Rechercher dans ce blog

jeudi 19 septembre 2019

Col 2 :16-23 (PQ de 20/9/2019)

LA LIMITE DU MONDE
Verset Clé 2 :20
En tant que chrétien, quelles choses sont-elles à suivre et quelles choses surtout d’ancienne alliance sont-elles à éviter car elles sont devenues  caduques ? Nous avons besoin d’avoir un bon critère et un discernement spirituel pour cela.
1. L’ombre des choses à venir (16-19)
Les faux docteurs perturbaient l’église en soulignant faussement l’importance de l’observation des anciens formalités et rituels tels fête religieuse, humilité affectée, culte des anges, etc. (16,18). Les fêtes de l’ancien testament et le sabbat ne sont que l’ombre du Christ et l’humilité affectée et le culte des anges sont les produits des pensées charnelles qui ne dépendent pas du Christ. Paul met l’accent sur le fait que les fidèles n’ont pas à se laisser troubler par l’accusation des faux docteurs et souligne qu’ils vivent seulement en dépendant du Christ.   
2. La limite des principes élémentaires (20-23)
Les principes élémentaires donnent une apparence de sagesse, en traitant les problèmes tels culte volontaire, humilité et rigueur pour le corps (23). Cela consiste à proposer le moyen de comment suivre la tendance de l’ascétisme qui était en vogue à l’époque. Pourtant, ce moyen qui rend l’homme orgueilleux en faisant penser qu’on a accomplit quelque chose, ne mérite pas d’honneur et ne libère pas de l’attachement de la chair (23). Car ce qui vainc la chair n’est pas la continence, mais le Christ. Les principes élémentaires semblent contenir la réponse à toutes les questions. Mais la réponse que donnent ces principes ne résout pas le problème fondamental de l’homme. Seul le Christ peut résoudre le fond de tous les problèmes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire