Rechercher dans ce blog

lundi 16 septembre 2019

Col 1 :15-23 (PQ de 17/9/2019)

CHRIST ET MOI
Verset Clé 1 :23
Ce texte peut se diviser en deux pour la réflexion des deux questions existentielles suivantes : Qu’est-ce que le Chris a fait ? (15-20) et Qui suis-je pour en être digne ? (21-23)        
1. Christ est Dieu (15-20)
Christ qui est Dieu est le Créateur (16) et celui qui existait avant toutes choses (17). Il est celui qui se réjouit de ce que toutes les créatures aient la paix à travers le sang de la croix et se réconcilient avec lui (20). La raison pour laquelle les créatures n’ont pas de réconciliation étant le péché commis par elles, mais comme les créatures ne peuvent pas se réconciliées elles-mêmes avec Dieu, Christ vint offrir un moyen par lequel elles peuvents se réconcilier avec Dieu. Comme Christ a cet amour par lequel il vient le premier alors que moi je ne peut venir de mon chef, les hommes ont donc encore cette chance de venir chercher Dieu.  
2. Les saints qui s’établissent (21-23)
Je suis l’existence qui était devenu ‘ennemi’ avec Dieu à cause du péché (21). Mais Dieu a envoyé son Fils afin de se réconclier avec moi. Grâce à la mort de Jésus, je suis devenu quelqu’un qui est saint et sans défaut et sans reproche devant Dieu (22). Un chrétien, une fois qu’il demeure dans la foi et se tient ferme, peut en venir à avoir l’image du saint enfant que Dieu veut établir et utilser pour lui (23). Qui suis-je pour que Dieu fait ces choses ? Je suis quelqu’un que Dieu veut sauver même en sacrificant son Fils. Vu cette merveilleuse œuvre, j’en prend conscience que je ne suis pas une existence qui doit être ‘ennemi’ de Dieu à cause du péché, mas une existence qui doit partager le fellowship d’amour avec Dieu.


1 commentaire:

  1. Cette Parole m'a fait comprendre comment on peut arriver à connaître soi-même. En effet, lorsque l'on connaît le Seigneur nous pouvons reconnaître qui on est vraiment. Le Seigneur était au commencement de toutes choses et tout a été fait en lui. Quand le péché est entré dans le monde, il y était également et il a conçu un plan pour nous sauver. Il nous a aimés et il a voulu que nous vivions éternellement avec lui. Cette vérité est une chose que l'on doit apprendre tout au long de sa vie car notre nature est foncièrement pécheresse et coupable. Elle a du mal à accepter ce fait. Ce matin le Seigneur m'a fait voir comment je dois aider une brebis à accepter cette vérité. Elle a ouvert son cœur envers Dieu mais elle est toujours attachée à sa raison. Toutefois, le Seigneur me montre que je dois l'aider à voir que si elle essaie de comprendre Dieu avec la raison, elle n'y arriverait pas. Néanmoins, si elle décide d'accepter humblement ce qu'il lui dit, elle comprendra tout. Comme elle a dit soit elle reste comme elle est soit elle s'abandonne comp à Dieu. Je prie que Dieu l'aide à faire le choix de s'abandonner à lui car ainsi elle le rencontrera personnellement et elle croira en lui. Cette Parole m'a aussi expliqué comment la sanctification s'opère dans le cœur de l'homme. Je sers une âme qui veut être saint pour Dieu et qui veut se préparer à son retour. Je prie que Dieu bénisse son désir mais qu'il l'aide à fixer ses yeux sur la croix de Jésus. Elle a du mal à croire en la résurrection de Jésus et à la rédemption mais je prie que Dieu enleve l'esprit d'incrédulité de son cœur et l'aide à croire tout simplement. Je prie que Dieu m'aide à aider ces deux âmes dans la foi. En un mot : Aide les brebis à être fondées et établies en Dieu.

    RépondreSupprimer