Rechercher dans ce blog

jeudi 26 mars 2020

Esaïe 55 :1-13 (PQ du 27/03/2020)

LA PAROLE DESALTERANTE ET EFFICACE

Verset-clé : Esaïe 55 :1

Dieu appelle tous à se restaurer auprès de sa parole, comparée à de la nourriture donnée gratuitement. Elle rassasie et donne la vie. La parole est aussi efficace et digne de confiance : elle s'accomplit sans faute.

1. Venez vers les eaux, vous qui avez soif

Le chapitre commence par un appel de Dieu à venir boire de son eau. Cela ressemble à l'appel du marchand qui interpelle les passants. Mais l'eau que Dieu donne, ainsi que son vin, son lait ou son pain sont gratuits. De plus, ils satisfont vraiment et durablement. Les hommes peinent si dur pour des gains futiles, qui ne rassasient pas. Mais la parole de Dieu donne vie à l'âme humaine. Celle-ci a tout autant besoin de la parole que notre corps a besoin de pain et d'eau pour avoir la vie.

2. Ma parole ne retourne pas à moi sans effet

Dieu est accessible et se laisse trouver par ceux qui le cherchent. Il faut le chercher pendant qu'il se trouve et retourner à lui, car il est compatissant et pardonne abondamment. Il faut être humble et savoir renoncer à ses propres pensées et à ses propres voies, en reconnaissant que celles de Dieu sont meilleures. La parole de Dieu est comme la pluie qui arrose la terre. Elle ne retourne pas à son auteur sans avoir au préalable exécuté ce pour quoi il l'a envoyée. La promesse de Dieu s'accomplira : Israël retournera dans son pays et sera une source de bénédiction pour tous les peuples.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire