Rechercher dans ce blog

mardi 31 mars 2020

Jean 17 : 6-19 (PQ du 01/04/2020)


SANCTIFIE-LES PAR LA VERITE

Verset Clé 17 : 17

La grande partie de vie de mission sur la terre Jésus consacra pour élever les disciples. Ils étaient le sujet de gloire devant Dieu. Alors que pria Jésus pour eux avant de les quitter ?

1. J’ai manifesté ton nom aux hommes (17 :6-8)
Au milieu du monde corrompu Dieu a épargné quelques hommes comme un rejeton pour donner à Jésus. En apparence ils n’avaient aucun éclat humain. Au contraire ils étaient tous méprisés par le monde à cause de leur origine comme pécheurs de poisson, péager etc. Mais Jésus les a accueillis pleinement dans son amour et a vécu avec eux pendant 3 ans et demi afin de leur manifester le nom de Dieu. Malgré leurs faiblesses Jésus continuait à leur enseigner la parole de Dieu jusqu’à ce qu’ils reconnaissent Jésus comme le Fils de Dieu. Le rôle de berger est de manifester le nom de Dieu et enseigner la parole de Dieu aux brebis jusqu’à ce qu’elles reconnaissent Jésus comme le Messie envoyé par Dieu. Est-ce que votre brebis est à Dieu ou à vous ?

2. Sanctifie-les par la vérité (17 :9-19)
La prière de Jésus pour ses disciples est vraiment ardente car Jésus savait que le monde allait les persécuter jusqu’à la mort à cause de leur foi en Jésus. Ses disciples ne sont pas au monde mais à Dieu. Même s’ils vivaient dans le monde ils ne cherchent pas à suivre la tendance du monde mais ils cherchent premièrement à plaire Dieu. Les disciples sont comme la lumière et du sel parmi les gens du monde hostiles. Selon la prière de Jésus ils seront gardés et préservés par la main de Dieu dans son amour. En vivant dans ce monde par la parole de vérité que Jésus leur a enseignée ils seront sanctifiés. C’est pourquoi Jésus avait la joie et la paix en les envoyant dans le monde.

Sanctifiez-vous pour que vos brebis soient aussi sanctifiées en Dieu.

1 commentaire:

  1. Ce passage souligne l'importance de se sanctifier en Dieu. En effet, Jésus a mené une vie de sanctification au cours de laquelle il luttait contre le péché et les tentations afin de donner un exemple de victoire à ses disciples. Il ne considérait pas sa vie comme une chose qui lui appartenait mais comme un outil, un instrument de Dieu pour édifier ses disciples. Il possédait ainsi une vision détachée de sa vie même si elle la menait cirrectement afin de pouvoir servir les autres. En fait, sa vie était tout simplement un engagement à Dieu et aux autres. Ainsi, il avait toujours un but et tout ce qu'il faisait portait du sens par conséquent. Cette ligne directrice donnait au Seigneur Jésus la force de pouvoir se sanctifier et ainsi sanctifier les disciples. Se sanctifier de quoi ? Du péché, je pense mais aussi des tentations : d'éviter la croix, de vouloir faciliter la mission, de se décourager, d'abandonner les disciples etc. Pendant sa vie, Jésus devait combatrre ces esprits mauvais afin de pouvoir être victorieux et apprendre la victoire aux disciples. Sa vie n'était jamais pour lui seul mais toujours pour Dieu et les autres. De cette manière, il a pu garder une bonne relation avec Dieu car il n'était pas égoïste mais il voulait servir les autres. Je me repens du fait que j'ai du mal à accepter cette volonté de Dieu envers ma vie. Je considère souvent ma vie comme pas importante mais cette pensée est erronée. En effet, Jésus a sauvé ma vie avec le but de la rendre utile auprès de ses brebis. Elle est donc attachée à Dieu et aux brebis qui dépendent d'elle. Je décide de considérer ma vie comme un instrument de Dieu pour les autres et non pas comme une chose qui m'appartient. En un mot : Me repentir et considérer ma vie comme Jésus le faisait.

    RépondreSupprimer