Rechercher dans ce blog

mercredi 25 septembre 2019

Proverbes 11 :1-31 (PQ de 25/9/2019)

LA BÉNÉDICTION DES HOMMES DROITS
Verset Clé 11 :1
Aujourd’hui, par ce proverbe nous apprenons l’importance de la droiture d’une part et quelle est la vie matérielle mené par un homme droit.
1. La bénédiction des hommes droits (1-15)
Dieu hait la balance fausse et se réjouit du poids juste (1 ; cf. 18), ce qui en dit long que Dieu hait la tromperie, mais aime la honnêteté. L’homme droit fait la sincérité conduire sa vie, mais le méchant ruine trompé par sa propre ruse. Si l’homme droit bénit la ville, celle-ci prospère, mais si le méchant ouvre sa bouche, la ville se détruit. Dans cette génération où la prospérité et le succès couvrent la valeur de l’honnêteté, nous devons restaurer l’honnêteté dont Dieu se réjouit. Celui qui est dépourvu de sens méprise facilement des prochains, mais le sage n’ouvre pas aisément la bouche (12). L’insensé dévoilent le secret pour calomnier mais le fidèle les cache (13). Cela nous en dit long que la sagesse se dévoile à travers la langue. Plutôt que la locution scrupuleuse, le silence révèle sa sagesse. Le monde a besoin des bons directeurs et l’homme doit être prudent dans son engagement financier.
2. Le principe de cause à effet (16-31)
La femme vertueuse est respectée et l’homme diligent riche. Le généreux engraisse son âme mais le cruel détruit son corps (17). Le salaire du méchant est vain mais celui qui sème la justice se fait récompenser. Seigneur hait celui dont le cœur est tordu, mais se réjouit de celui qui va dans la bonne voie. La femme belle mais insensée s’apparent à un pourceau. Le bien est le désir du juste, mais la colère demeure sur le méchant. Le cœur large reçoit plus de richesse, mais le pingre économise même le nécessaire mais s’appauvrit plus. Celui qui donne devient riche et quand on aide l’autrui à devenir riche, soi-même devient riche. Celui qui accumule la richesse et refuse de vendre est maudit par le peuple, mais celui qui vent est béni par eux. Celui qui se confie à la richesse ruine, mais celui qui vit dans la droiture prospère comme feuillage épais.


2 commentaires:

  1. Cette Parole m'enseigne de nombreuses choses sages sur la vie. Elle m'aide à voir combien la justice et la droiture sont des éléments très importants aux yeux de Dieu. Ce passage explique clairement ce qui arrive aux méchants ou aux personnes qui souhaitent seulement profiter de la vie sur terre. Ils ont une certaine apparence et ils exercent une grande influence sur les autres mais au final leur œuvre est anéantie. Les principes exposés dans ce passage souligne la souveraineté de Dieu sur le monde mais ils indiquent également le chemin à suivre pour être prospère dans le monde et dans le ciel. Le livre des Proverbes a toujours été l'un sur lequel je voulais méditer et donc je remercie Dieu pour cette opportunité de l'apprendre au pain quotidien. L'une des choses qui m'a marqué dans le message du Pasteur est le fait que la sagesse et la justice sont liées à l'utilisation de la langue. Celui qui est sage ne dévoile pas tous ses secrets et il fait attention à ce qu'il dit. Hier, je suis allé donner cours et j'ai croisé une personne qui était en colère contre moi alors que je ne lui ai rien fait. J'ai ressenti l'injustice et j'ai voulu lui répondre de manière sarcastique mais je l'ai laissée au final. Je comprends ce matin que j'ai la tendance de vouloir me justifier ou me défendre avec la langue lorsque je ressens l'injustice mais la sagesse est de plutôt laisser Dieu s'en occuper et de garder sa langue. Merci Seigneur qui veut m'enseigner comment devenir sage. En un mot : Apprend la sagesse de Dieu par sa Parole.

    RépondreSupprimer