Rechercher dans ce blog

lundi 2 septembre 2019

Job 4 :1-21 (PQ de 2/9/2019)

ELIPHAZ CONSEILLE JOB SELON SON EXPÉRIENCE
Verset Clé 4 : 17
Eliphaz est considéré le plus âgé et conseille Job selon son expérience en déclarant que la cause de sa douleur est son péché et lui demande la repentance. Le noyau de son propos basé sur ses expérience est que l’homme ne peut être plus juste que Dieu ni plus pur que le Créateur  (17).     
1. Le reproche précipité et la théorie de cause à effet
Eliphaz reproche à Job au sujet du l’ironie de son propre désespoir par rapport au conseil de celui-ci d’autrefois en faveur des autre hommes. Puis il appliqua précipitamment le principe que sans péché personne ne ruinerait. Il est le principe éternel que si on commet le péché, le jugement tombe et on se détruit. Mais Eliphaz ignorait le fait que le jugement de Dieu s’accomplit au dernier jour. Jésus ne reçut pas la souffrance parce qu’il a le péché. Si on ouvre la bouche arbitrairement, cela ne devient pas la consolation, mais la persécution. Plutôt que de proférer une parole de consolation hâtive, parfois le silence et la sympathie peuvent devenir plus grande consolation.         
2. La limite de la sagesse

Eliphaz qui a interprété la souffrance de Job comme conséquence du péché avance comme base de justification ses propres expériences spirituelles. Pendant le sommeil, il entendit une fine voix de Dieu et eut la vision et sentit une peur jusqu’à ce que ses cheveux hérissent. Même s’il conseille son ami en se basant sur cette expérience spirituelle, l’expérience humaine est pour la plupart des cas, limitative et relative. Alors que la révélation divine est quelque chose d’absolu, il se peut que toute la révélation n’est pas quelque chose d’applicable à tous les cas, inconsidérément. Si elle n’est pas appliquée proprement au propre moment, elle peut devenir plutôt une poison grave et fait subir un grand dommage à celui qui la reçoit. Ce conseil nuisible d’Eliphaz nous fait voir qu’il est toujours judicieux de nous identifier à celui qui subit le malheur triste et prodiguer la consolation du fond de cœur.

1 commentaire:

  1. Cette Parole m'a aidé à comprendre comment analyser ce qui se passe dans le monde et comment consoler les gens. Eliphaz a donné une analyse complète de la situation de Job car il voulait l'aider à trouver la cause de son problème. Il lui a expliqué que ce qui lui est arrivé, était le fruit de son péché car il subit un grand jugement. Toutefois, cela n'était pas vrai car le Pasteur a expliqué que le jugement vient au dernier jour et cette vérité se trouve partout dans la Bible. La ruine totale attend les personnes qui ont péché tout au long de leur vie sans se tourner vers Dieu par la repentance. Le discours de Eliphaz ne prend pas en compte la grâce de Dieu et il témoigne d'une méconnaissance de Dieu. Je me repens du fait que je réfléchis ainsi parfois et que je me dis que si telle ou telle chose m'est arrivé c'est parce que Dieu me juge. Je nie ainsi l'amour de Dieu pour moi et son dessein bienveillant à mon sujet. Je me concentre uniquement sur moi-même et sur mon péché comme si je devais faire des efforts humains pour plaire à Dieu. Je me repens de cette tendance legaliste et je décide d'agir par la foi en regardant la situation d'un point de vue biblique et non pas humain. En outre, j'ai appris que la consolation se fait lorsque l'on s'identifie aux souffrances de l'autrui. En effet, la consolation n'est pas le fait de donner des simples mots humanistes ou bienveillants mais c'est un acte d'empathie. Il faut se mettre dans la peau de l' autre personne et partage communément ses problèmes. Dans le passé ma consolation ressemblait plutôt au discours de Eliphaz et elle a accusé des personnes plutôt que de les aider. Maintenant, je trouve qu'elle inclus l'identification à la souffrance des autres mais qu'elle est aussi humaine parfois. Je prie que Dieu m'apprenne à consoler les autres selon lui et qu'il me donne la sagesse pour relever les âmes souffrantes. En un mot : Que Dieu m'aide à concevoir les choses et à les faire selon son optique.

    RépondreSupprimer