Rechercher dans ce blog

mardi 11 septembre 2018

Actes 9 : 1-9 (PQ de 12/9/2018)

SAUL, SAUL, POURQUOI ME PERSÉCUTES-TU ?
Verset Clé 9 : 4
Le chapitre présent marque un temps fort dans l’œuvre rédemptrice de Dieu. Un ennemi est convaincu à devenir un serviteur sans égal de Dieu. Dieu change le courant d’histoire convainquant un homme.    
1. Saül partit pour Damas (1-2)
C’était Saül qui conduisit le meurtre d’Etienne. Il était, depuis, le ennemi numéro 1 qui inspirait la grande peur pour les disciples de Jésus. Etienne était un homme plein de paix, alors que Saül était un antipode, à a proie de la haine meurtrière. Il avança une cause sublime d’éliminer la secte du Nazaréen, quand il demanda la lettre de crédit au souverain sacrificateur. Mais en réalité, il était un homme égoïste, qui se vantait de sa religiosité, mais aspirait à la gloire du monde et à la reconnaissance des hommes. 
2. Saül se renversa sur le chemin de Damas (3-9)

A l’approche de Damas, sous la lumière éblouissante, Saül fut renversé. Ca aurait été un accident malheureux, qui annulait tout l’ambition politico-religieuse de Saül. Mais, c’était la grâce de Jésus par laquelle il voulut le visiter et faire de lui son serviteur. Ce peut être une allégorie, dans le sens que c’était, plus du bouleversement corporel, un bouleversement total de son intérieur : le valeur, le but, le sens de vie, tout son être. Le paradigme qu’il chérissait jusqu’alors fut bouleversé en sorte qu’il ait une nouvelle optique de la vie. En effet, il prenait ce qui est faut pour vrai, et ce qui est vrai pour faux. Son intérieur de la sorte était ténébreux. Pour lui, néanmoins, ce moment est inoubliable, car ainsi Jésus manifesta son amour pour le péché qu’il était. Au lieu de juger et détruire, il rendit visite si gracieusement pour lui pardonner tous ses péchés et faire de lui son peuple et son apôtre. Selon les dires de Jésus, regimber contre la vérité est équivalent à regimber contre l’aiguillon. Paul anciennement Saül dira que l’on ne peut rien faire contre la vérité. La vérité est comparable au vent contre lequel nous ne pouvons pas avancer facilement notre navire de la vie, mais si nous l’avons en poupe, celle-ci avancera vite et touchera bientôt le bon port.    

2 commentaires:

  1. Dans cette Parole, nous assistons à la conversion de Saul. Cet homme était celui qui a conduit le meurtre d'Étienne et celui qui persécutait l'eglise le plus. Il pensait que ce qu'il faisait était pour Dieu et pour sa gloire mais en effet il pensait seulement à sa gloire humaine. Son paradigme de vie tournait autour de ce sujet. Cependant, quand il a rencontré Jésus, ce système de pensée a été complètement changé. Le but et le sens de sa vie ont été transformés. Cette Parole me montre l'oeuvre puissante de Jésus qui s'opère dans le cœur de celui qui l'accepte. Personne ne pourrait penser que Saul sera converti et encore moins qu'il allait donner sa vie pour Jésus. Toutefois, c'est justement cela qu'il a fait. Pourquoi en est-il ainsi ? Je crois que c'est parce que l'amour de Jésus a frappé son cœur et que la grâce de pardon l'a rempli. Saul craignait peut-être sa vie face à Jésus mais le Seigneur lui a fait une grande grâce en lui pardonnant de ses péchés. Il a donc décidé de se dévouer à lui en raison de cette grâce. Ici, je comprends que c'est seulement lorsque l'on reconnaît que l'on est pécheur, apprécions-nous vraiment la grâce de Jésus et déciderons-nous de vivre pour lui. Je prie que Dieu m'aide à méditer cette vérité plus régulièrement dans ma vie afin de mieux estimer sa grâce. Je prie également qu'il m'aide à bien appuyer ses faits lors du prêche et de l'etude biblique. Hier, j'ai recontré un étudiant qui pensait ne pas être pécheur car il ne croit pas en Dieu donc il estime que le problème de péché ne s'applique pas à lui. Cependant, je prie que Dieu aide cette âme à étudier la Bible le dimanche prochain et que par la Parole qu'elle puisse se reconnaître comme péchressee et comprendre que c'est la réalité spirituelle pour tout le monde. En un mot : Aide les âmes à connaître la grâce de pardon.

    RépondreSupprimer
  2. La conversion de Paul est un passage qui montre l'ampleur de l'amour de Jésus. Saül était un homme du monde, cherchant sa gloire égoïstement derrière son apparence parfaite religieuse. Malgré son zèle pour éliminer tous les "Nazaréens", Jésus l'a pardonné entièrement et l'a appelé à le servir et à croire en lui. Jésus n'a aucunement jugé Paul. Il ne lui a pas dit "tu as fait çi tu as fait ça" mais il lui pose une question qui bouleverse Paul. Je trouve que ça ressemble à la question que pose Dieu à Adam "où es tu?" Ce genre de question nous remet en cause et on en vient à regarder son intérieur, finalement à découvrir qu'on est qu'un misérable pécheur devant Dieu mais que celui-ci montre son amour infini. Merci Seigneur, pour ton amour inlassable. Tu as pardonné et appelé un homme comme Paul pour changer le cours de l'histoire. Je prie que tu aappelles beaucoup d'étudiants à être des Paul pour ton histoire rédemptrice !

    RépondreSupprimer