Je pensais aussi que la gentillesse jouait un rôle conséquent dans cette mission. Toutefois, ici j'apprends que le berger doit avant tout avoir la foi absolue en Dieu en espérant que Dieu exaucera ses prières et qu'il conduira ses brebis. Je prie Dieu de m'accorder ce cœur en vue d'aider Cédric à apprendre sa Parole et à s'approcher de lui. En un mot : Avoir la foi et la confiance en Dieu pour conduire les brebis à Dieu.

    RépondreSupprimer