Rechercher dans ce blog

samedi 28 septembre 2019

Proverbe 14:1-35 (PQ de 28/9/2019)


PARAISSANT DROIT DEVANT LES HOMMES
Verset Clé 14 : 12
La parole d'aujourd’hui nous dit d'abord le choix sage devant Dieu, puis le fait que la vie généreuse est une vie bénie.
1. Paraissant droit devant les hommes (1-19)     
La femme sage bâtit sa maison. Elle craint Dieu et agit avec honnêteté. Elle retient la langue et ne profère jamais le mensonge. Avec la sagesse selon circonstance, elle traite toutes les affaires même très difficiles. Mais la femme stupide renverse sa maison. Elle méprise l’Eternel et agit avec dédain. L’orgueil la rend sourde à la parole de Dieu la prive de la sagesse. Le chemin paraissant droit dans l’immédiat peut devenir un chemin menant à la mort (12). Ce qui nous rend confus est que dans l’immédiat, on ne peut pas distinguer facilement le chemin du juste de celui du méchant. Le chemin du méchant peut paraître bon pour l’instant, et le chemin droit et honnête ne donne pas forcément le bon résultat. La vraie victoire se révèle à la fin. Dieu est bon et débonnaire. Plutôt qu’un résultat immédiat, en pensant au résultat à long terme, nous devons faire un choix courageux.  
2. Aide les pauvres (20-35)
Celui qui courbe l'échine devant les riches et méprise les autres en raison de leur pauvreté est stupide. Celui qui aide les pauvres et partage leur peine est sage. Dieu bénit ce genre de personnes. Nous devons nous soucier des autres. Ne serait-ce qu'un mot, nous devons le proférer dans l'amour et nous devons nous réjouir de ce dont les autres se réjouissent et s'attrister de ce dont les autres s'attristent. Nous recevrons l'amour. Le sage est lent à colère et a pitié des pauvres. Ayant la sagesse divine dans le cœur, il agit avec discernement. Le stupide méprise Dieu et maltraite les pauvres. Des méchants qui agissent ainsi traversent les tribulations constantes dans leur vie. Le roi qu'ils servent tombe dans la difficulté et ceux-ci finissent par récolter sa colère.    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire