Rechercher dans ce blog

jeudi 26 septembre 2019

Proverbes 13 :1-25 (PQ de 27/9/2019)

LA VIE VRAIMENT SAGE
Verset Clé 13 :10
L’auteur réitère la vérité que le sage écoute le conseil des autres. Souvenons-nous de 1 :8 « Ecoute, mon fils, le conseil de ton père. Ne jette pas l’enseignement de ta mère. » 
1. La vie vraiment sage (1-11)
D’abord, le comportement du sage et du méchant (1-6). Celui-ci est un moqueur qui néglige le reproche. Mais celui-là écoute et change sa conduite. Même si la pensée de Dieu et la sienne sont différentes, il change d’avis et écoute la parole et y obéit, donc il est béni. Mais le moqueur refuse le reproche et vit comme lui semble bon, donc il ruine à la fin. La différence entre eux se trouve dans leur comportement et parole. Et elle rend le résultat tout à fait opposé. Ensuite, le problème des biens matériels du sage et du méchant (7-11). Le stupide se vante même s’il n’a rien, mais le sage semble pauvre mais il est riche. Le monde envie le riche, mais la richesse amène le souci. Le pauvre n’est pas envié donc, libre du souci. L’homme qui a gagné sans peine voit ses biens se rétrécir, faute de la capacité de le gérer, mais les biens gagnés avec peine ne se réduisent pas. Le croyant doit s’intéresser à la vie intérieure plutôt que l’intérêt excessif de l’argent.
2. La vie vient quand on suit la sagesse (12-25)
Si l’espoir s’attarde à se réaliser, ça rend malade le cœur,  mais s’il se réalise, on sent qu’il obtient la joie comme un arbre de vie. Cette joie est donnée aux hommes fidèles qui craignent la parole de Dieu et la suivent. La leçon conçue dans la parole est comme la source de vie donc, quand nous la suivons, nous pouvons nous en sortir du filet de la mort. Mais le moqueur rejette la leçon et n’aime pas quitter le péché donc, il tombe dans la honte et subit le malheur. Il y a la différence des récompenses (20-25). Le juste a la récompense, mais le méchant subit le désastre. Le juste gagne assez d’argent pour les descendants, mais le méchant épuise sa possession. Le juste se rassasie, mais le méchant a faim. La sagesse et la stupidité dépendent de quels gens entourent. Donc, il faut garder des personnes sages autour. Nous ne devons pas arrêter notre mise en garde à nos enfants pour qu’ils s’approchent des sages et suivent leur sagesse.


1 commentaire:

  1. Cette Parole démontre la différence entre celui qui est sage et celui qui ne l'est pas. Elle explique que le sage est celui qui écoute les conseils et qui retient sa langue. Je confesse que je n'ai pas agi avec sagesse hier soir lorsque j'ai discuté avec mes colocataires. En effet, nous avons beaucoup discuté autour des films et des tuteurs en série. Je n'ai pas pu dire quelque chose de lumineux dans cette situation parce que moi-même j'ai aimé cette discussion. J'ai compris que j'ai les tueurs en série en raison de leur intelligence et de la manière dont ils exécutent leurs actes. Voilà pourquoi je suis resté longtemps pour discuter avec elles à ce sujet. Le Saint-Esprit et mon corps me disaient d'aller me coucher mais j'ai désiré parler de ce thème qui me passionne. Je me repens de cet amour pour le monde ténébreux et pécheur. Le meurtre est le premier péché commis après le jardin d'Eden. Je ne devrai pas aimer ce péché. Je prie que Dieu ait pitié de moi et qu'il me purifie de tout ce qui est noir et ténébreux dans mon cœur afin que mon âme ne s'y attache pas. Je prie également qu'il m'aide à renoncer à moi-même pour écouter le conseil du Saint-Esprit afin que je sois guidé par lui et non pas par mon désir propre. En un mot : Me repentir et demander à Dieu pour devenir sage.

    RépondreSupprimer