Rechercher dans ce blog

mardi 10 septembre 2019

Job 12:1-12 (lire jusqu'à 25) (PQ de 11/9/2019)

ETRE SEREIN AU MILIEU DES SOUFFRANCE
Verset Clé 12 : 9
Job est encerclé des amis qui sermonnent sur son péché, jusqu’à ce qu’il soit lassé. Son cœur aurat dû être troublé. Mais Job garde la sérénité et plutôt l leur riposte avec les mots de sagesse. Apprenons sa sérénité au milieu de la souffrance en faisant comme lui la confiance absolue à la souveraineté de Dieu.        
1. La souffrance d’être méprisé par les amis (4)
Ce qui fait souffrir Job est qu’il soit objet de raillerie par les amis. Etre moqué par ceux à qui on a confiance amène un grand découragement. « Ce n’est pas un ennemi qui me déshonore, Je le supporterais ; Ce n’est pas celui qui hait qui s’élève contre, mas, Je me cacherais de lui. C’est toi, un homme comme moi, Mon confident, toi que je connais bien ! » (Ps 55 :13,14) Le croyant peut traverser les souffrances et se situer dans une situation que même les collaborateurs les plus intimes ne peuvent comprendre. Cependant, c’est le chemin d’un vrai croyant que malgré cette incompréhension, de marcher le chemin de la foi conformément à l’appel de Dieu.     
2. On ne peut scruter la souveraineté de Dieu (5-12)

Job dit à Sophar, de ne pas se comporter comme un orgueilleux qui prétend connaître toutes choses. Job ne se laisse pas troubler par Sophar qui argumente que toute la souffrance a pour cause le péché mais fait une pétition pour sa souffrance en l’exposant devant la souveraineté de Dieu sans se donner au découragement et au désespoir. Même si le juste aime la tranquillité, il peut y avoir un malheur qui tombe injustement sur le juste. Parfois malgré la souveraineté, la tente des pillards prospère et ceux-ci sont tranquille. Il proclame que la façon de voir le malheur sur le juste et la prospérité des méchants et les interpréter comme formule mathématique, est quelque chose rudimentaire inférieur à l’intelligence des bêtes (7-9). Sans interpréter arbitrairement la souveraineté de Dieu inscrutable, il faut avoir plutôt l’attitude tranquille pour donner la confiance continuelle à Dieu et s’attendre à Dieu.

1 commentaire:

  1. Cette Parole m'a appris comment rester serein malgré la souffrance. Pour y parvenir il faut faire confiance absolue à la souveraineté de Dieu. Il faut croire que Dieu veut ce qui est le meilleur pour nous. Je remercie Dieu pour cette Parole qui m'aide à apprendre comment affronter la souffrance par la foi. J'ai souvent la tendance de penser que la souffrance est liée à mon péché ou à une épreuve que Dieu veut que je passe. Toutefois, ce que je sais c'est qu'elle appartient au sphère de la souveraineté de Dieu et que je ne pourrai en connaître la cause. Ainsi, au lieu de la chercher je veux plutôt faire confiance à Dieu. Je prie que Dieu m'aide à imiter Job dans ce sens. En un mot : Affronte la souffrance par la foi.

    RépondreSupprimer