Rechercher dans ce blog

dimanche 29 septembre 2019

Proverbe 15:1-33 (PQ du 29/09/2019)

UN COEUR JOYEIX REND LE VISAGE AIMABLE
Proverbes 15:1-33
Verset Clé 18

Dans ce chapitre 15 de proverbes, l’auteur nous fournit plusieurs leçons essentielles que l’on peut résumer en trois points.

1. Une langue douce est un arbre de vie (4).
Une réponse douce calme la fureur, mais une parole blessante excite la colère. L’usage de la langue est important dans la vie de l’homme. La langue des sages rend la connaissance meilleure tandis que les méchants utilisent leur langue pour montrer leur colère. Lisons verset 4. « Une langue douce est un arbre de vie, mais la perversité qui est en elle brise l’esprit » et le verset 23 « c’est une joie pour l’homme quand il donne une réponse de sa bouche: et combien est bonne une parole dite à propos! » L’auteur des proverbes nous exhorte infiniment à maîtriser la langue en vue d’encourager les autres, de consoler et de transmettre la bonne nouvelle de Dieu au monde. 

2. Celui qui n’aime pas la réprimande est un insensé.
Qui est un insensé et stupide dans le monde ? On peut avoir plusieurs réponses, mais dans ce passage, celui qui n’accepte pas la correction est un insensé et celui qui n’aime pas la réprimande est un moqueur. Verset 5 « le stupide dédaigne la correction de son père, Mais celui qui a égard à la réprimande agit avec prudence. » et Le verset 10b « Celui qui a de la haine pour la réprimande mourra. » Ces paroles nous rappelle la parole de Hébreux 12:5-7 “Mon fils, ne prends pas à la légère la correction du Seigneur, et ne te décourage pas lorsqu'il te reprend. Car le Seigneur corrige celui qu’il aime, et frappe de verges tout fils qu’il agrée. Supportez la correction…” Le coeur est beau quand il remercie le père d’avoir accordé une réprimande pour son bien.

3. L’Eternel écoute la prière des justes

Ce passage nous exhorte d’avoir une conscience pure devant Dieu car il distingue la vie des justes de celle des méchants. L’Eternel bénit la vie des justes en bénissant leur prière. En revanche, il juge les méchants tôt ou tard. Lisons ces versets. 3 « Les yeux de l’Eternel sont en tout lieu, Observant les méchants et les bons. » 9 « la voie du méchant est en horreur à l’Eternel, mais il aime celui qui poursuit la justice » et 29 « l’Eternel est éloigné des méchants, mais il écoute la prière des justes » Et avoir un bon coeur est déjà une grande bénédiction pour l’homme. Tandis que les méchants se tourmentent ayant un coeur mauvais. Lisons le verset 13 « Un coeur joyeux rend le visage aimable: mais quand le coeur est dans la peine, l’esprit est abattu. » et le 24 « Pour celui qui a du discernement, le sentier de la vie mène en haut, afin qu’il s’écarte du séjour des morts qui est en bas. » Loué soit le Seigneur notre Dieu qui est vivant et qui nous regarde du ciel en nous soutenant avec sa parole de sagesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire