Rechercher dans ce blog

vendredi 6 septembre 2019

Job 9:1-24 (PQ de 7/9/2019)


COMMENT UN HOMME PEUT-IL ETRE JUSTE ?



Verset Clé 9 : 2

Le thème de ce chapitre est l'impossibilité d'obtenir justice devant Dieu. L'auteur utilise le terme juridique pour le prouver. Pourquoi l'homme ne peut-il pas gagner ce procès? Puis, quelle est la plainte de Job sur sa souffrance et sur le monde?

1. La force et la puissance de Dieu (1-10)     

Job dit qu’aucun homme ne peut être justifié par la victoire de procès devant Dieu ? (2) Devant la connaissance vaste de Dieu, personne ne peut dire un moindre mot (3). C’est parce que Dieu qui tremble les montagnes, la terre, étend les cieux comme la tente, emprisonne le soleil et les étoiles est le souverain puissant (7-10). Mais Dieu ne juge pas arbitrairement. Dieu est le juge le plus juste et le plus équitable. L’homme doit savoir que la raison pour laquelle il ne peut être justifié par Dieu n’est pas à cause de la force et la puissance de Dieu, mais à cause de la corruption du péché de l’homme. 

2. La raison de l’inutilité de discussion avec Dieu. (11-24)

On ne peut pas révoquer Dieu et aucune discussion devant sa force n'est utile. Quoi qu'il parle, Job sera prouvé être pécheur coupable (12-20) Mais Job veut prouver son innocence, en évoquant que le méchant et le bon sont traités sans distinction et que les méchants réussissent. (22-23). De plus, il va jusqu'à insister sur l'injustice du principe de cause à effet et demande même la responsabilité à Dieu qui gouverne ce principe (24). Momentanément, il semble que le mal gagne et que Dieu soit un spectateur. Mais Dieu intervient profondément dans l'histoire de l'humanité et devient protagoniste de l'histoire humaine qui ne rechigne même pas sur l'incarnation et la souffrance de la croix.

1 commentaire:

  1. Dans cette Parole j'apprends que Dieu ne juge pas l'homme en raison de sa force mais à cause des péchés. Job explique que Dieu est le tout-puissant qui a créé toute la terre et qui don mine sur elle. Personne ne peut gagner contre lui. Néanmoins, le but de Dieu n'est pas d'écraser l'homme, comme le font les forts du monde, mais il veut plutôt aider l'homme et venir en secours de sa faiblesse. C'est l'amour de Dieu. Dieu veut que l'homme puisse venir à lui afin que son problème soit résolu. Il atteint cet objectif en l'aidant à considérer son amour pour lui et à contempler la croix de Jésus. Voilà la justice de Dieu et la raison pour laquelle l'homme ne peut être juste devant lui. Dieu seul est juste car même si l'homme commet le péché, il lui laisse le temps de se repentir ou bien il le châtie afin qu'il puisse se détacher du péché. Ainsi, Dieu est avant tout un Dieu d'amour. La souffrance de Job le fait douter de cet amour car sa situation était très difficile et que ses amis rendaient les choses plus difficiles. À la suite de mes soutenances le lundi dernier, l'un des responsables de ma formation m'a dit que mon intérêt pour son cours et pour la formation en tout s'est diminué car je voulais devenir enseignant. Je me suis senti jugé par son commentaire car il me semblait qu'il me traitait comme quelqu'un qui ne méritait pas d'être dans cette formation en raison de ses objectifs. J'ai eu un sentiment d'injustice à ce sujet. Je l'ai eu surtout parce que je pensais avoir tout donné pour cette année et que Dieu m'avait vraiment aidé à réussir. Il me semblait que mes lutter et efforts étaient vaines et que j'ai perdu du temps. Toutefois, dans cette situation où l'échec semblait me gagner, je me suis rappelé la conduite de Dieu tout au long de cette année et combien son aide a été précieuse auprès de moi. Au lieu de penser seulement à la validation de l'année en pensant que c'était une preuve de son amour pour moi, j'ai décidé de penser à son soutien auprès de moi, sa patience, son rappel de la vision, son pardon et sa grâce. J'ai pu trouver que ces choses me montraient son amour pour moi et que ce n'était pas la validation de l'année qui comptait essentiellement. Je me repens car je me suis focalisé sur ma souffrance et mon sentiment d'échec et j'ai oublié mon Dieu plein d'amour et de solicitude qui m'accompagnait. Je remercie Dieu de sa patience envers moi et de son pardon. Je suis satisfait, joyeux et ma vie est complète car Dieu marche avec moi. Il est la source de ma joie et ma satisfaction. Je repens donc de m'être comparé à mes camarades ou aux membres de l'église au niveau de la réussite et d'avoir résumé ma vie à la validation d'une année d'études. Je prie Dieu de me pardonner et de m'attacher à lui car il est beaucoup plus grand et important que ces choses. Je me repens de mes plaintes intérieures sur mes manques de capacité et d'intelligence. Au lieu de m'appitoyer sur moi-même, je décide de prier que Dieu me donne les capacités et qu'il change ma vie. En un mot : Me rappeler le Dieu plein d'amour et de puissance qui m'accompagne.

    RépondreSupprimer