Rechercher dans ce blog

jeudi 12 septembre 2019

Job 15:1-16 (PQ de 13/9/2019)

PRENDRE GARDE A L’ILLUSION

Verset Clé 15 : 9
Le plus grand problème d’Eliphaz et ses amis est qu’ils ont une illusion sur eux-mêmes. Chambers dit que qu’on sait qu’on ne sait pas est le secret de marcher avec Jésus. L’illusion sur soi est la plus grande piège pour un croyant.        
1. Prendre garde à l’illusion (1-10)
Malgré la défense sincère de soi de Job, Eliphaz critique la parole de Job. En disant plutôt ‘ta bouche te condamne’ il fait fit à l’autodéfense de Job. L’insistance d’Eliphaz consiste à dire que « nous connaissons tout, compte tenus de nos âges et nos expériences ». Ce genre d’attitude d’Eliphaz sous forme de « je connais tout » ne rende pas possible d’écouter les propos de défense de Job sur la vérité et la justice. L’illusion basée sur l’expérience et l’âge rend aveugles les yeux devant la vérité et la justice. Dans le domaine de la relation avec l’autrui aussi, l’expérience et l’âge peuvent installer l’orgueil en l’homme (sous forme de ‘je connais tout’) et rendre difficile la relation avec les hommes. Prenons garde à l’illusion afin qu’elle nous bande les yeux. 
2. S’avancer vers la lumière de Dieu (11-16)
Aux yeux d’Eliphaz, Job est un pécheur orgueilleux et têtu qui clignent les yeux vers Dieu, alors qu’il commette le péché. Bien qu’ils ne concernent pas Job, même les propos d’Eliphaz contiennent une vérité universelle. ‘Même les cieux claires ne peuvent pas dire qu’ils soient purs’ (15). Ce genre de parabole a pour objectif d’indiquer que devant la sainteté de Dieu, il n’y a aucun homme qui puisse dire qu’il est pur devant Dieu. Devant la perfection de Dieu, l’homme peut savoir qu’il est un pécheur corrompu. Cela signifie que devant la lumière de Dieu, aucun homme ne peut dire qu’il est pur. Qu’un homme reconnaît lui-même devant la lumière de Dieu, est la clé de grâce qui permet de s’approcher de Jésus qui est venu guérir les pécheurs. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire