Rechercher dans ce blog

lundi 24 septembre 2018

Esther 5 :1-17 (PQ de 25/9/2018)

ESTHER DONNA LE FESTIN
Verset Clé 5 : 4
Le chapitre 5 est un changement radical dans le courant d’histoire d’Esther. Le changement radical et l’éclatant avenir étaient à la portée du peuple. Mais pour qu’on puisse les avoir, il fallait traverser par un élément important : la foi.               
1. Le roi étend le sceptre d’or (1-8)
Esther obtint la faveur du roi. Normalement, la pénétration sans l’invitation provoque la colère et mise à mort de la personne qui le fit. Mais dès qu’elle se présenta dans le palais, elle obtint la faveur du roi Assérius. Littéralement, « elle leva la grâce à ses yeux. » Donc, ce n’était pas beauté féminine de la reine qui le toucha, mais la grâce. D’où vient cette grâce ? La grâce provenait du fait que Esther pria par le jeûne pendant 3 jours et 3 nuits. Avant tout, elle provenait de son obéissance : « si c’est pour ma perte, je périrai. » Dieu lui donna également la sagesse pour dire qu’elle aurait préparé le deuxième festin. La curiosité du roi et le mal du méchant augmentèrent en attendant.
2. Le complot de Haman (9-14)

Haman était très content du fait qu’Esther invita lui seul avec le roi au festin et il se vanta devant sa femme et ses serviteurs. Mais il avait un casse-tête depuis longtemps, c’était Mardochée, concierge royal. Il ignorait complètement son existence. Il était une bête noire et une écharde à l’œil. Au début, sa date d’élimination avec le peuple avait été déjà décrétée. Mais emporté par la colère et la jalousie, Hamann voulut se débarrasser de lui au plutôt que possible. Etant invité par reine Esther, son cœur atteignit le paroxysme de l’orgueil. Il rentra et commença à compter ses acquis tels la richesse, le nombre de ses fils et la gloire et le privilège accordés à lui par la faveur du roi, en vue d’y ajouter son honneur d’être unique invité de la reine. Cela en dit long que l’orgueil de l’homme n’a pas de fin. Il bâtit avec son argent une potence pour tuer Mardochée. Il semble que tout a gagné pour Haman, mais le scénario de Dieu avait été conçu tout autrement. 

1 commentaire:

  1. Cette Parole nous montre ce qu'Esther a fait suite aux 3 jours et aux 3 nuits de jeûne. Pendant cette période la reine a acquis la sagesse divine et la grâce. Quand elle est entrée dans la cours du roi, il lui a accordé sa faveur tout de suite. Dieu a utilisé Esther ainsi pour sauver son peuple. Néanmoins, Hamann ne cessait de monter sur le trône de l'orgueil. Étant invité par la reine, Hamann se sentait privilegié et supérieur à tous. Toutefois, quand il a dû faire face à Mardochée, son orgueil a été fort blessé car ce dernier n'avait aucune considération pour lui. Il a donc commencé à compter toutes les choses qu'il possédait pour se convaincre de jouir d'une vie meilleure que celle de Mardochée. Sa femme lui a donné l'idée de mettre fin à la vie de cet homme qui le faisait souffrir en dépit de ses grands biens. Hamann en était content car il s'est rendu que malgré tout ce qu'il avait, il n'était rien devant Mardochée. Pour un homme matérialiste et orgueilleux cette vérité s'est avérée être très rude. L'image de Mardochée le rendait malheureux et mécontent de sa vie car Hamann cherchait sa gloire parmi les hommes. Il voulait que tout le monde l'adore au vu de sa position, de sa richesse et de sa famille. C'était un homme particulièrement attaché à lui-même au point de vouloir vivre par cette appréciation. Cette Parole me montre le triste sort de celui qui cherche sa gloire parmi les hommes. Elle m'enseigne aussi que la seule chose qui puisse véritablement satisfaire notre être c'est notre relation avec Dieu. Toutes les possessions que l'on détient dans le monde ne peuvent ce faire car on est avant tout un être spirituel. Je prie Dieu de m'aider à me souvenir de cette histoire car je confesse que parfois mon cœur cherche à avoir des choses dans ce monde. Par exemple, en voyant comment mes amis étaient rassemblés en classe et combien la relation entre eux semblait être si solide, j'éprouvais de la convoitise envers eux. Néanmoins, le Saint-Esprit m'a révélé cette vérité : j'ai le meilleur ami Jésus et ce malgré mon cœur infidèle envers les autres. Je me repens de ma convoitise et je décide d'estimer la relation avec Jésus comme la seule chose dont j'ai besoin. En imun mot : Évite l'orgueil en m'attachant à Dieu.

    RépondreSupprimer