Rechercher dans ce blog

dimanche 22 septembre 2019

Col 3:12-4:1 (PQ du 22/09/2019)

QUAND L'AMOUR DU CHRIST EST PRATIQUE
Colossiens 3:12-4:1
Verset Clé 3:14

Que doit choisir le chrétien : la loi du talion ou l'amour du Christ ? Que dit Paul à ce sujet aux Colossiens ?

I. L'amour au sein de la communauté (12-17)

Paul expose la juste attitude des enfants de Dieu rachetés par le sang de Jésus. Ils doivent pratiquer l'amour du Christ avec une attitude absolue. Que faire quand la relation entre chrétien est devenue conflictuelle ? Tout chrétien est appelé à revenir à l'amour qu'il a reçu du Christ. Le Christ-Jésus, inconditionnellement, a décidé de porter toutes les offenses et transgressions passées, présentes et à venir sur ses épaules, et pardonner à tout homme repentant. Ayant reçu cet amour, nous sommes appelés à ne pas fermer notre cœur envers un frère ou une sœur pour une blessure ou une offense reçue. Au lieu de cela, nous sommes appelés à pardonner. Cela est possible en nous souvenant de quel amour le Christ nous a aimé. C'est le commencement de nous revêtir de l'amour du Christ (14, 12b) Alors la paix du Christ reposera sur nous.
Les paroles du Christ sont si précieuses contenant la source de vie de l'âme. En les instruisant, en les chantant, elles peuvent édifier soi-même et ceux qui l'écoutent. Le motif ultime de tous nos agissements et parole doit être la reconnaissance de la grâce qui est en Christ-Jésus.

II. L'ordre spirituel dans la famille et la société (18-4:1)

L'homme a un devoir d'amour envers sa femme et ses enfants; la femme celui de la soumission envers son mari et les enfants celui de l'obéissance à leurs parents. Au sein de la famille, chacun doit apprendre l'amour du Christ, des parents jusqu’aux enfants et le respecter. Dans la société, il y a le lien hiérarchique et humain. A l'époque, le serviteur était tenté de travailler devant les yeux de son maître et de paresser en son absence. Mais Paul exhorte, les Colossiens ayant le statut de serviteur, à travailler devant les yeux du Christ pour lui plaire, sans se soucier de quelconque sentiment négatif car une récompense certaine et incomparable l'attend en Christ (24) A contrario, celui qui insiste sur sa propre justice, doit craindre plutôt le jugement de Dieu. Avons-nous quelqu'un à pardonner ? Comment pouvons-nous imiter le Christ ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire