Rechercher dans ce blog

mardi 31 mars 2020

Jean 17 : 6-19 (PQ du 01/04/2020)


SANCTIFIE-LES PAR LA VERITE

Verset Clé 17 : 17

La grande partie de vie de mission sur la terre Jésus consacra pour élever les disciples. Ils étaient le sujet de gloire devant Dieu. Alors que pria Jésus pour eux avant de les quitter ?

1. J’ai manifesté ton nom aux hommes (17 :6-8)
Au milieu du monde corrompu Dieu a épargné quelques hommes comme un rejeton pour donner à Jésus. En apparence ils n’avaient aucun éclat humain. Au contraire ils étaient tous méprisés par le monde à cause de leur origine comme pécheurs de poisson, péager etc. Mais Jésus les a accueillis pleinement dans son amour et a vécu avec eux pendant 3 ans et demi afin de leur manifester le nom de Dieu. Malgré leurs faiblesses Jésus continuait à leur enseigner la parole de Dieu jusqu’à ce qu’ils reconnaissent Jésus comme le Fils de Dieu. Le rôle de berger est de manifester le nom de Dieu et enseigner la parole de Dieu aux brebis jusqu’à ce qu’elles reconnaissent Jésus comme le Messie envoyé par Dieu. Est-ce que votre brebis est à Dieu ou à vous ?

2. Sanctifie-les par la vérité (17 :9-19)
La prière de Jésus pour ses disciples est vraiment ardente car Jésus savait que le monde allait les persécuter jusqu’à la mort à cause de leur foi en Jésus. Ses disciples ne sont pas au monde mais à Dieu. Même s’ils vivaient dans le monde ils ne cherchent pas à suivre la tendance du monde mais ils cherchent premièrement à plaire Dieu. Les disciples sont comme la lumière et du sel parmi les gens du monde hostiles. Selon la prière de Jésus ils seront gardés et préservés par la main de Dieu dans son amour. En vivant dans ce monde par la parole de vérité que Jésus leur a enseignée ils seront sanctifiés. C’est pourquoi Jésus avait la joie et la paix en les envoyant dans le monde.

Sanctifiez-vous pour que vos brebis soient aussi sanctifiées en Dieu.

lundi 30 mars 2020

Jean 17 :1-5 (PQ du 31/03/2020)


JE T’AI GLORIFIE SUR LA TERRE

Verset clé : Jean 17 :4

Le chapitre 17 est la prière sacerdotale de Jésus-Christ. Dans cette prière Jésus résume sa vie de mission sur la terre. Ainsi il nous montre quelle vie nous devons mener devant Dieu.

1. Père, Glorifie ton Fils (17 :1-2)
Devant la mort cruelle sur la croix Jésus leva les yeux au ciel et dit « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils, afin que le Fils te glorifie » Le but principal de vie de Jésus était de glorifier le nom de Dieu, son Père céleste. Même à travers la mort il voulait glorifier Dieu. Quand l’homme cherche à glorifier le nom de Dieu sa vie devient une source de bénédiction pour les autres. Ainsi Jésus a donné la vie éternelle à tous ceux qui viennent à lui selon la volonté de Dieu. Devant les souffrances que cherchez-vous ?

2. Je t’ai glorifié sur la terre (17 :3-5)
Pour obtenir la vie éternelle il faut connaitre Dieu, le seul vrai Dieu et Jésus-Christ son Fils envoyé du ciel sur la terre. Les œuvres humaines sont comme les vêtements usés sans aucune valeur pour le salut d’une âme. La confession de Jésus nous enseigne que sa vie n’avait qu’un seul but. C’est de glorifier Dieu en achevant toute la mission que lui a été confiée par Dieu. A la fin de vie si un homme fait une telle confession sa vie glorifie Dieu. Missionnaire Livingstone a dit l’homme ne meurt jusqu’à accomplir sa mission donnée par Dieu.

Reconnaissons que Dieu nous a créé à son image pour que nous puissions glorifier son nom.

dimanche 29 mars 2020

Psaume 90 :1-27 (PQ du 30/03/2020)

ENSEIGNE-NOUS A COMPTER NOS JOURS

Verset-clé : Psaume 90 :12

Ce psaume est le seul qui soit attribué à Moïse. Il nous enseigne combien l'existence humaine est courte et, par conséquent, que l'homme doit craindre Dieu, l'écouter et se réfugier en lui.

1. Pour Dieu, mille ans sont comme une veille de la nuit

Dieu existait dès avant la fondation du monde et de toute éternité. A ses yeux, mille ans sont comme une veille de la nuit et la vie de l'homme comme l'herbe qui fleurit le matin et sèche le soir. Dieu donne vie à l'homme, puis d'une seule parole le fait retourner à la poussière. La Genèse nous enseigne que c'est la conséquence du péché d'Adam. Dieu met devant l'homme toutes ses fautes et révèle au grand jour tout ce qu'il a cherché à dissimuler. A cause de son courroux, les années de l'homme passent comme un murmure, et elles ne sont que peine et misère. Macbeth, le personnage de Shakespeare, dit que la vie humaine est semblable à un acteur qui se pavane une heure sur la scène et qu'ensuite on n'entend plus. C'est pourquoi Dieu est le seul véritable refuge pour l'homme.

2. Rassasie-nous dès le matin de ta bienveillance

L'homme a besoin de se laisser instruire par Dieu, afin d'apprendre à compter ses jours et à se conduire avec sagesse. Moïse prie Dieu de rassasier son peuple de sa bienveillance et de le réjouir, afin que celui-ci soit consolé de ses malheurs et de son humiliation, afin qu'il ne cherche pas de joie factice dans le monde mais qu'il soit triomphant et joyeux chaque jour. Il prie Dieu d'affermir l'ouvrage de leurs mains. Jésus a vaincu la mort, il est la résurrection et la vie. Quiconque vit et croit en lui vivra éternellement. Ainsi, en sachant le peu de temps qu'il nous est donné de vivre sur la terre, il ne faut pas nous amasser un trésor vain et éphémère sur celle-ci, mais plutôt un trésor glorieux et incorruptible dans le ciel.

samedi 28 mars 2020

Esaïe 57 :1-21 (PQ du 29/03/2020)

CELUI QUI SE REFUGIE AUPRES DE MOI HERITERA LE PAYS

Verset-clé : Esaïe 57 :13b

Dans cette parole, l'auteur oppose le juste qui périt et le méchant qui semble prospérer. Mais le juste sera consolé tandis que le méchant ne connaîtra pas la paix.

1. Le juste périt et le méchant se moque

L'auteur énonce une grande injustice : le juste périt dans l'indifférence générale. Il est incompréhensible que les hommes de bien meurent plutôt que les méchants. L'auteur explique que c'est afin qu'ils ne souffrent plus en vivant dans ce monde impie mais qu'ils goûtent au repos éternel auprès de Dieu. Le méchant, quant à lui, se moque. Il pense qu'il peut poursuivre impunément ses pratiques idolâtres et charnelles. Mais s'il a pu s'y adonner, c'est parce que Dieu a longtemps gardé le silence. En voyant que Dieu gardait le silence, il a perdu toute crainte envers lui et ne s'est plus souvenu de lui. Cependant, ses oeuvres seront mises à nu et ne lui seront d'aucun secours lorsque le malheur s'abattra sur lui. Quant au juste qui se réfugie en Dieu, il héritera le pays et entrera en possession de sa montagne sainte.

2. La consolation pour le juste, l'agitation pour le méchant

Dieu est avec celui qui est opprimé et humilié dans son esprit afin de le ranimer. Le peuple d'Israël avait été infidèle et rebelle, et Dieu avait été indigné contre lui. Mais lorsqu'il tombe en défaillance, croulant sous la coupe de sa colère, Dieu a compassion de lui car ce sont ses créatures. Il désire les guérir et les consoler. Il mettra la louange sur leurs lèvres et leur donnera sa paix. En revanche, le méchant est comme une mer sans cesse agitée et ne connaîtra jamais la paix.

vendredi 27 mars 2020

Esaïe 56 :1-12 (PQ du 28/03/2020)

L'HOMME QUE DIEU AGREE ET CELUI QU'IL REPROUVE

Verset-clé : Esaïe 56 :1

Dieu accepte l'étranger ou l'eunuque qui s'attache à lui et qui demeure ferme dans son alliance mais il réprouve celui qui, malgré son titre de berger, recherche son propre intérêt.

1. L'homme qui garde le sabbat et qui aime le nom de l'Eternel

Dieu annonce que son salut est imminent et que sa justice est sur le point de se révéler : il est temps pour l'homme d'observer le droit et de pratiquer la justice, de garder le sabbat et de se garder de toute oeuvre mauvaise. Les eunuques et les étrangers étaient considérés comme impurs et exclus de la communauté juive, mais Dieu ne rejette pas celui d'entre eux qui aime son nom, qui s'attache à lui pour le servir et qui fait ce qui lui est agréable. Au contraire, il donnera à l'eunuque un renom préférable à des fils et à des filles et, quant aux étrangers, il les rassemblera avec son peuple. Il les amènera sur sa montagne sainte et agréera leurs holocaustes : car sa maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples.

2. Guetteurs aveugles et bergers égoïstes

Dieu n'a pas égard au statut social, à la race, ni au titre. Ici, Dieu réprouve ceux qui se prétendent bergers mais qui sont spirituellement aveugles. Ils sont semblables à des sentinelles ou à des conducteurs incapables de voir plus loin que le bout de leur nez. Ils aiment les grasses matinées, la bonne chère et s'enivrer de liqueurs fortes. Ils sont sans intelligence, suivent leur propre voie et recherchent exclusivement leur intérêt propre. De la même manière, Jésus reprochera sévèrement aux leaders religieux juifs leur attitude formaliste et hypocrite.

jeudi 26 mars 2020

Esaïe 55 :1-13 (PQ du 27/03/2020)

LA PAROLE DESALTERANTE ET EFFICACE

Verset-clé : Esaïe 55 :1

Dieu appelle tous à se restaurer auprès de sa parole, comparée à de la nourriture donnée gratuitement. Elle rassasie et donne la vie. La parole est aussi efficace et digne de confiance : elle s'accomplit sans faute.

1. Venez vers les eaux, vous qui avez soif

Le chapitre commence par un appel de Dieu à venir boire de son eau. Cela ressemble à l'appel du marchand qui interpelle les passants. Mais l'eau que Dieu donne, ainsi que son vin, son lait ou son pain sont gratuits. De plus, ils satisfont vraiment et durablement. Les hommes peinent si dur pour des gains futiles, qui ne rassasient pas. Mais la parole de Dieu donne vie à l'âme humaine. Celle-ci a tout autant besoin de la parole que notre corps a besoin de pain et d'eau pour avoir la vie.

2. Ma parole ne retourne pas à moi sans effet

Dieu est accessible et se laisse trouver par ceux qui le cherchent. Il faut le chercher pendant qu'il se trouve et retourner à lui, car il est compatissant et pardonne abondamment. Il faut être humble et savoir renoncer à ses propres pensées et à ses propres voies, en reconnaissant que celles de Dieu sont meilleures. La parole de Dieu est comme la pluie qui arrose la terre. Elle ne retourne pas à son auteur sans avoir au préalable exécuté ce pour quoi il l'a envoyée. La promesse de Dieu s'accomplira : Israël retournera dans son pays et sera une source de bénédiction pour tous les peuples.

mercredi 25 mars 2020

Esaïe 54 :1-17 (PQ du 26/03/2020)

L'AMOUR INCONDITIONNEL DE DIEU ENVERS SON PEUPLE

Verset-clé : Esaïe 54 :10

Dieu avait abandonné un instant Israël à cause de ses fautes mais il aura compassion de lui et le recueillera, comme un homme rappelle à lui la femme qu'il avait répudiée. Celle-ci ne sera plus stérile, ni honteuse, mais grande sera sa descendance, qui se déploiera sur toute la terre. Plus rien ne pourra ébranler l'amour de Dieu envers son peuple.

1.  Elargis l'espace de ta tente

La nation d'Israël était semblable à une femme stérile, délaissée à cause de son infidélité. Mais bientôt, elle éclatera en cris de triomphe car ses fils seront plus nombreux que ceux de la femme mariée. Sa descendance sera tellement nombreuse qu'il lui faudra élargir l'espace de sa tente, allonger ses cordages, affermir ses piquets. Elle se répandra à droite et à gauche et prendra possession des nations. Elle oubliera sa honte et son déshonneur d'autrefois car son Dieu qui, indigné contre elle, lui avait un instant dérobé sa face, la recueillera à cause de sa compassion et de son amour éternel.

2. Toute arme fabriquée contre toi sera sans effet

Dieu promet de ne plus s'indigner contre son peuple. Quand bien même les montagnes s'ébranleraient et les collines chancelleraient, son amour envers lui ne changera pas. Il le revêtira de joyaux précieux et le rendra prospère. Ses fils seront disciples de l'Eternel. Aucun ennemi ne pourra lui nuire. Toute arme forgée contre lui sera sans effet et toute langue qui l'accusera sera confondue. Telle est la justice de Dieu pour ses serviteurs, pour tous ceux dont les péchés ont été lavés par le sang de Jésus-Christ.   

mardi 24 mars 2020

Esaïe 52 :13 - 53 :12 (PQ du 25/03/2020)

LE SERVITEUR SOUFFRANT

Verset-clé : Esaïe 53 :11-12

Ce chapitre décrit par excellence les souffrances que devra subir le serviteur de l'Eternel, le Messie. Il sera rejeté, méprisé, humilié et mis à mort injustement. Mais par sa mort, il justifiera beaucoup d'hommes. Il sera élevé et glorifié.

1. Sans apparence ni éclat

Le serviteur de l'Eternel décrit par Esaïe ne paraîtra pas avec une apparence splendide et redoutable mais comme une petite racine poussant dans une terre désertique. Il n'aura ni apparence ni éclat pour attirer le regard et sera plutôt un sujet d'effroi. Les hommes ne croiront pas en ses paroles. Plutôt, ils le rejetteront et le mépriseront jusqu'à le mettre à mort. Pourtant, il n'avait commis aucune violence et aucune fraude n'avait été dans sa bouche.

2. Transpercé à cause de nos crimes

C'est à cause de nos crimes et de nos fautes qu'il a été aussi durement châtié. Il s'est offert lui-même en sacrifice de rançon pour nos péchés. C'est pour cette raison qu'il ne s'est pas défendu mais qu'il est resté muet comme une brebis devant ceux qui la tondent. Cette prophétie a été accomplie lorsque Jésus a été injustement jugé et condamné à la crucifixion. Il n'a pas ouvert la bouche, cela afin de se charger de nos péchés. Par son sacrifice, il justifiera beaucoup d'hommes, tous ceux qui croiront en lui. De plus, son nom sera élevé au-dessus de ton nom.

lundi 23 mars 2020

Esaïe 52 :1-12 (PQ du 24/03/2020)

QU'ILS SONT BEAUX, LES PIEDS DU MESSAGER DE BONNES NOUVELLES

Verset-clé : Esaïe 52 :7

Dans ce chapitre, Esaïe prophétise la restauration de Jérusalem. Ses sentinelles voient la gloire de Dieu revenir dans la ville sainte et publient haut et fort la bonne nouvelle.

1. La fin du déshonneur pour Jérusalem

Jérusalem ne sera plus foulée aux pieds par les incirconcis ni les hommes impurs. Elle ne sera plus captive. Elle se relèvera et revêtira ses habits d'apparat. Dieu la restaurera pour que son nom ne soit plus blasphémé par les païens et pour que son peuple sache qu'il accomplit ce qu'il promet.

2. Les pieds du messager de très bonnes nouvelles

Dans la situation accablante et sans espoir, entendre une bonne nouvelle est un baume pour le coeur. Les pieds du messager qui a parcouru une longue distance pour transmettre une bonne nouvelle sont sales et malodorants. Mais ils sont très beaux, car ils apportent la paix, la joie et la consolation. Les pieds de ceux qui vont prêcher la bonne nouvelle de l'Evangile aux âmes angoissées et opprimées sont les plus beaux. Toutes les nations verront le salut de Dieu. Dieu appelle le peuple d'Israël à sortir de Babylone non à la hâte comme lors de l'Exode mais avec calme, car Dieu le protège. 

dimanche 22 mars 2020

Esaïe 51 :1-23 (PQ du 23/03/2020)

ECOUTEZ-MOI ET PORTEZ VOS REGARDS SUR MOI

Verset-clé : Esaïe 51 :1

Dieu exhorte son peuple à porter son regard sur lui et à prêter l'oreille à sa parole car il est le Dieu tout-puissant à qui tout est possible. Il promet de le délivrer et le consoler de sorte qu'il sera dans l'abondance et dans l'allégresse. Dépassant le cadre de la seule restauration d'Israël, cette prophétie prévoit aussi le salut des autres nations, la persécution des fidèles, la fin de ce monde et la promesse du royaume de Dieu éternel.

1.  Portez votre regard sur le Dieu qui vous a créés

Les Israélites avaient été infidèles à Dieu. Cependant, Dieu considère qu'ils poursuivent la justice et qu'ils ont sa loi dans leur coeur. Ils avaient été humiliés par la déportation et à présent recommençaient à se tourner vers Dieu, mais ils étaient dans le désespoir et la peur. Dieu leur dit de porter leur regard sur lui, lui qui les a tirés de la poussière, lui qui a suscité à Abraham et Sara, qui étaient stériles, une grande descendance dont ils faisaient partie, lui dont le bras les avait délivrés de la main du Pharaon. De même, il les consolerait et les comblerait de joie et de bénédictions. 

2. Ne craignez pas l'homme mortel

Dieu annonce que toutes les nations jusqu'aux îles lointaines espéreront en lui. Les cieux et la terre passeront mais son salut et sa justice dureront éternellement. Dieu leur dit de ne pas craindre d'être déshonorés ou bafoués par les hommes mortels, dont le sort est celui de l'herbe, mais de se confier en lui. Dans sa fureur, Dieu avait envoyé la nation d'Israël en captivité. Elle avait été privée de ses enfants et avait connu le ravage et la ruine, la famine et l'épée, au point d'en être étourdie et inconsolable. Mais Dieu promet de la restaurer et de châtier ceux qui l'ont affligée.

samedi 21 mars 2020

Esaïe 50 :1-11 (PQ du 22/03/2020)

LE SEIGNEUR EVEILLE MON OREILLE POUR QUE J'ECOUTE

Esaïe 50 :4

Dieu a puni son peuple à cause de ses péchés mais il ne l'a pas abandonné. Dieu est prêt à le secourir s'il revient à lui de tout son coeur. Dieu envoie son serviteur afin de parler à son peuple. Son serviteur l'écoutera et lui obéira humblement jusqu'à être outragé. Celui qui l'écoutera ne marchera plus dans les ténèbres mais dans la lumière.

1.  Dieu n'a pas abandonné son peuple

Dieu s'adresse à son peuple comme un père à ses enfants. Il n'a pas répudié leur mère ni ne les a vendus à ses créanciers. C'est à cause de leurs fautes qu'ils ont été punis et envoyés en captivité. Il s'est approché d'eux, il les a appelés, mais aucun d'entre eux ne lui a répondu. Pourtant, il est celui qui a mis à sec la Mer Rouge et fait venir l'obscurité sur le pays d'Egypte. Sa main est toujours aussi puissante pour les libérer si seulement ils reviennent à lui.

2. Le serviteur de Dieu écoute sa parole

Ici, c'est à nouveau le serviteur de Dieu, le Messie promis, qui parle. Chaque matin, Dieu éveille son oreille à sa Parole afin qu'il l'écoute et qu'ainsi il sache soutenir les âmes fatiguées. Il écoute la Parole de Dieu à la manière d'un disciple, c'est-à-dire en la retenant et en l'appliquant, sans se rebeller contre elle. La Parole lui a appris à s'humilier en acceptant le mépris et les outrages, et à se confier dans la justice de Dieu seule. Jésus subira les pires souffrances, il sera injustement jugé par les hommes et condamné à être crucifié, mais il est ressuscité et Dieu a élevé son nom au-dessus de tout nom. Celui qui écoute sa Parole aura la lumière de la vie mais ses ennemis périront dans la fournaise qu'ils ont eux-mêmes allumée.

vendredi 20 mars 2020

Esaïe 49 :1-26 (PQ du 21/03/2020)

ETABLI POUR ETRE LA LUMIERE DES NATIONS

Verset-clé : Esaïe 49 :6

Dans ce chapitre, Esaïe annonce la restauration de son peuple, Israël, ainsi que la venue de son serviteur, le Messie, qui ramènera non seulement les Israélites à Dieu mais qui sera aussi la lumière des nations. Des hommes accourront de toutes les nations de la terre afin d'être à Dieu.

1. L'envoyé de Dieu

Le serviteur envoyé par Dieu s'adresse aux îles et aux peuples lointains. Dieu l'a appelé dès le sein maternel afin d'assembler son peuple auprès de lui, mais aussi afin de manifester son salut jusqu'aux extrémités de la terre. Il sera rejeté et méprisé par les hommes mais, au temps de Dieu, il sera glorifié, et même les rois et les princes se prosterneront devant lui, à cause de la fidélité de Dieu, qui l'a choisi. Ici, Esaïe annonce la venue de Jésus qui a été crucifié pour le salut du monde, mais qui est ressuscité et qui est devenu le roi des rois et le seigneur des seigneurs.

2. Israël consolé et les nations bénies

Au temps fixé, Dieu délivrera son peuple de la captivité et le consolera. Dieu n'a pas oublié son peuple, qu'il aime comme son enfant et comme la prunelle de ses yeux. La colline de Sion, autrefois stérile et désolée, sera dans l'abondance. Mieux encore, elle lèvera les yeux et verra la multitude de ses fils accourir des quatre coins du monde afin de lui demander de leur faire de la place. Elle se demandera dans son coeur: "Qui me les a enfantés ? Qui les a élevés ?" Ceux qui l'avaient persécutée seront humiliés et les rois de la terre se courberont devant elle, afin qu'elle et que toute chair reconnaisse qu'il est l'Eternel.

jeudi 19 mars 2020

Esaïe 48 :1-22 (PQ du 20/03/2020)

DIEU EST LE SOUVERAIN DE L'HISTOIRE

Verset-clé : Esaïe 48 :3

Cette parole nous révèle que Dieu est le souverain de l'histoire. Il annonce ses plans dès le commencement et, au temps fixé, il les accomplit, cela afin que son peuple, si entêté et oublieux, croie en lui et que le monde reconnaisse qu'il est Dieu.

1. Un peuple au coeur de fer

Israël se targuait d'être le peuple élu de Dieu et d'avoir en son sein la ville sainte, Jérusalem, mais en réalité, il invoquait Dieu sans vérité ni justice. Son coeur était dur comme le fer ou le bronze et attaché aux idoles. De plus, il était arrogant et fier de ses connaissances scripturaires.

2. Dieu dirige l'histoire humaine selon sa volonté

Dieu annonce dès le commencement les événements à venir afin que son peuple ne dise pas : "C'est mon idole qui les a faits." Mais, il crée aussi des choses nouvelles et inattendues afin qu'il ne dise pas : "Eh ! Je le savais." Bien que traître et criminel, Dieu ne le retranchera pas. Il enverra Cyrus pour le libérer et le racheter, non car son peuple en est digne mais pour l'amour et la gloire de son nom. Dieu instruit et éprouve son peuple. Si celui-ci l'écoute, il sera dans la paix et l'abondance.

mercredi 18 mars 2020

Esaïe 47 :1-14 (PQ du 19/03/2020)

DIEU RABAISSE BABYLONE

Verset-clé : Esaïe 47 :1

          Dans ce passage, l’auteur annonce la fin de l’empire babylonien, coupable de cruauté et d’orgueil, comparé à une vierge. Malgré sa splendeur et sa force apparentes, sa domination sera de courte durée et le malheur ne tardera pas à s’abattre sur lui.

1. Assieds-toi à terre, fille de Babylone !

A cette époque, l’empire babylonien était d’une étendue sans précédent. Sa gloire était sans égal et sa puissance faisait trembler les autres nations. Il lui fut donc facile de s’enorgueillir, se croyant invincible et immortel. Il était semblable à une jeune femme parée de ses plus beaux atours, confiante dans son irrésistible beauté. Mais le temps viendrait bientôt où elle n’aurait plus de servante pour lui faire la cuisine, elle devrait elle-même moudre sa farine. Contrainte à prendre la fuite, elle devrait soulever sa robe et tremper ses jambes délicates dans le fleuve.

     2. Tu n’as pas pris ces choses à cœur

         Sa belle apparence dissimulait une réalité bien plus hideuse : sa domination se fondait sur la violence et la cruauté. Elle avait été, il est vrai, l’instrument de Dieu pour châtier son peuple qui avait péché, mais cela ne justifiait nullement l’inhumanité dont elle avait fait preuve. Elle n’avait eu aucune compassion, pas même envers les vieillards. Ainsi, malgré son assurance, ses sortilèges et ses pratiques magiques, la ruine fondra sur elle à l’improviste, la laissant veuve et sans enfants. Alors, les astrologues qu’elle consultait avec tant d’assiduité ne lui seront d’aucune aide et s’enfuiront eux aussi chacun de son côté.

mardi 17 mars 2020

Esaïe 46 :1-13 (PQ du 18/03/2020)


JE VOUS AI PORTES DES VOTRE NAISSANCE

Verset-clé : Esaïe 46 :3

                Dans ce passage, Dieu déclare que les autres dieux, tels ceux de Babylone, ne sont rien. Il est inutile de façonner des idoles et de les porter sur ses épaules car ils ne peuvent rien pour les hommes. Dieu, au contraire, prend en charge son peuple, il le porte depuis sa naissance et promet de le faire jusqu’à sa vieillesse.

    1. Des dieux inutiles

Bel est une appellation du dieu babylonien Mardouk, le dieu créateur selon la mythologie babylonienne, signifiant « maître » ou « seigneur ». Chaque année, au Nouvel An, on transportait dans une grande procession tous les autres dieux dans son temple pour les faire s’agenouiller devant Mardouk. Le dieu Nebo est le fils de Mardouk et le dieu du savoir et de l’écriture. On croyait qu’il inscrivait sur ses tablettes la destinée de chaque individu. Mais en fait, ces dieux ne font que fatiguer les animaux qui les portent. Ce sont des inventions humaines. Une fois qu’on les dépose à un endroit, ils n’en bougent pas. Même si l’on crie vers eux, ils ne répondent pas et ils ne sauvent personne de la détresse.
   
    2. Dieu porte, soutient et libère

Dieu est celui qui porte l’homme, non juste le temps d’une procession, mais depuis sa naissance et durant sa vie entière. C’est ce qu’il a fait envers son peuple et qu’il veut faire encore. Il aime son peuple et ne demande qu’à le porter, le soutenir et le libérer, si seulement celui-ci se détourne des idoles et revient à lui. Nul n’est semblable à Dieu. Lui seul connaît les choses à venir et lui seul sauve. Dès le commencement, il annonce ce qui n’est pas encore accompli. Nul ne peut s’opposer à ce qu’il a résolu de faire : ses projets se réalisent sans faute. Ainsi, il suscitera Cyrus de l’orient afin qu’il exécute sa volonté, celle de sauver son peuple et de le faire revenir dans son territoire, comme il le lui a promis.

lundi 16 mars 2020

Esaïe 45 :1-25 (PQ du 17/03/2020)


EN DEHORS DE MOI, IL N’Y A QUE NEANT

Verset-clé : Esaïe 45 :6

Cette prophétie d’Esaïe évoque la montée en puissance de Cyrus, que Dieu a permis pour la restauration de son peuple déporté à Babylone. Il met en exergue la souveraineté et la toute-puissance de Dieu qui seul sauve, les autres dieux n’étant que néant. Ainsi, Dieu appelle toutes les nations  à venir à lui pour être sauvées.

1. Cyrus, le messie de Dieu

Esaïe annonce la conquête de Babylone par Cyrus et son accession au trône. Il insiste sur le fait que c’est Dieu qui le ceindra de puissance et qui lui donnera la domination sur tous les territoires qu’il conquerra. Bien que païen ne le connaissant pas, il l’a appelé et envoyé, cela à cause de son serviteur Jacob et d’Israël, son élu. C’était afin qu’il rebâtisse Jérusalem et y fasse revenir les déportés d’Israël. Cyrus n’a donc aucune raison de s’enorgueillir. Dieu tient l’histoire humaine dans la paume de sa main et la dirige comme il le veut. Des rois et des nations connaissent leurs heures de gloire puis déclinent, mais Dieu accomplit son plan salvateur à travers eux.

2. A part moi, il n’y a point de Dieu

Dieu s’adresse à Cyrus. S’il lui a donné la domination, c’est afin que tous reconnaissent qu’il est l’Eternel et qu’en dehors de lui il n’y a pas d’autre Dieu. C’est lui qui a créé la lumière et les ténèbres, la terre et les cieux. De même, c’est lui qui dispense la paix ou le malheur. Celui qui conteste son autorité est comme un vase qui demanderait à celui qui l’a façonné : « Que fais-tu ? » ou « Ton œuvre ne vaut rien ».  Ceux qui se confient dans de vaines idoles seront confus car seul Dieu donne le salut éternel. Aucun autre dieu ne le peut. Dieu appelle les hommes de toutes les nations, jusqu’aux confins de la terre, à se tourner vers lui afin d’être sauvés. Un jour, tout genou fléchira devant lui et toute langue prêtera serment par lui.

dimanche 15 mars 2020

Esaïe 44 : 1-28 (PQ du 16/03/2020)


L’Eternel est l’unique Dieu sur la terre

Verset clé : Esaïe 44 : 6

L’Eternel annonce à son peuple que lui seul donne la bénédiction et le discernement et la vision pour bien agir en prévoyant l’avenir. Ceux qui fabriquent où louent des idoles ne connaitront pas la vrai joie d’être libre de toute crainte mais expérimenteront des joies éphémère sans véritable succès ou délivrance des idoles sans intelligence ni vision

1. Cyrus reçoit l’onction du Seigneur (1-5)

Le roi de Perse Cyrus n’avait aucune connaissance de Dieu. Cependant, le Seigneur va l’établir comme puissant chef de guerre pour mettre en pièce la puissance de Babylone et mettre un terme à la captivité de son peuple. Il n’existe qu’un Dieu qui est créateur et rédempteur. Il est le Dieu d’Israël et le Dieu de la Bible. Il est le souverain de la nature et de toute l’Histoire sur terre. Il façonne l’homme comme un potier façonne l’argile selon son saint plan divin.

2. Tournez-vous vers moi, les confins de la terre (6-20)

Le Seigneur délivre de la mort son peuple avec un salut éternel. Les idoles en bois ne peuvent sauver l’homme. L’Eternel sauve son peuple pour que l’humanité reconnaisse que l’Eternel est son Dieu, sans équivalent, pour son salut. Dieu appelle toutes les nations à faire repentance et à se tourner vers lui. Il a donné sa promesse que tout genou fléchira et que chaque langue confessera qu’il est le Seigneur. C’est à ce moment-là seulement que toute la création sera dirigée dans la paix et la justice. Le chrétien est appelé à se purifier du pêché et être utilisé selon la souveraine volonté de Dieu en tournant son regard vers lui seul chaque jour.

samedi 14 mars 2020

Esaïe 43 : 1-28 (PQ du 15/03/2020)


Il n’y a pas d’autre sauveur que l’Eternel

Verset clé 43 : 2

L’Eternel rappelle à son peuple qu’il est le seul à pouvoir le guider parfaitement à travers les dangers qu’il doit affronter à travers le temps. Si son serviteur s’éloigne de la route qu’il trace, il s’agace dans la perdition dont seul l’Eternel peut le délivrer.

1. L’Eternel est notre créateur et notre rédempteur (1-13)

Le peuple de Dieu veut lui appartenir parce qu’il a été créé pour sa sainte gloire et racheté par son immense miséricorde. Il ne doit donc craindre personne. Parfois le peuple du Seigneur a dû traverser des périodes d’intenses tristesses comme des eaux profondes et marcher à travers le feu de la violence. Mais ce n’est pas le problème essentiel. Le plus grand ennemi du fidèle de Dieu est la peur. L’Eternel rassura son peuple par ses mots : « Sois sans crainte car je t’ai racheté, … tu es à moi. Si tu traverses les eaux, je serai avec toi ». Il n’y a pas d’autres sauveurs que Dieu qui est notre créateur et notre rédempteur.

2. Dieu trace un chemin pour son peuple (14-28)
Le peuple de Dieu a perdu son chemin à cause du pêché. Israël, en cédant au pêché, fut amené en captivité à Babylone. Le Seigneur a promis aux israélites de leur construire une route à travers le désert à l’image du chemin de la mer rouge et de le ramener chez lui. (16,19). Dieu souhaite que son peuple racheté lui rende grâce, le loue et vivent une existence qui soit agréable au Seigneur. Que nous puissions remercier Jésus, le seul chemin qui nous préserve de la route de perdition du pêché. Que nous puissions marcher sur son chemin avec foi.

vendredi 13 mars 2020

Esaie 42 : 1-25 (PQ du 14/03/2020)


Le serviteur de l’Eternel

Verset clé 42 : 6

Dans ce passage, l’Eternel décrit avec précision le caractère et la mission de son serviteur qu’il choisit de façon individuel (un prophète) ou collective (le peuple israélite).

1. Le comportement du serviteur de Dieu s’oppose au comportement du païen (1-7)
Le peuple israélite a été appelé pour être le serviteur du Seigneur. Le Seigneur attendait de ce peuple le comportement qu’a eu Jésus Christ durant toute sa vie terrestre. Les versets de ce chapitre décrivent le caractère et la mission du serviteur modèle de Dieu quel que soit l’époque historique. Le serviteur de Dieu use de son autorité et de sa puissance pour soutenir et encourager les faibles et non pour les soumettre de force à leur volonté. L’Eternel va choisir un serviteur qu’il va rencontrer personnellement pour faire alliance avec lui. Le Seigneur donne au serviteur la promesse de se tenir à ses côté tout au long de son chemin de pèlerin afin que ce serviteur soit une lumière pour les païens.

2. Un serviteur amène le plus grand nombre à louer l’Eternel (8-25)
Le Seigneur refuse de donner sa gloire eaux idoles. Il veut guider et bénir ceux qui le louent et l’adorent. Il discipline ceux qui ne reconnaissent pas sa loi (21-26). Il entraînera son peuple dans les ténèbres jusqu’à ce qu’ils voient ses œuvres puissantes et le louent (18-25). Que tout serviteur de Dieu puisse vouloir transmettre l’Evangile au monde entier.

jeudi 12 mars 2020

Esaie 41 : 1-29 (PQ du 13/03/2020)


La fidélité de Dieu à son peuple

Verset clé 41 :10

Dans ce passage, le Seigneur rappelle qu’il est le maître de l’Histoire des hommes. Il choisit et soutient puissamment les peuples qu’il veut rendre victorieux. Les hommes doivent écouter sa parole.

1. Dieu est maitre de l’Histoire de son commencement à son achèvement (1-7)
Les peuples de la terre semblent puissants et le peuple du Seigneur semble faible. Cependant, Dieu contrôle l’Histoire. Il s’est servi de Cyrus  de Perse pour conquérir Babylone et mettre un terme à la déportation de son peuple. Les païens idolâtres de la planète tentent fanatiquement d’embrigader leurs semblables dans leurs voix (5-7) mais personne ne peut s’opposer à l’Eternel. Il agit pour accomplir sa volonté sainte dans le monde.

2. Dieu choisi souverainement ses fidèles  (8-16)
Le Seigneur a choisi librement les descendants d’Abraham, son ami. Les hommes qui croient en Jésus sont les vrais descendants d’Abraham. Le Seigneur les a désignés pour être ses serviteurs et leur confier l’accomplissement de son œuvre et de sa sainte volonté. Il a donné sa parole de fidélité indéfectible à son peuple. Le Saint d’Israël est notre rédempteur. Il va se servir de son peuple pour conduire tous les peuples de la terre à la repentance.  (15-16)

3. Dieu seul peut agir dans la vie de l’homme (17-29)
Le Seigneur seul peut désaltérer l’homme assoiffé et la terre desséchée   . Il est le seul à connaître l’avenir. Tous les autres dieux et idoles sont faux et impuissantes face au cours de l’Histoire. Que le Seigneur puisse nous utiliser pour accomplir son œuvre en chassant la crainte en nous.


mercredi 11 mars 2020

Esaïe 40 : 12-31 (PQ du 12/03/2020)


L’espoir en l’Eternel ne déçoit jamais l’homme faible 

Verset clé 40 : 31

Dans ce passage, Esaïe décrit la toute-puissance de l’Eternel pour secourir l’homme. Les personnes qui mettent leurs espoirs dans les idoles s’apercevront bien vite de la folie de leurs aspirations humaines. L’Eternel fait triompher sa force sur tous les espoirs et idoles du monde.

1. L’Eternel, créateur de toute chose jusqu’aux confins de la terre (12-28)
Dieu a formé tout ce qui existe sur la planète. Il est tout puissant et omniscient. La totalité des nations ne pèsent guère plus qu’une goutte d’eau dans un sceau par rapport à lui. Les hommes qui créent des idoles et placent leurs espoirs dans le monde sont insensés. Dieu est présent au-delà de la terre dont les habitants sont, pour lui, comparables à des sauterelles pour l’Homme. Le Seigneur gouverne toute chose. Aucun homme, ni entité supérieure, ne peut l’enseigner car il est à la source de la connaissance. Aucun dirigeant, si puissant soit-il, ne peut conserver son pouvoir s’il n’est pas établi par l’Eternel. Dieu pérennise la rotation harmonieuse du soleil, de la lune et des étoiles par sa toute puissance. Il connait tout des hommes et dirige souverainement l’humanité.

2. Il fortifie l’homme affaibli
Le Seigneur ne faiblit jamais. Quand l’Homme place son espérance en lui, il lui donne la capacité d’accomplir la mission qu’il lui a attribuée. La force humaine est limitée et temporaire. Elle prend fin rapidement. Les personnes qui espèrent en l’Eternel deviennent fortes comme des aigles atteignant le sommet de nombreuses montagnes. Que le chrétien puisse placer son espoir en Dieu et non dans les forces humaines éphémères pour son travail quotidien.

mardi 10 mars 2020

Esaïe 40 : 1-11 (PQ du 11/03/2020)


La venue du Seigneur 

Verset clé : 40 :10

Dans ce passage, le Seigneur délivre son peuple de l’esclavage dans lequel il était tombé. L’Eternel a voulu instruire son peuple sur la vacuité des plans et projets de l’homme. Sans l’aide de Dieu tout projet humain est condamnés à disparaitre. Seule la parole du Seigneur mène l’Homme à la vie éternelle

1. Préparez le chemin du Seigneur (1-5)
Esaïe s’adresse aux exilés israélites qui ont dû endurer les nombreuses souffrances de la déportation à Babylone. Sa prophétie s’accomplie partiellement lorsque les exilés israélites retournèrent sur leurs terre après 70 années d’exil. L’accomplissement totale de la prophétie s’effectua lorsque Jean le Baptiste prépara le chemin de Jésus, le Messie qui est venue pour délivrer les gens de leur esclavage du pêché. Jean appela tous les hommes à la repentance pour chasser le désespoir et la condamnation, élever les vallées, niveler leurs esprits orgueilleux et pour aplanir leur cœur rebelles et tortueux. Leurs yeux spirituels seront ainsi ouverts pour voir la gloire de l’Eternel.


2. L’Eternel semblable à un berger (6-11)
Les plans de gloire des hommes fanent comme une fleur au soleil de la mi-journée. Cependant, la parole de Dieu demeure éternellement. C’est une bonne nouvelle que le Dieu tout puissant soit venu. Il use de sa puissance pour nous rétablir dans son alliance et nous rendre la santé car il est notre berger. Le chrétien peut remercier Dieu d’avoir un bon berger comme Jésus qui a permis l’expiation de nos pêchés.

lundi 9 mars 2020

Jean 16 : 25-33 (PQ du 10/03/2020)


Jésus a vaincu le monde

Verset clé 16 : 33

Jésus veut édifier ses disciples afin qu’ils sachent à qui faire confiance et adresser leurs prières après son départ. Jésus permet de nouer une relation personnelle indestructible avec Dieu.  Une telle relation était impossible jusque-là.

1. Jésus a transmis le sens de sa mission sur terre aux disciples (25-33)
La volonté de Jésus pour ses disciples était qu’ils connaissent la finalité de sa mission  et son identité de fils de Dieu. Jésus est venu sur terre, selon la volonté de Dieu, afin de mourir pour les pêchés des hommes. Sa mission allait bientôt se terminer et il annonça son retour très prochain vers son Père. Il voulait que ses disciples sachent que Dieu aime ceux qui aiment Jésus. Les fidèles de Jésus peuvent adresser leurs prières au Père qui les écoutera. Les disciples reçurent ces paroles dans leur cœur et confessèrent leur foi. Jésus pouvait désormais partir sereinement.

2. Jésus n’est jamais seul (32-33)
Jésus connaissait la faiblesse de la foi des disciples. Mais il avait l’assurance que les disciples avait accepté et cru ses paroles. La connaissance théorique de la parole de Jésus est un bon commencement mais ce n’est pas suffisant. Dans les moments de difficultés et de souffrances, les disciples allaient s’enfuir. Mais Jésus ne s’enfuyait pas. Il avait confiance en Dieu et non en ses brebis. Le Père était avec lui en permanence. Jésus a vaincu le monde et il donna la victoire et la paix à ceux qui crurent en lui. Par Jésus, nous pouvons vaincre le monde.

dimanche 8 mars 2020

Jean 16:16-24 (PQ du 09/03/2020)


La Tristesse changée en joie

Verset clé 16: 24b

Dans ce passage, Jésus explique les différents sentiments très forts qui s’empareront du cœur des disciples après sa mort terrestre. Les disciples ne comprendront pas tout de suite ces sentiments. Jésus veut changer l’état d’esprit des disciples pour qu’ils ne puissent dépendre que du Père dans leur prière et leur action pour le servir et le louer.

1. Jésus parle du cœur des disciples après son départ (16-22)
Jésus allait mourir dans peu de temps sur la croix et les disciples ne le verraient plus. Trois jours plus tard, il quittera le séjour des morts et viendra les voir de nouveau. Le cœur des disciples était tristes à la pensée de son départ mais Jésus insista par la suite sur la transformation de leur tristesse en joie. Leurs larmes et souffrances, à l’image de la femme enceinte, se transformeront en joie suite à la naissance de l’enfant. Quand un chrétien se repent, il ressent souffrance et honte mais quand il reçoit le pardon, il expérimente une nouvelle vie  et une grande joie. Les douleurs de Jésus rendent possible une nouvelle vie en nous. Aucun homme ne peut connaître la joie de celui qui est né de nouveau s’il ne l’a pas expérimenté personnellement.

2. Demander et recevoir de Dieu (23-24)
Les disciples de Jésus étaient entièrement dépendants de lui pour leurs sujets de prière. Ils devaient apprendre à aller vers le Seigneur par l’intermédiaire de la prière. Il s’agissait d’une bénédiction pour eux. Jésus Christ les a rendus capable de venir à Dieu à travers lui. Ils ont possédé la joie de communier avec le Père et de recevoir la réponse à leurs prières. Le chrétien peut rendre grâce d’avoir un modèle pour prier Dieu et lui indiquer comment le servir.

samedi 7 mars 2020

Jean 16 8-15 (PQ du 08/03/2020)


La consolation patiente des disciples par Jésus

Verset clé Jean 16 : 13

Jésus instruit les disciples sur la puissance de l’action du Saint Esprit dans la vie des hommes. L’Esprit Saint les délivre de l’emprise du monde et leur fait connaitre progressivement la parole de vérité.

1. Il révèle le pêché  (8-11)
Le Saint Esprit rend possible la prise de conscience de l’homme qu’il est un être pêcheur et incrédule. Il permet d’apprendre de nouveau la droiture en acceptant l’évangile. Il nous donne l’assurance du pardon de nos pêchés grâce à la mort et à la résurrection de Jésus. Le Saint esprit instruit enfin sur l’importance du jugement dernier, la crainte de Dieu et la nécessité de s’éloigner du prince de ce monde.

2. Jésus conduit vers la vérité (12-15)
Un enseignant compétent comprend qu’il ne peut enseigner une notion complexe en une seule fois. Jésus, le plus compétent de tous les enseignants savait qu’il devait partir car il connaissait la faiblesse de ses disciples. La croissance de leur foi n’était pas terminée. Le Saint Esprit les mènerait vers toutes la vérité grâce à son manuel d’étude : La Bible » et à son personnage central : Jésus. Le Saint Esprit concentrera la gloire sur Jésus en faisant découvrir avec plus d’évidence la force de sa grâce et de son amour pour les disciples. Le Saint Esprit parle seulement de ce qu’il entend et ne révèle rien de son identité. Il est important d’ouvrir son cœur à l’Esprit Saint après avoir confessé ses pêchés pour connaître l’enseignement spirituel de Jésus dans toute sa force.

vendredi 6 mars 2020

Jean 16 : 1-7 (PQ du 07/03/2020)



Jésus instruit et agi pour fortifier des disciples

Verset clé 16 : 7

Jésus va instruire les disciples sur les sanctions et exclusions dont les accableront le monde pour qu’il se détache de leur fidélité à Dieu. Il les prévient également de sa mort prochaine nécessaire pour sauver l’humanité.

1. Jésus prévient les disciples des persécutions de leurs semblables (1-4)
Le fils de Dieu annonce aux disciples des souffrances et persécutions qui ne viendront pas des païens ou athées mais de leur propres coreligionnaires. Ceux-ci les excluront de leur groupe car ils ne connaissent pas Dieu ni jésus

2. Le départ de Jésus vers son Père céleste (5-7)
Jésus parla aux disciples de son départ. Il savait que cette nouvelle allait attrister ses interlocuteurs. Ils ne comprenaient pas que la mort de Jésus était nécessaire pour laver les hommes de leur pêchés. Par sa mort, sa résurrection et son ascension, Jésus permettra au Saint Esprit de venir dans le cœur des hommes. C’est cet envoi de l’esprit saint que Jésus promit aux disciples afin qu’il ne puisse plus dépendre que de la seule parole du seigneur, mort et ressuscité pour leurs pêchés.

jeudi 5 mars 2020

Jean 15 : 18-27 (PQ du 06/03/2020)


La haine du monde pour les disciples de Christ

Verset clé 15 : 19

Dans ce passage, Jésus prévient les disciples du fossé qui sépare leur état d’esprit en sa parole et l’état d’esprit du Monde. Ce fossé est tel qu’il entrainera haine et violence contre eux mais leur Père céleste leur donnera un moyen puissant de triompher de cette haine.

1. L’état d’esprit du monde (18-25)
Le monde a détesté et persécuté Jésus au point de le crucifier. Jésus a cependant gagné à lui l’âme de nombreux disciples. Le monde est en colère car le fils de Dieu a désigné ses pêchés et l’a appelé à se repentir. Le monde a de la haine pour Jésus qui proclame sans peur la souveraineté de Dieu et sa toute puissance. Le monde en rébellion contre Dieu rejette son fils et tous ceux qui le servent. Ces derniers doivent s’attendre aux mêmes persécutions qu’a subies Jésus.

2. Jésus témoigne aux disciples pour les fortifier (26-27)
Comment affronter la haine du monde apparemment triomphante ? Jésus nous console avec sa parole. Dieu nous enverra le consolateur, l’Esprit de vérité pour nous soutenir afin de garder notre identité d’appartenance à Jésus Christ et au peuple qu’il a délivré. Le disciple de Christ doit témoigner audacieusement de Jésus sans crainte d’un monde qui ne peut rien contre la puissance de vérité de la parole de Christ. Avec l’Esprit de vérité toutes les menaces du monde sont anéanties.