Rechercher dans ce blog

mercredi 5 septembre 2018

Actes 6 : 8-15 (PQ de 6/9/2018)

LE VISAGE D’ETIENNE COMME CELUI D’ANGE
Verset Clé 6 : 15
Au fur et à mesure que l’église grandissait, il y eut le conflit même au sein de l’église. Mais plus elle grandit, lui était inévitable des persécutions de la part du monde incrédule. Etienne fut persécuté et accusé faussement, mais nous voyons comment il était un homme d’Esprit-Saint devant les ennemis. La paix est le plus grand don de Dieu et elle est le plus grand caractère de l’homme de Dieu.   
1. Personne n’était égalable à lui (8-11)
Parmi 7 diacres, Etienne était un homme plein de foi et d’Esprit-Saint. Maintenant, il est décrit comme homme de plein de grâce et de puissance. La foi en Jésus amène à la grâce et l’Esprit Saint à la puissance. L’attribut de Dieu a deux aspects : d’un côté la grâce et l’autre côté la vérité. Ce sont deux aspects difficilement conciliables. Mais Dieu a un parfait équilibre entre ces deux. Dieu pardonne le pécheur, mais il juge aussi le pécheur selon sa parole. Dieu donna des miracles autour de lui. Beaucoup, surtout les Juifs de diaspora vinrent vers lui pour se débattre avec lui, mais personne ne put lui résister, car il parlait avec la sagesse divine et l’Esprit Saint.
2. Son visage était comme celui d’ange. (12-15)

Replis de jalousie de haine, les leaders se mirent à persécuter Etienne. Ils étaient trop fiers pour admettre leur échec de débat, alors ils soulevèrent les faux témoins. Le témoignage faux d’autrefois envers Jésus au sujet du temple fut réutilisé pour condamner les disciples. Ils se levèrent pour mettre leurs mains sur lui et ils l’amenèrent au Sanhédrin pour le juger. L’audience était attentive et fixa le regard sur Etienne. Le fait que le visage d’Etienne était semblable à celui de l’ange signifie qu’il avait une parfaite paix dans son intérieur. Quand on reçoit la fausse accusation, il est difficile de garder la paix, mais Etienne avait un cœur pur et son histoire ultérieure nous en dit long qu’il était un homme qui mettait toute confiance dans la main de Dieu.   

1 commentaire:

  1. La Parole d'aujourd'hui nous parle de la persécution qu'a subie Étienne lors d'un débat sur la foi. Il était rempli de la sagesse divine et de l'Esprit-Saint en sorte que ses adversaires ne pouvaient pas le contredire. Ce passage explique qu'il avait le visage comme celui d'un ange. Cela veut dire qu'il avait une paix parfaite dans son intérieur. Lorsque je fais face aux contradicteurs est-ce que j'ai cette paix ? Je confesse que non. J'avoue que quand je vois des étudiants qui rejettent Dieu, une colère ou plutôt une frustration certaine se soulève dans mon cœur. Je me demande comment peuvent-ils aller à l'encontre de leur Créateur de la sorte et de pensées de propre justice surviennent. Toutefois, je crois que Étienne avait la paix car il a reconnu combien il a été sauvé par grâce et par la main puissante de Dieu. Il croyait que cette main était sur lui et qu'elle aidera ceux destinés à croire à accepter Dieu. Ainsi, j'apprends que même si parfois les gens rejettent Dieu et me persécutent, je dois m'appuyer sur Dieu en me soumettant à sa volonté souveraine sur chaque âme. Je crois que de cette manière j'aurai la paix dont Étienne a fait preuve dans ce passage. En un mot : Mets toute sa confiance en Dieu comme Étienne.

    RépondreSupprimer